0

Je suis devenu aide-entraîneur de hockey… Et voici ce qui s’est passé !

Si tu savais à quel point il me tardait d’écrire ces lignes….

En décembre 2020, j’annonçais dans un article intitulé « C’est fini, j’arrête le hockey ! » que le rythme de publication des articles allait être fortement ralenti. Avec la naissance de mon deuxième enfant et l’achat de notre nouvel appartement avec ma femme, j’allais être bien occupé. Et il était probable que je ne puisse plus écrire une fois par semaine comme je le faisais…

Et bien je ne croyais pas si bien dire ! 🤣

J’ai quand même réussi à terminer mon défi (j’en parle ici) et écrire quelques articles en 2021. Mais il faut bien l’avouer, c’est le calme plat depuis près d’un an !

Alors, je veux tout de même être très honnête avec toi : j’aurais pu trouver le temps de redémarrer les publications dès l’automne dernier….

Quoi ?! 😮 Mais alors pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Et bien je t’explique ça juste après.

Cages de hockey - Photo de Chris Liverani via unsplash

La meilleure manière d’apprendre, c’est d’enseigner

J’ai toujours voulu en apprendre plus sur le hockey, que ce soit sur les habiletés individuelles ou sur les stratégie de jeu. Lorsque j’ai commencé ce sport il y a une dizaine d’années, j’ai beaucoup appris de mes entraîneurs et de mes coéquipiers. Mais comme j’ai un niveau loisir (ou ligue de garage comme on dit au Québec), l’enseignement manque un peu de structure. Les coachs sont généralement bénévoles et la plupart des joueurs sont là pour prendre du plaisir, pas pour suivre un « cours de hockey » 😅. Et même si les conseils des uns et des autres sont toujours bons à prendre, ils faut arriver à les mettre dans le bon contexte de jeu pour en tirer une vraie valeur.

J’ai donc quelques livres à la maison qui me permettent d’en apprendre plus. Et d’une manière plus progressive et structurée, comme l’excellent Hockey Plays and Strategies. Mais il reste un problème : ces livres sont très théoriques. Et surtout, ils sont souvent adaptés à des joueurs qui ont déjà un bagage technique assez conséquent. Donc pas pour du niveau loisir ! 😅

Je me suis donc dit qu’il fallait que je revienne à la base, c’est à dire à l’école de Hockey. En juillet 2021, j’ai contacté le club le plus proche de chez moi, le Marseille Hockey Club Amateur, et j’ai demandé s’ils avaient besoin d’un bénévole pour l’entraînement des enfants. Par chance, Augustin, le responsable du Hockey mineur, cherchait quelqu’un pour compléter l’équipe d’entraîneurs. C’était gagnant-gagnant : d’un côté, j’apportais mon aide pour encadrer les enfants et leur apprendre ce que je savais du patinage et du maniement. De l’autre, j’apprenais énormément sur la manière d’enseigner le hockey dans un club. C’est ainsi que j’ai intégré l’équipe pour les cours d’École de Glace (enfants de 4 à 6 ans apprenant à patiner*) et des U7-U9 (moins de 9 ans sachant patiner*).

** Au Québec, l’École de Glace correspond aux prénovices (M7/F7) et les U7-U9 aux novices (M9/F9) 😉👍

Marseille Hockey Club Amateur - U7-U9 - Saison 20221-2022

Une super équipe

Les cours avec les enfants ont démarré en septembre, en même temps que la rentrée scolaire. Pour moi qui n’avait jamais vraiment fait d’encadrement, ça m’a fait sortir de ma zone de confort. Mais l’équipe d’entraîneurs en place m’a tout de suite mis en confiance. Au total, nous étions quatre pour encadrer une vingtaine d’enfants.

Augustin, dont j’ai parlé un peu plus haut, est joueur professionnel avec les Spartiates de Marseille qui évolue en D1. Ils ont d’ailleurs été Champions de France lors de la saison 20-21. Pour moi qui avait l’habitude de m’entraîner avec des joueurs loisirs, ça a été un choc de voir sa maitrise du palet d’aussi près, haha ! 🤣 Mais au delà de ça, c’est aussi un excellent entraîneur qui sait transmettre toute sa technique aux enfants.

Augustin Nalliod - Spartiates de Marseille

Cyrille est le membre le plus ancien de l’équipe. Il a une vraie expérience dans l’encadrement des enfants et dans la vie du club. Tout au long de l’année, il m’a donné de super conseils sur la pédagogie à adopter et sur la manière d’enseigner tel ou tel mouvement. Peut-être que tu l’as déjà vu d’ailleurs ! C’est lui qui présente certaines des vidéos de l’UCPA sur les bases du patinage*.

* Si tu es débutant, ces vidéos sont carrément faîtes pour toi ! 👍

Et enfin, il y avait Olivier. Tout comme moi, il est bénévole et aide-entraîneur. Il donne son 110% pour faire le lien avec les parents et aider à l’organisation des matchs et des tournois. Comme il est aussi gardien, il s’occupe d’entraîner les jeunes goalies et faire découvrir cette partie du hockey aux enfants. Il m’a d’ailleurs appris quelques exercices spécifiques. Peut-être que j’écrirais un article sur le sujet si ça t’intéresse 😉

Augustin, Olivier, Cyrille et Dorian - Entraîneurs et aide-entraîneurs du MHCA - 2021-2022

Maintenant que la saison est terminée, je me rends vraiment compte de cette chance que j’ai eu d’intégrer le club en tant qu’aide-entraîneur. Même si je pensais avoir un patinage correct, j’ai énormément appris sur les bases, mais aussi sur des points très spécifiques comme les freinages, les départs arrêtés ou les pivots. Et côté maniement, il n’y a rien de mieux qu’être sur la glace pour tester et comprendre certains mouvements.

