Cela fait maintenant plus de cinq mois que j’utilise tous les jours un Green Biscuit pour mon défi. Je me suis donc dit que je pouvais maintenant t’en faire un retour complet. Ce que j’aime, ce que j’aime moins, je te dit tout dans ce test.
Alors, est-ce que cette rondelle verte flashy est la puck de maniement parfaite ? C’est ce qu’on voit ensemble tout de suite après 😉
Mais au fait… c’est quoi le Green Biscuit ?
Le Green Biscuit (pour « biscuit vert ») est une rondelle de hockey un peu spéciale. Elle a été conçue pour pouvoir être maniée sur pratiquement toutes les surfaces. En recherchant un peu sur le site officiel, on y apprend qu’elle a été créée par Tom Pederson, un ancien joueur de la LNH, défenseur pour les Sharks et les Maple Leafs dans les années 90.
Là où Tom a vraiment été intelligent, c’est qu’il a conçu une rondelle en deux parties, qui sont libres de bouger l’une par rapport à l’autre, tout en étant reliées par trois rivets. C’est ça qui rend le Green Biscuit si stable sur n’importe quel sol.
Pourquoi utiliser un Green Biscuit ?
Si tu as déjà cherché à manier une rondelle de hockey sur du goudron ou du béton un peu rugueux, tu as vite remarqué que c’était pratiquement impossible. La puck se met systématiquement sur la tranche et ta séance de maniement devient vite un enfer.
Une solution possible est alors d’utiliser une puck de roller hockey. Mais malgré le poids réduit et les petits plots permettant de réduire la surface de contact au sol, ce n’est pas l’idéal. Si la surface n’est pas assez lisse, elle se mettra également sur la tranche.
Une autre solution consiste à acheter des dalles de maniement. Elles offrent une surface de glisse très proche de la glace. L’inconvénient, c’est qu’elles sont difficilement transportables et surtout, elles coûtent cher ! A partir de 56€/m² en Europe ou 6$/pi² au Canada, ça peut vite devenir douloureux pour tes économies 😬
La « solution du pauvre », mais la plus polyvalente, c’est le Green Biscuit. Comme je le disais dans la section précédente, les deux parties de cette puck lui permettent de rester bien stable sur n’importe quelle surface plane, même si elle est rugueuse.
Et ça marche vraiment ?
Oui, ça marche vraiment 😃 Ce green-biscuit est magique. Quelque-soit la surface, il reste à plat. Au cours des cinq derniers mois, j’ai pu le tester sur plein de sols différents. Du béton lisse, des dalles de terrasse rugueuses, du goudron, bref, un peu de tout. J’ai même pu faire le test sur une vieille route de campagne un peu accidentée. Un peu touchy mais ça passe quand même 😉 (Regarde la vidéo pour voir ce que ça donne !) Donc sur ce point, le Green Biscuit tient vraiment sa promesse, et pour une douzaine d’euros / une quinzaine de dollars, tu en auras pour ton argent.
Alors, c’est la rondelle parfaite !
Hummm…. en fait, pas vraiment 😐 Le Green Biscuit est super si tu cherches à faire du maniement de rondelle dans ta rue ou sur une surface qui n’est pas très lisse. Tu peux également l’utiliser pour entraîner tes passes avec un coéquipier. Mais ses fonctions s’arrêtent malheureusement là.
La première chose à savoir, c’est qu’il n’est pas fait pour les tirs. C’est bien indiqué sur la description du produit, les rivets ne sont pas assez solides et il risque de se séparer en deux. Il en existe toutefois une version plus robuste, la « snipe » (la couleur est plus foncée), mais il paraît qu’elle glisse un peu moins bien.
La seconde chose à savoir est qu’elle pèse un peu moins lourd qu’une puck normale. 1/4 de moins environ. Ce n’est pas énorme, mais ça se ressent quand même lorsque tu ré-embarques sur la glace.
Troisième point à savoir, le Green Biscuit est plus sensible à ta technique lors des toe-drags (ou ramasse). En effet, le plastique dont il est constitué est fait pour glisser le plus possible. C’est donc aussi valable pour le contact avec ta palette. Ainsi, contrairement à une puck standard, le Green Biscuit aura plus tendance à glisser. Si ton mouvement n’est pas parfait, tu auras plus de mal à exécuter ton toe-drag. Cet effet se ressent en coup-droit, mais aussi en revers. Le côté positif, c’est que cela t’oblige à avoir le mouvement le plus propre possible 😉
A noter qu’il est aussi légèrement plus fin : 0,86 pouces (2,2 cm), alors qu’une puck habituelle fait 1 pouce d’épais (2,54 cm).
Dernière chose à savoir, le bruit ! Oui, le Green Biscuit est fait de plastique, et par conséquent, il est plutôt bruyant sur les surfaces rugueuses. Ce n’est pas un gros problème, mais c’est à savoir si jamais tu avais prévu de faire du maniement de rondelle à 2 heures du matin. Haha ! 😅
Résumé de ce test du Green Biscuit
Le Green Biscuit est une puck vraiment géniale pour le maniement. Je l’utilise tous les jours depuis plus de 5 mois, et elle remplit sa fonction à merveille. Comme il m’arrive régulièrement d’être en déplacement, je ne sais jamais sur quelle surface je vais pouvoir faire mon entraînement. Avec cette rondelle, aucune soucis, elle reste bien à plat quelque soit l’état de surface.
Mais même si on a vu dans ce test que le Green Biscuit a de sérieux avantages, il a aussi quelques petits défauts. En premier lieu, sa construction qui l’empêche d’être utilisé pour le tir (la version « snipe » permet de corriger le problème). Ensuite, son poids, qui est finalement plus proche de celui d’une puck de roller-hockey que celui d’une rondelle de glace. Il est aussi légèrement plus fin. N’ayant pas de surface adhérente sur les côtés, il est aussi un peu plus difficile à manier pour les toe-drags (ramasse), il te faudra avoir le bon geste 😉 Et enfin, même si on est encore loin du marteau-piqueur, son bruit caractéristique est à prendre en compte. On dira que c’est le charme du produit !
Voilà, tu as maintenant mon avis complet et honnête sur ce Green-Biscuit, ce test n’étant pas commandité / sponsorisé 😉 Si tu es intéressé pour t’en procurer un, va voir ton revendeur local, c’est certain qu’il en aura en vente ! C’est un produit tellement « commun » que tu peux même l’acheter au Canadian Tire ou au Walmart. 😅
N’hésite pas non plus aller faire un tour sur le site officiel, tu y trouveras les multiples versions du Green Biscuit : l’original (celui que j’ai testé), le snipe, le pro, l’alien, la version roller-hockey, ou encore celles à l’effigie des équipes de la LNH !
Si tu penses que cet article peut intéresser l’un de tes coéquipiers, n’hésite pas à lui partager, il est fait pour ça ! 👍
Photos et vidéos, dans l’ordre d’apparition :
– Photos et vidéos créées par mes soins, juste pour toi 😉
– Dalles pour le maniement et l’entraînement hors-glace – Photo empruntée sur le site de HockeyShot
– Green Biscuits à l’effigie des équipes de la LNH – Photo empruntée sur le site officiel du Green Biscuit