Dans la première partie de cet article sur comment choisir son bâton de hockey, on a vu les différents types de palettes de hockey. On va s’intéresser maintenant à l’élément qui est en contact direct avec tes mains : le manche.
Comme on le verra un peu plus loin dans cet article, le manche est la partie du bâton qui donne de la puissance à tes lancers. Il est donc important de bien le choisir, en fonction de ton poids, ta taille, mais aussi de ton style de jeu.
Je te propose de faire un petit tour d’horizon des principales caractéristiques à prendre en compte avant de faire ton choix.
Quel matériau ?
Comme pour la palette, les fabricants de bâtons de hockey utilisent une grande gamme de matériaux différents. On retrouve principalement :
- Les bâtons en bois.
Ils sont assez lourds mais ont l’avantage d’être beaucoup plus abordables que les bâtons en composites.
Ils sont également très durables car ils résistent bien au chocs.
A noter, ce sont généralement des bâtons assez rigides, donc n’espére pas trop jouer avec leur flex (voir plus bas dans l’article), sauf si tu es un joueur massif.
Préfère ces bâtons pour le hockey de rue ou si tu ne joues que de temps à autre. De nos jours, les bâtons en bois sont de moins en moins utilisés.
- Les bâtons en aluminium.
Très anecdotiques, on retiendra surtout leur utilisation par Wayne Gretzky dans les années 90 (bâton HXP 5100 Easton en particulier). Ils sont aujourd’hui largement supplantés par les bâtons en composites, qui dominent le marché depuis une vingtaine d’années.
- Les bâtons en composites.
Ils représentent 80% des ventes, et pour une très bonne raison, ils sont beaucoup plus légers que leurs prédécesseurs !
En fibres de verre ou en fibres de carbone, entourées de résine époxy, ce type de bâton est devenu la norme dans les arénas. L’utilisation des composites permet aux marques de proposer des manches avec des caractéristiques très variables, pour tous les types de joueurs. C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.
Le flex du bâton, qu’est-ce que c’est ?
S’il y a bien un élément qui est propre à chaque joueur, c’est le flex de son bâton !
Le flex représente la rigidité du manche. Elle est généralement exprimée en livres par pouce (si tu es européen, 1 livre ≃ 0,45 Kg , 1 pouce = 2,54 cm). En gros, c’est la « force » qu’il faut pour faire fléchir le bâton d’un pouce.
Cette donnée est très importante pour tes tirs car c’est grâce à la flexibilité du bâton que tu pourras envoyer des fusées vers la cage. En tirant, que ce soit par un lancer balayé ou par un slap-shot, tes mains feront fléchir ton manche. Grâce à l’énergie élastique emmagasinée, la rondelle partira beaucoup plus rapidement que simplement grâce à la vitesse de tes bras.
Si cela t’intéresse, Dustin (de la chaîne SmarterEveryday) a réalisé une excellente vidéo sur le sujet qui te fera comprendre concrètement de quoi je pale. La vidéo est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes.
Comment bien choisir le flex de ton bâton de hockey ?
Une règle simple est de diviser par deux ton poids en livres (à nouveau, pour l’Europe, 1 Kg ≃ 2,20 livres). Ainsi, si tu es un poids léger, comme moi (59 Kg soit 130 livres), ton flex devrait être situé autour de 65. Attention, il peut t’arriver de tomber en dehors des cases prévues par les fabricants. En effet, les flex proposés pour les bâtons seniors (c’est à dire « adulte ») démarrent généralement à 75 pour finir autour de 110-120 de flex. Donc, dans mon cas, il me faudra me tourner vers les modèles dits « intermédiaires » (c’est à dire « entre 11 et 14 ans »). Il faut parfois savoir ranger son amour-propre au hockey 😅
En complément, tu trouveras ci-dessous quelques tableaux de sélection, qui font aussi intervenir la taille du joueur. On le verra dans la section suivante, la longueur de ton manche a une grande importante, d’autant plus qu’elle peut influencer le flex !
La longueur
Cela semble évident, et ça l’est, la longueur de ton bâton doit être adaptée à ta taille. Voici deux points de repère qui pourront t’aider.
- Sans les patins (lorsque tu es au magasin) :
Le bout de ton bâton devrait se situer autour de ton nez. En fonction de tes préférences, il peut être légèrement en dessous ou au dessus. Jeremy Rupke, du blog Howtohockey.com, se prête au jeu pour la démonstration (son blog est en anglais mais c’est une mine d’or pour le hockey, n’hésitez pas à y faire un tour !)
- Avec les patins (sur la patinoire)
Le support de lame et la semelle des patins s’ajoutent, tu dois donc les prendre en compte. Le bout de ton bâton devrait maintenant se situer autour de ton menton.
Si tu n’aimes vraiment pas l’anglais :
– « Short » = bâton qualifié comme plutôt court
– « Average » = bâton dont la longueur est dans la moyenne
– « Long » = tu as deviné ? 😉
Pourquoi le flex et la longueur d’un bâton sont liés ?