Augustin, Cyrille, Olivier, encore merci pour cette saison passée ensemble, c’était génial ! 😉🏒👍

Le lien avec les jeunes hockeyeurs (et leurs parents !)

Comme je le disais plus haut, à part mon expérience de jeune papa, je n’avais pas vraiment l’habitude d’encadrer des enfants. Et ça a été une vraie découverte ! Ils ont une telle passion pour le hockey et une telle énergie qu’elle en est communicative. Du coup, même s’il me fallait deux heures aller-retour pour venir faire l’entraînement, ça a toujours été avec beaucoup de plaisir.

Alors bien sûr, il faut parfois prendre le temps de resserrer une paire de patins ou rassurer un enfant qui s’est fait mal en tombant (surtout à l’École de Glace). Mais ce sont aussi des moments privilégiés pour mieux apprendre à les connaître.

Et sur la glace, ils te le rendent en mille. Il n’y a rien de plus gratifiant qu’un enfant qui t’accorde sa confiance et qui, grâce à un ou deux conseils, arrive à faire le mouvement ou le geste technique de l’exercice. D’ailleurs, sur toute la saison, ils ont fait des progrès incroyables. Pour certains, ça se fait petit à petit, pour d’autres, il faut juste un déclic. Mais le plus surprenant, c’est qu’on voit assez rapidement leur domaine de prédilection. Il y a les bons patineurs, ceux qui commencent déjà à avoir des mains* malgré leur jeune âge, et ceux qui sont de futurs fabricants de jeu. C’est vraiment plaisant de voir ces enfants devenir de vrais joueurs de hockey.

* On dit qu’un joueur a « des mains » quand il manie très bien la rondelle 😉

Louis - Trophé des Petits Spartiates U9 - Edition 2021-2022

Les parents font aussi partie de l’environnement du club. Et j’ai été impressionné par leur investissement pour les enfants. Pour certains, le hockey est omniprésent dans leur vie (hein Olivier et Sylvie! 😁), pour d’autres il s’agit d’un sport qu’ils connaissent peu. Mais tous sont dévoués à ce que leurs enfants prennent le plus de plaisir possible. Quitte à faire le taxi tous les mercredi et les week-end ! Haha ! 😅

Finalement, je voulais aussi profiter de cet article pour remercier sincèrement les parents et les enfants, pour tous leurs gestes de reconnaissance en cours d’année. Et en particulier à Noël et à la fin de saison. Que ce soit un remerciement oral ou un petit cadeau, c’est quelque-chose qui m’a énormément touché et c’est la plus belle des récompenses qu’un aide-entraîneur puisse avoir. Alors un grand merci 🙏

Cadeaux des enfants et de leurs parents en fin d'année - Technique-Hockey

Pourquoi pas toi ?!

Je n’ai qu’une chose à te dire : si tu as envie de t’investir dans un club, n’hésite pas une seule seconde ! 🚀 Quelque-soit ton âge et ton niveau, tu as forcément quelque-chose à apporter. Et tu apprendras énormément sur ce sport magique qu’est le hockey.

Honnêtement, cette saison passée au MHCA m’a apporté bien plus que je ne l’imaginais. Je pensais au départ pouvoir apprendre les bases du hockey, comme on l’enseigne en club. Et c’est vrai ! J’ai revu de zéro le patinage, les freinages et le maniement de palet. Mais finalement, c’est une expérience bien plus riche en relations humaines que j’ai vécu. L’équipe d’entraîneurs que j’ai intégré et les parents que j’ai côtoyés sont dévoués pour les enfants. Et voir ces jeunes progresser tout au long de l’année au cours des entraînements et des matchs a été pour moi une vraie source de motivation.

Alors, est-ce que je continue l’année prochaine ?! Bien sûr !! 😃

Ce sera également l’occasion de relancer la publication d’articles sur le blog. Mes enfants étant maintenant un peu plus grands, je devrais pouvoir dégager plus de temps pour écrire, tout en continuant les entraînements avec le MHCA. C’est une année pleine de hockey qui est à venir, alors reste bien connecté ! 👍🏒


Photos et vidéos, dans l’ordre d’apparition :
– Cages de hockey – Photo de Chris Liverani via Unsplash
РMarseille Hockey Club Amateur РU7-U9 РSaison 20221-2022. Photo emprunt̩e au Facebook du MHCA
РAugustin, ̩quip̩ avant un match des Spartiates. Photo emprunt̩e au Facebook du MHCA
– Tuto de patinage arrière de la chaîne Youtube de l’UCPA
– Augustin, Olivier, Cyrille et moi lors du dernier entraînement de l’année (merci Sylvie pour la photo ! 😃)
РLouis, un jeune joueur des U7/U9. Photo emprunt̩e au Facebook du MHCA
– Cadeaux des enfants et de leurs parents en fin d’année. Photo personnelle

Références :
Hockey Plays and Strategies, de Ryan Walter et Mike Johnston (clique ici si tu es au Québec !)

Tu as aimé cet article ? Tu es libre de le partager en cliquant ci-dessous ! 👍 Merci pour ton soutien ! 😃

Laisse moi ton commentaire !