0

Je me lance un défi de fou !

Si tu es un lecteur de Technique-Hockey depuis ses premiers jours, tu sais que l’objectif de ce blog est de faire progresser les joueurs qui le souhaitent dans leur pratique du hockey sur glace et du roller-hockey. Ça passe par de nombreuses choses comme les tactiques collectives, les techniques individuelles, le maniement de bâton, le tir, le matériel, etc…. Par contre, je n’ai pas la prétention de vouloir aider les joueurs vraiment expérimentés, puisque je n’ai pas le niveau suffisant pour ça. Mon idée est plutôt d’apporter aux pratiquants de niveaux loisir et intermédiaire un support qui leur permet d’aller plus loin dans leur jeu.

Et parmi ces joueurs, il y a en un qui est ultra motivé : c’est moi. Et oui ! 😄 On dit souvent que la meilleure manière d’apprendre quelque-chose, c’est de chercher à l’expliquer à d’autres en même temps. Ce n’est pas pour rien que le slogan de Technique-Hockey est Ensemble, devenons de meilleurs joueurs!*. À travers les articles que j’écris, je t’avoue que j’apprends aussi énormément et c’est un vrai plaisir.

* C’était le tout premier slogan du blog. Je l’ai mis à jour depuis 😉

Dorian - Technique Hockey

Avec le confinement de ces derniers jours, il m’est venu une idée pour accélérer encore plus ma progression au hockey : me lancer dans un défi. J’aimerais relever un challenge, un vrai ! Un qui me poussera à dépasser ma zone de confort, et qui m’amènera au niveau suivant dans mon hockey.

Alors, pour que ce défi hockey soit intéressant pour moi, et aussi pour toi, j’ai pris le temps de bien y réfléchir. Je vais t’en donner tous les détails ici. Je t’expliquerai ce que je veux accomplir et ce vers quoi je veux qu’il m’amène.

Mais avant ça, j’aimerais t’en dire un peu plus sur moi et d’où je pars. En effet, on ne peut voir le chemin parcouru que si on connaît le point de départ. 😉

D’où je pars ?

Mais qui suis-je au fait ?

Quelques mots pour me présenter rapidement : je m’appelle Dorian Lager et je suis Français de nationalité, mais Québécois de cœur. 😊 Je vis avec ma femme, Dounia, qui est aussi ma meilleure coéquipière, et mon petit garçon plein de vie, Souan*.

* Depuis l’écriture de cet article, j’ai aussi eu une petite fille que s’appelle Alice. Le choix du roi comme on dit! 😁

Dounia et Dorian - Technique-Hockey

Côté hockey, je pratique depuis une dizaine d’années. Je dis une « dizaine » parce que le jour où j’ai commencé est un peu flou pour moi. En vrai, j’ai donné mes premiers coups de patin sur la glace de Lyon (en France) à l’âge de 16 ans. C’est à 20 ans, lorsque je suis parti vivre au Québec, à Montréal, que j’ai découvert le plaisir de jouer au hockey.

Je me souviendrai toujours de ce premier match. C’était un dimanche matin, dans le quartier Côte-des-Neiges, au Parc Jean Brillant. J’avais emprunté un des vieux bâtons de mon colocataire, et avait rejoint le petit groupe de joueurs qui s’était formé cette matinée là. Et voilà, en l’espace d’une heure de jeu, j’avais été contaminé par le virus (heureusement, bénin celui-là, haha! 😷 #Wemisshockey). Après cette partie, j’ai continué de jouer au hockey (ou plutôt au pond-hockey) de temps à autre, sans véritable régularité.

Pond hockey - Photo par Braden Barwich via Unsplash

Ce n’est que deux ans plus tard, de retour en France et après avoir trouvé mon premier emploi, que l’opportunité s’est présentée. L’entreprise dans laquelle je travaillais (et travaille toujours d’ailleurs) avait une équipe de roller-hockey. Ni une, ni deux, je me suis inscrit ! Et c’est avec cette équipe (appelée la Chopper Squad) que j’ai débuté et joué mes premiers matchs en compétition.

