Il y a une dizaine de mois en arrière, j’ai écrit un article qui expliquait comment apprendre à faire les virages croisés en arrière. Depuis, il reçoit régulièrement des visites et je me suis dit que c’était dommage de ne pas avoir fait le même pour la marche avant. C’est vrai qu’en règle générale, on démarre plutôt par ça lorsqu’on apprend le patinage ! 😄
Dans l’article d’aujourd’hui, je te propose donc d’apprendre à exécuter un virage en marche avant, tout en croisant les jambes. C’est une technique qui te sera indispensable au hockey (roller ou glace, la technique est la même). En effet, elle te permettra de prendre rapidement de la vitesse et de faire des virages plus serrés.
Prêt à faire tes premiers virages croisés ?! 👍
S’habituer à croiser les jambes
Croiser les patins tout en se déplaçant n’est pas si facile que ça lorsqu’on démarre le patinage. Alors dans un virage, ça peut paraître encore plus difficile. Pour s’habituer à cette position un peu inconfortable, on va d’abord faire une rapide exercice en ligne droite.
L’idée est de croiser les jambes tout en avançant à une vitesse modérée. Pour cela, donne quelques coups de patins puis stabilise toi sur tes deux jambes. Pense à avoir tes genoux fléchis pour gagner en stabilité, le dos droit et le regard au loin pour améliorer ton équilibre.
Étape 1 – Croiser les jambes
Rapproche ensuite tes patins en avançant légèrement l’un par rapport à l’autre. Ils doivent former un « V inversé » (vus de dessus) pour pouvoir se rapprocher. Essaie de garder ton poids équilibré entre tes deux jambes tout au long du mouvement.
Lorsque l’un de tes patins passe devant l’autre, il est normal que tes jambes soient un peu plus tendues qu’au début du mouvement. C’est là que l’exercice devient un peu plus inconfortable. Garde confiance, ça va bien se passer 😉
Continue ce mouvement jusqu’à avoir un écart suffisamment important entre tes deux patins. Dans le même temps, il faut que tu les réorientes progressivement pour qu’ils redeviennent parallèles. Ce sera plus facile pour décroiser les jambes dans la seconde partie du mouvement.
Étape 2 – Décroiser les patins
Aller, maintenant il faut décroiser ! Oriente tes patins en « V droit » et commence à écarter les jambes. Fais attention à bien garder suffisamment d’espace entre les deux patins (un devant, un derrière). Ils ne faut pas qu’ils se touchent lors du mouvement. C’est l’une des erreurs classiques, si tu la fais, il y a de grandes chances que tu te retrouves par terre ! 😅
Et voilà ! Reprend ensuite ta position de base : genoux fléchis, dos droit et regard au loin. Tu n’as plus qu’à essayer de les enchaîner pour te sentir de plus en plus confortable avec le mouvement.
Pense à alterner le patin qui va à l’avant. Un coup le droit, un coup le gauche. Même si tu verras qu’il y en a toujours un avec lequel on se sent plus à l’aise, ça te permettra d’être confortable quelque soit la direction de ton virage.
L’orientation des épaules et le transfert de poids
Pour que tu comprennes bien comment faire un virage en croisant les jambes, il va maintenant falloir qu’on aborde deux notions importantes : l’orientation des épaules et le transfert de poids.
Les épaules, c’est un peu comme « le volant » de ton corps. Si tu les orientes à gauche, tu iras à gauche. Si tu les orientes à droite, tu iras à droite. Simple, non ? 😁
Le transfert de poids, c’est ce qui va te permettre de croiser les jambes tout en tournant. L’idée est de basculer ton corps d’une jambe à l’autre pour te permettre d’en libérer une et de la croiser devant l’autre. Lorsque tu maîtrisera bien le mouvement, c’est aussi ce transfert de poids qui donnera de la puissance à ton virage.
On va d’abord décomposer le mouvement à l’arrêt pour que ce soit plus simple. Sur les photos et vidéos, j’ai gardé les patins, mais tu peux tout à fait les enlever pour avoir plus de stabilité au début. A toi de voir 😉
Etape 1 : tourner les épaules
Si tu veux tourner à droite, il va te falloir tourner les épaules à droite. Dans cet exercice, tu es à l’arrêt et les patins vont rester droits. Tu dois donc dissocier le haut du bas de ton corps.
