0

La préparation mentale avant un match important

Joueur se préparant avant un match de hockey

J’aime bien l’atmosphère présente avant un match, encore plus lorsque c’est une finale. C’est un mélange de stress, d’excitation, parfois de peur. Beaucoup de choses se passent au cours de ces instants précis. Habillage, laçage des patins, concentration… bref, il y a de l’intensité dans l’air, et c’est ce qu’il faut pour avoir l’esprit d’un vainqueur pour les soixante prochaines minutes !
Dans cet article, j’aimerais partager avec vous quelques techniques pour optimiser au mieux votre préparation mentale. Certaines vous conviendront, d’autres moins, l’idée est que vous preniez celles qui vous parlent le plus. Prêts à être gonflés à bloc ?!

Avoir un rituel

Avez-vous déjà demandé à l’un de vos coéquipiers quel était son rituel d’avant match ? Honnêtement, faites-le, parfois c’est très déroutant ! 😆
Dans l’ordre, de ce que j’ai pu entendre jusqu’à maintenant, du plus commun au plus amusant : changer le tape de son bâton, passer un coup d’aiguiseur ou nettoyer ses roulements*, fumer une cigarette, relacer complètement ses patins, prendre une douche, ou encore faire un numéro 2 dans les toilettes de l’aréna. Bref, chacun a son petit truc, et certains en font même plusieurs !

* Pour le roller-hockey uniquement, bien sûr

Joueurs de la team Canada se préaparant avant le AHL All Star Classic 2010

Entre la superstition et les habitudes, les rituels permettent surtout de se mettre en condition. Ils définissent la limite entre la vie “normale” et le moment du match : après votre rituel, vous êtes concentrés sur ce qui va se passer sur la glace, rien d’autre. En fait, il permet à votre cerveau de se focaliser sur la confrontation à venir, c’est une sorte de canaliseur du stress.

Vous avez un rituel original et vous n’avez pas peur d’en parler ? Dites m’en plus dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire ! 😉

Ecouter de la musique, regarder des vidéos

C’est mon moyen personnel de me mettre en condition. J’écoute toujours de la musique avant un match, généralement en me rendant à l’aréna. Voici deux chansons que j’aime beaucoup et qui sont, à mon sens, intemporelles : Lose Yourself d’Eminem et Till I Collapse du même auteur. Mais bien sûr, cela reste une préférence personnelle et chacun a ses propres goûts 🙂
J’aime aussi regarder une ou deux vidéos une fois que je suis arrivé, juste avant de me rendre aux vestiaires. Ça me motive à donner le meilleur de moi-même et à être concentré pour le match.
J’en ai quelques favorites, je vous les partage juste en dessous.

Un bon moyen de trouver d’autres excellentes vidéos sur youtube est de taper les mots clefs suivants : “NHL”, “hype” et “pump up”. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager vos propres mots clefs dans les commentaires .

Faire le calme intérieur

C’est l’une des techniques les plus employées par les athlètes de haut niveau avant une compétition. L’idée est de se focaliser sur le match à venir en fermant les yeux et en maîtrisant sa respiration. En faisant cela, vous réduirez votre stress et vous renforcerez votre concentration.

Gardien de hockey en pleine concentration

Vous pouvez également chercher à faire de la visualisation. Mais attention, à mon avis, si vous vous visualisez en train de défiler avec la coupe à bout de bras, cela ne servira pas à grand chose. 😉 Préférez plutôt des situations de matchs comme les sorties de zone ou les systèmes de jeu que vous avez vus en entraînement. Vous serez ainsi prêts à agir en parfaite coordination avec votre équipe.

Finalement, pensez toujours à remettre le match dans son contexte global. Quels sont les enjeux ? Que se passera-t-il si vous perdez, si vous gagnez ? L’idée est de maîtriser vos émotions quoi qu’il arrive au cours de la rencontre, et surtout, quelque soit l’issue du match. Vous serez ainsi plus sereins lorsque la tension deviendra plus forte, et donc plus enclins à prendre les bonnes décisions sur la glace.

Et vous ? Que faites-vous pour vous préparer mentalement ?

Chacun a ses propres méthodes pour se mettre dans les meilleurs conditions avant un match. Certaines techniques sont plus efficaces que d’autres, je vous ai donné ici celles en lesquelles je crois le plus.
J’en ai toutefois oublié une. Elle n’est pas à la portée de toutes les équipes, mais elle est diablement efficace. Je parle évidement du discours du coach ! Et je ne peux bien sûr pas manquer l’occasion de vous proposer de revivre celui donné par Herb Brooks (joué par Kurt Russell) dans Miracle. De quoi se donner une bonne dose de motivation avant votre prochain match ! 😉


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Joueur se préparant avant un match de hockey – Photo de Ryan Johnson via Flickr
– Joueurs de la team Canada se préparant avant le AHL All Star Classic 2010 – Photo de Keith & Alyssa via Flickr
– Gardien de hockey en pleine concentration – Photo de Andy Hall via Unsplash

Tu as aimé cet article ? Clique ci-dessous ! 👍 Un grand merci pour ton soutien 😃
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.