Quelque-chose qui a tout changé

En 2013, alors que mon équipe et moi allions disputer la petite finale de notre championnat (niveau régional), un événement personnel a bouleversé ma vie. Mon père est tombé gravement malade d’une infection pulmonaire. Lorsque la bataille pour la troisième place a eu lieu, j’ai donné tout ce que j’avais, je voulais absolument ramener une victoire. Malheureusement le score final en a décidé autrement. Une semaine après, alors que je rendais visite à mon père à l’hôpital, il m’a demandé si nous avions gagné. Je n’ai pas pu lui mentir et lui ai annoncé notre défaite. Le lendemain, il était placé dans le coma sous respirateur, et il finit par décéder deux jours plus tard…

Perfusions, par Insung Yoon via Unsplash

Mon père n’était pas un joueur de hockey, il n’aimait d’ailleurs pas tellement le sport. Et bien sûr, je ne pense pas que notre défaite ait eu un quelconque impact sur son décès. Mais il s’agissait de notre toute dernière discussion. Et ne pas avoir pu lui annoncer une victoire m’a profondément affecté.

Depuis, ma passion pour le hockey n’a fait que grandir. En 2015-16, j’ai pris une année sabbatique pour passer un Master STAPS* et travailler pour une marque de hockey française : Oxelo Hockey, devenue Oroks depuis. J’ai eu l’opportunité de jouer avec plusieurs équipes (la R2 du Seynod RILH, les Wild Ducks de Villeurbanne, la Oxelo Hockey Team) et participer à de supers championnats (l’Upper puck de Vitry le François et l’Indoor Pond Hockey Classic à Antwerp en Belgique). Une excellente année pour moi, tant côté hockey, que professionnel ou personnel, puisque c’est cette année que j’ai rencontré celle qui est devenue ma femme aujourd’hui.

* Pour les lecteurs Québécois, le master STAPS est un diplôme de niveau Maîtrise en sciences des sports. Celui que j’ai passé est spécialisé en ingénierie d’équipements sportifs (skis, raquettes de tennis, bâtons de hockey, etc…) 👍

Dorian, avec la team Oxelo Team.
Le début d’une petite aventure

En 2019, alors que Souan vient de naître, je deviens irrégulier dans ma pratique, préférant mettre ma famille au premier plan avant ma passion. Je me rends alors vite compte que ma progression stagne et que je n’arrive plus à améliorer mon jeu. Il me faut un moyen de continuer à « faire du hockey », tout en restant proche de ma famille. C’est ainsi que je décide de lancer un blog. Technique-Hockey est né ! 😉

Finalement, depuis la création du site, je n’ai jamais fait autant de hockey dans ma vie. Je ne passe plus une journée sans découvrir un nouvel aspect de ce merveilleux sport. Pour le développement du blog, j’essaie de m’inspirer de ce que font les anglo-saxons : Jeremy Rupke (HowToHockey), Brandon Barber (Pavel Barber), Chris Kibui (Hockey Tutorial) ou encore Andrew Telfer (Nasher). Je le fais bien sûr avec les moyens que j’ai à ma disposition et ma touche personnelle, mais surtout avec l’envie de vous en faire profiter un maximum.

Pavel Barber, Nasher et Jeremy Rupke de HowToHockey.

Comme je le disais plus haut, je n’ai malheureusement pas démarré le hockey très jeune. J’ai donc pas mal de retard face à certains joueurs plus expérimentés. Mais la passion est là, plus que jamais, et j’aspire bien à combler ce retard. Évidement, je ne parle pas d’atteindre un niveau professionnel. Mais si je pouvais devenir l’un des joueurs sur lesquels mon équipe peut vraiment compter pour gagner, ce serait déjà super. Tu sais, ces gars qui te font souvent des passes en or, ou ceux qui sont capables de dribbler trois joueurs adverses, remonter à la cage et marquer avec un style démentiel. Ça te parle, non? 😄 Bon, et bien voilà toute l’envergure de mon défi !

Dans quel défi hockey je veux me lancer et pourquoi ?

Bon, autant être honnête, il va me falloir travailler fort pour avoir le niveau que je vise. J’ai donc décidé de couper ce « grand défi » en de plus petits, qui seront plus faciles à atteindre.

Mais par quoi commencer ? La précision au tir, le patinage, l’entrainement physique, le jeu collectif ? C’est certain que tout ces points sont importants pour être un bon joueur de hockey. Mais j’ai préféré revenir à la base. Ce dont aucun joueur de hockey ne peut se passer : le maniement de rondelle.