Étape 2 : transférer ton poids sur le patin intérieur au virage
Une fois que tes épaules sont tournées, transfère l’essentiel de ton poids sur la jambe intérieure du virage. Si c’est un virage à droite, c’est la droite, si c’est un virage à gauche… hum, je pense que tu as compris 😅
Étape 3 : soulève le patin extérieur et place le devant toi
C’est l’étape la plus « inconfortable ». Pour que le mouvement soit bien visible, je l’ai fait dans le cas d’un virage à 90°. Mais tu peux aussi le faire à 45° pour que ce soit plus facile (adapte l’orientation de tes épaules dans ce cas).
Si tu as bien basculé l’intégralité de ton poids sur la jambe intérieure, tu peux soulever ton patin extérieur puis le basculer devant toi.
Étape 4 et 5 : transfère ton poids sur le patin extérieur et replace le patin intérieur dans le bon sens
Maintenant que tu as placé ton patin extérieur devant toi, il va falloir réorienter le patin qui est resté derrière toi, c’est à dire celui qui est à l’intérieur du virage.
Pour cela, c’est à peu près la même méthode que précédemment. Place l’intégralité de ton poids sur le patin que tu viens de poser au sol. Tu peux donc maintenant soulever le patin arrière et le remettre dans la bonne direction.
Essaie de répéter plusieurs fois ce mouvement en décomposant bien les différentes étapes. Une fois que tu en maîtrises l’enchaînement, tu devrais pouvoir commencer à mettre un peu de vitesse.
La poussée
Si tu as bien compris le transfert de poids, l’orientation des épaules et le passage de la jambe extérieure devant l’autre, tu vas pouvoir commencer à mettre un peu de poussée.
C’est essentiellement la jambe extérieure qui va te donner le plus de puissance lors du virage. Tu devrais la ressentir lorsque tu vas basculer ton poids sur la jambe intérieure. C’est au moment du transfert que tu vas prendre appui sur la carre* intérieure et pousser pour prendre de la vitesse.
* Les carres d’un patin sont les zones affûtées de la lame. Sur un patin de hockey sur glace, tu en as deux : la carre interne et la carre externe. Si tu regardes ton patin face à toi, tu les verras parce qu’elles forment un U.
Par extension, on utilise les mêmes termes pour un patin de roller-hockey, même s’il n’y a pas vraiment de « carre » au niveau des roues. 😉
Vu de dessus, tu devrais voir un mouvement qui ressemble à ça :
Pense à mettre ton centre de gravité à l’intérieur du virage. Plus tu le placeras loin de tes patins, plus tu seras penché dans le virage, et plus tu pourras prendre de puissance. Également, garde la tête haute pour suivre le jeu et avoir un meilleur équilibre. Finalement, et c’est le plus important au début, oriente bien tes épaules dans la direction où tu veux aller 😉
Un dernier mot sur la poussée. Il est aussi possible de gagner un peu en vitesse avec le patin intérieur lors du passage de la jambe externe devant l’interne. Mais ça demande de bien maîtriser le mouvement. Et là, je pense qu’on entre dans le perfectionnement. Donc si tu commences à chercher ce type de sensations, c’est que cet article n’a plus grand-chose à t’apprendre ! 😉
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Les virages croisés demandent un peu d’entraînement quand on débute. Et plus tu t’entraînes, plus tes sensations vont s’affiner, et meilleures seront tes poussées. Si tu chutes, ce n’est pas grave. Comme on dit, c’est le métier qui rentre. Bien souvent, c’est le pied intérieur qui a du mal à revenir devant parce qu’il butte sur le pied externe. Pense à bien garder les patins écartés au début pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent 😉
Entraîne toi également dans les deux sens de rotation. On a toujours un sens où on se sent plus à l’aise, c’est tout à fait normal. Mais si tu veux performer sur la glace et t’adapter rapidement à toutes les situations de jeu, tu auras besoin de savoir faire un virage quel que soit le côté.
J’espère que cet article t’aura aidé à apprendre les virages en patinage croisé avant. Si c’est le cas, partage-le à un coéquipier qui en aurait besoin lui aussi ! 👍🏒
Photos et vidéos, dans l’ordre d’apparition :
– Joueur de hockey en plein virage croisé à gauche – Photo de Gerhard Crous via Unsplash
– Les autres photos et vidéos sont des créations personnelles, juste pour toi 😉