En fonction de ta grandeur, tu vas pouvoir adapter la longueur de ton manche en le coupant avec une scie. Mais il y a toutefois quelque-chose de très important à prendre en compte : le flex. En effet, il faut savoir qu’en diminuant la longueur de ton bâton, tu vas automatiquement augmenter sa rigidité. On ne rentrera pas dans les formules mathématiques de la flexion en 3 points mais comprends que c’est physique et qu’on ne peut pas vraiment y échapper. Pour te donner quelques repères : pour chaque pouce coupé (souviens toi, 1 pouce = 2,54 cm), il faudra ajouter environ 4 à la valeur du flex de ton manche. Donc, si tu enlèves 10 cm (4 pouces), ton bâton prendra environ 16 de flex en plus. Ne t’y méprends pas, la différence est énorme ! ⚠️
Alors que faut-il retenir de ça ? Choisis la longueur de bâton la plus proche de celle qu’il te faut. Puis vérifier que le flex de ton manche (une fois coupé) correspondra bien à ce dont tu as besoin.
Pour te raconter mon histoire personnelle, je me suis rendu compte seulement après plusieurs années de pratique que mes bâtons étaient beaucoup trop rigides pour moi. En effet, étant adulte, je choisissais mon matériel dans la catégorie « senior », donc avec un flex à minima de 75, et je recoupais ensuite mon bâton. Faisant 1m73 (~ 5 pieds 8), je coupais bien 2 ou 3 pouces. Mon bâton montait donc rapidement à 80-85 de flex ! Avec mon poids plume, je te laisse imaginer la qualité de mes tirs 😅
En bref, détermine quel flex est fait pour toi, choisis le bâton qui correspond au plus près de ta grandeur, puis détermine quel est le flex que ton bâton neuf doit avoir en fonction de la longueur que tu auras à recouper.
Le point de flexion du manche
Le point de flexion correspond à la zone où ton bâton fléchira le plus lorsque tu feras un tir. Un schéma est souvent plus parlant :
De manière générale, on peut retenir les points suivants :
• Un bâton à point de flexion milieu (tu trouveras « mid kick-point » sur les sites anglophones) est mieux adapté pour des joueurs qui apprécient les tirs complètement « chargés », avec beaucoup de puissance. Si tu aimes slaper ou tirer du poignet lorsque tu es bien dégagé, tu devrais apprécier ce type de bâton.
• Un bâton à point de flexion bas (« low kick-point ») est mieux désigné pour les joueurs qui cherchent à faire des tirs rapides, type snap-shots, ou des lancers balayés très courts. Tu aimes te retrouver dans la mêlée devant le filet ? Ce type de bâton est fait pour toi !
• Certains fabricants offrent une troisième catégorie de bâton où le point de flexion est customisé (« custom/variable kick-point »). Il s’adapterait ainsi au placement de ta main inférieure pour t’offrir soit une flexion basse, soit une flexion milieu. C’est le cas de Bauer avec ses modèles APX et CCM avec leur ligne RBZ. Mais de mon point de vue, je pense que c’est surtout une innovation marketing, je reste sceptique mais curieux d’essayer !
As-tu fait ton choix ?
Quelque soit ton flex, la longueur de ton bâton ou encore l’emplacement de son point de flexion, souviens toi que le plus important reste tes sensations. Ce qui est décrit dans cet article ne représente que des lignes de conduite dont tu peux tout à fait t’éloigner. C’est avant tout en pratiquant et en essayant différents types de bâton que tu feras grandir ton expérience et que tu te forgeras ton opinion sur ce qu’il te faut. Pense toutefois à bien noter dans un coin chacun des paramètres de tes bâtons, ils te serviront de repère et te permettront de cerner petit à petit ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas.
Fais moi part de tes expériences dans les commentaires et dis moi à quel point ton premier bâton est différent de celui que tu as maintenant ! 👍🏒
Sources (à nouveau, merci à elles!)
– https://www.hockeymonkey.com/guides/hockey-stick-sizing-buying-guide
– https://hockeysupremacy.com/fr/blog/selection-du-point-de-flexion/
– https://hockeysupremacy.com/fr/blog/selection-du-flex/
– https://oghockey.wordpress.com/
– http://newtohockey.com/beginners-hockey-stick-guide/
– https://www.purehockey.com/c/how-to-fit-a-hockey-stick
– https://www.youtube.com/watch?v=yL4m7h39DCo
Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Clydeorama – Axex Ovechkin prenant un tir
– Tom Purves – Crosses de hockey en bois
– Connie Kim – Bâtons de hockey en composites
– Rebel Hockey – Tableau de flex
– CCM Hockey – Tableau de flex
– Jeremy Rupke – Choisir sa longueur de bâton
– Oghockey.com – Différents points de flexion du bâton de hockey
– Bauer Hockey – Différents points de flexion du bâton de hockey
sa mas vrm bcq aider pour mes baton merci bcq