Ça peut paraître évident et ça l’est, c’est en maniant son bâton rapidement et correctement qu’on arrive à réceptionner une passe, transporter la rondelle, déjouer un ou plusieurs (!) joueurs et enfin, battre le gardien. Je suis fan de ceux qui « ont des mains » et qui sont capables de faire des mouvements à s’en briser les poignets. Parmi eux, Connor Mc David, Sydney Crosby, Patrick Kane ou encore Pavel Datsyuk (la liste n’étant bien sûr pas exhaustive !). Mais il y a aussi quelques-uns de mes coéquipiers, dont j’admire la capacité à se sortir de situations incroyables 😉

A aujourd’hui, il m’arrive encore trop souvent de manquer de maîtrise. Soit ma palette touche le dessus de la puck, soit je la manque tout bonnement en situation de pression. Et face au gardien, je ne suis pas encore assez rapide pour le feinter et le mettre en réelle difficulté.

Je souhaite donc améliorer tout ça. Et comme il n’y a que l’entraînement qui pourra m’apporter de meilleures mains, j’ai décidé de le faire régulièrement. Voici donc mon premier challenge hockey :

Faire une session de maniement de bâton par jour
et ce, pendant un an !

Les sessions dureront entre 10 et 20 minutes en moyenne. Comme je suis jeune papa, il me sera peut être parfois difficile de gérer l’emploi du temps, c’est pourquoi je m’autoriserai à réduire la durée de certaines sessions d’entraînement, pour les rattraper ensuite le lendemain. Mais l’objectif est clair, comme le disent les anglo-saxons, « NO DAYS OFF !« . 💪 😈

Qu’est-ce que ce défi hockey peut m’apporter ?

L’idée de ce challenge, c’est de faire en sorte que le maniement de bâton devienne une habitude. Un peu comme se brosser les dents chaque jour on dira ! 😅

Mais pour savoir si je progresse, et que ces entraînements journaliers vont bien servir à quelque chose, il me faut un moyen pour mesurer ma progression. Ce sera également une excellente manière de rester motivé. Parce qu’on est d’accord, sur une année, il est fort possible que j’ai quelques coups de mou ! Haha !

La vitesse de maniement

La première chose que je vais mesurer est ma vitesse de maniement. J’utiliserai les méthodes que j’ai détaillées dans cet article : 2,5 méthodes pour mesurer sa vitesse de maniement de rondelle.

Aujourd’hui, je suis capable de manier la rondelle a une vitesse moyenne de 3 touches/seconde. Autrement dit, je touche trois fois la rondelle en une seconde, coups droits et revers mélangés.

A la fin de mon défi hockey, j’aimerais atteindre les 4 touches/seconde. Pour te donner une idée, cela se situe entre ça et ça.

Maniement de rondelle - Technique-Hockey
L’Infinite Dangles Challenge

La seconde chose où je peux avoir un suivi précis de ma progression, c’est le Rogers Infinite Dangles Challenge. Aujourd’hui, en respectant l’espacement demandé de 18 pouces / 46 cm (cette distance a une grande influence sur le challenge ! Fais le test !), j’arrive à faire entre 10 et 11 huit horizontaux. Mon objectif est d’atteindre un score de 17, soit une augmentation de 50%. On est loin du niveau de Pavel Barber, mais ça reste une belle progression 😉

Le juge de paix

Finalement, le troisième élément que je vais suivre dans ma progression représente un peu le « juge de paix », celui qui va vraiment déterminer si je progresse ou non. A ton avis, au final, quel est le but de tout joueur de hockey pendant un match* ? Yes, j’imagine que tu as deviné, c’est bien sûr de marquer le plus de buts possibles 🥅

Et dans cette discipline, il faut bien avouer que je suis loin d’être un bon scoreur. Autant pendant les matchs d’entraînement, je marque régulièrement un ou deux buts et fait quelques assistances, autant pendant les compétitions, la feuille de match reste souvent vierge de mon numéro…

Je veux donc corriger le tir (oui, elle était facile 😇) et me donner un objectif ambitieux.

* A part prendre un maximum de plaisir en jouant 😉

Dorian avec le Seynod Roller Hockey au cours d'un match.

En 2018/19, j’ai engrangé 0 but et seulement 1 assist’ pour 8 matchs joués, soit un ratio de 0,125 (1/8). En 2019/20, 0 but/aide pour 2 matchs joués (on voit bien la baisse d’implication dont je parlais précédemment 😅). Mon objectif est simple : multiplier par quatre mes statistiques. Autrement dit, passer à un ratio de 0,5, soit un but ou une passe décisive tous les deux matchs. Ça pourra sembler peu pour certains joueurs, beaucoup peut-être pour d’autres, mais il me semble que pour moi, c’est un objectif honnête et suffisamment motivant vis à vis de mes stat’ actuelles 😉

Ah ! J’oubliais ! Cet objectif se déroulera sur tous les matchs de la saison 2020/21**, me laissant ainsi le temps de progresser un peu en maniement. Et comme j’aime être totalement transparent avec toi, toutes les statistiques seront disponibles sur la page dédiées de la FFRS***.

Bon, et bien maintenant, il n’y a plus qu’à ! 💪 🏒

** Mise à jour en 2022 : avec la naissance de ma fille, la saison 20/21 a été très compliquée pour moi. Du coup, il vaudra mieux regarder la saison 2022/23 pour voir ma progression !

*** Fédération Française de Roller-Hockey. Le championnat (pré-nat’ ou régional) sera indiqué en septembre 2020. Pas de championnat en glace, je ne joue qu’en loisir pour le moment 😉

Comment je peux t’en faire profiter ?

Relever ce défi hockey tout seul dans mon coin dans l’unique but de me faire progresser n’est pas vraiment en accord avec les valeurs du blog. J’aimerais vraiment te faire profiter ce que j’apprends tout au long de cette année, que ce soit au travers de mes réussites ou de mes échecs.

Pour cela, je te propose de te faire un point chaque mois. Ce sera l’occasion pour moi de te montrer à quel niveau je suis rendu, vidéos à l’appui si possible. Et surtout, je pourrai te donner mon retour sur ce qui m’a fait progresser, ou pas. Le but final ? Faire en sorte que tu puisses utiliser toute l’expérience de cette année qui se sera écoulée, si tu souhaites toi aussi t’améliorer en maniement de bâton.

D’ailleurs, en passant, si tu veux me suivre dans ce challenge, tu es bien sûr le bienvenu ! Une petite compétition saine, c’est toujours profitable pour tout le monde ! 😜

Joueurs de hockey se serrant la main, par Mark6mauno via Flickr

Alors rendez-vous dans un mois !

Humm… en fait, pas tout à fait… comme tu as pu le voir à la fin de la vidéo, j’ai d’ores et déjà commencé le défi ! 😉

En fait, avant de me lancer dans un tel challenge, j’ai quand même voulu voir si j’allais réellement être capable de mettre en place un entraînement journalier. J’ai démarré le 30 mars 2020, et à l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis au jour J27 / 365, sans un seul raté. Je pense donc que je pourrai très rapidement te faire un retour sur mon premier mois !

Avant de partir, dis moi ce que tu penses de ce défi hockey dans les commentaires, ça m’intéresse ! J’ai hâte de te lire ! 👍


Mise à jour du 23/05/2021 : J’ai réussi mon défi !!! 🥳🎉 Ou enfin… presque ! 😅 Tu veux que je t’en dise plus ? Clique sur cet article !


Crédits photos, dans l’ordre d’apparition :
– Moi-même, travaillant au développement du site
😃
– Ma compagne et moi, photo par Boris Patzek (un photographe exceptionnel !)
– Partie de pond hockey, par Braden Barwich via Unsplash
– Perfusions, par Insung Yoon via Unsplash
– Moi-même avec l’Oxelo Hockey Team lors de l’Upper Puck 2016, photo par Myriam Leprince
– Coach Jeremy, Nasher et Pavel Barber via le twitter de HockeyShot.com
– Moi-même maniant le palet, vidéo personnelle
– Moi-même au cours d’un match avec le Seynod RILH
– Joueurs de hockey se serrant la main, par Mark6mauno via Flickr

Cet article t'a été utile ? Clique ci-dessous et aime la page Facebook pour soutenir le site ! Merci d'avance ! 🏒👍

Laisse moi ton commentaire !