2

Comment changer et entretenir ses roues de patins de roller-hockey ?

Si vous êtes un joueur de roller-hockey, que ce soit à l’année ou entre deux saisons sur la glace, il vous faudra inévitablement passer un jour par cette opération. A la différence des patins de hockey sur glace, où l’affûtage “home-made” n’est pas à la portée de tout le monde, changer et entretenir ses roues de patins de roller hockey est particulièrement simple.

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il vous faut savoir pour entretenir vos roues afin qu’elles durent le plus longtemps possible.
Et si jamais l’une d’entre elles est foutue (déchirée ou trop usée), je vous explique ici étape par étape comment procéder pour la changer.

Suivez le guide ! 😉

Avant de démonter vos roues

Avant de vous lancer dans le démontage complet, prenez le temps d’observer vos roues, une à une. Retournez vos patins et regarder le train roulant face à vous.

Roller hockey - Observation du train roulant
Roller hockey - Observation de l'usure des roues

L’idée est de repérer les roues qui commenceraient à s’user. En règle générale, l’abrasion du sol provoque la formation d’un petit biseau sur le côté de la roue. Si rien n’est fait, ce biseau s’agrandit encore et encore. Dans les cas extrêmes d’usure, le noyau devient apparent et les roues n’ont plus aucune accroche. Elles deviennent alors bonnes à être jetées.

Roller hockey - Roue biseautée

Pourquoi intervertir ses roues ?

Il existe une technique simple pour répartir au mieux l’usure sur votre train roulant. Il vous suffit d’intervertir les roues entre elles. Vous les ferez ainsi durer beaucoup plus longtemps.

Dans le cas d’un montage Hi-Lo (deux roues de 76mm à l’avant, deux de 80 à l’arrière), propre à Bauer et Mission, c’est relativement simple. Il vous suffit de suivre le schéma ci-dessous.

Roller hockey - Montage Hi-Lo - Permutation des roues

Sur un montage standard (quatre roues de 80mm de diamètre par patin), comme chez CCM et Alkali*, une autre permutation est possible. Elle est un peu plus complexe mais permet de faire passer les roues arrière à l’avant, et inversement. A vous de voir celle qui vous convient le mieux.

* Alkali a sorti en mars 2020 leur propre châssis 80-80-76-76 : la platine Rize. Si vos patins en sont équipés, il faudra donc utiliser le schéma du montage Hi-Lo. 😉

Roller hockey - Montage standard - Permutation des roues

Comment démonter ses roues ?

Pour démonter votre train roulant et procéder aux permutations, il vous suffit d’utiliser la clef allen (ou clé 6 pans) fournie généralement avec vos patins. Si vous ne l’avez plus, vous pourrez vous en procurer une dans un magasin de bricolage.

Démontez vos roues, une à une, en prenant soin de repérer leur position respective.

Roller hockey - Démontage des roues
Roller hockey - Roues démontées

Une fois démontées, il vous suffit de les remonter à l’emplacement indiqué dans les schéma vus au dessus.

Attention, vous ne devez pas retourner vos roues lorsque vous les remontez. Autrement dit, si avant démontage l’écriture était du côté carre externe, celle-ci doit se retrouver côté carre interne après avoir été remontée sur l’autre patin.
Si vous retournez vos roues, les permutations ne permettront pas d’en ralentir l’usure.

Et si je veux changer mes roues par des neuves ?

Dans le cas où vous voulez changer une ou plusieurs de vos roues, pensez à récupérer vos roulements et entretoises*.
Pour cela, utilisez à nouveau la clef allen fournie avec vos patins. Il vous suffit de pousser la clef à l’intérieur de l’axe de l’entretoise. Le roulement de l’autre côté devrait alors être expulsé. Faîtes de même avec le second roulement.
Si vous n’avez plus la clef, un chasse-goupille devrait faire l’affaire. Dans ce cas, utilisez absolument un chasse-goupille au diamètre de l’entretoise, sans quoi vous n’arriverez pas à retirer le premier roulement.

* L’entretoise est le petit cylindre métallique qui se situe entre les deux roulements. Il permet le bon fonctionnement des roulements avec l’axe traversant.

Roller hockey - Démontage des roulements
Roller hockey - Démontage des roulements 2
Roller hockey - Roues et roulements démontés

Une fois tous les roulements et entretoises retirés, vous pouvez procéder à un petit nettoyage rapide avec un chiffon.
Je rédigerai un autre article pour le nettoyage complet des roulements.

Roller hockey - Nettoyage rapide des roulements

Remontez ensuite l’ensemble sur vos nouvelles roues. N’oubliez pas les entretoises, elles sont importantes dans le montage !
(Didier, si tu me lis, je pense à toi 😉 )

Roller hockey - Remontage des roulements et entretoises

Il vous suffit maintenant de placer vos nouvelles roues sur votre platine et de revisser le tout.

Roller hockey - Remontage des roues
Roller hockey - Patins avec roues interchangées

Et voilà, c’est fait !

Cet article vous a décrit, pas à pas, comment faire pour que vos roues de roller-hockey s’usent le moins rapidement possible. Je vous ai également montré comment changer complètement vos roues, dans le cas où vous en auriez acheté des neuves.

Mais les plus attentifs auront certainement remarqué un petit détail. Oui, des patins Bauer tout neufs ! Après 7 ans de bons et loyaux services, mes XR4 commençaient à faire un peu la tête… et comme c’était Noël il y a peu, j’ai sauté sur l’occasion !
J’ai donc profité de l’écriture de cet article pour récupérer mes anciennes roues, encore correctes, et les mettre sur ces nouveaux patins. Et j’ai bien sûr mis les roues neuves de côté, pour plus tard.
Au prix où sont les roues de bonnes qualité aujourd’hui, il n’y a pas de petites économies ! 😉

Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait servir à l’un de vos coéquipier ? N’hésitez pas à le partager, il est fait pour ça ! En attendant, je vous dit à la semaine prochaine !

Tu as aimé cet article ? Clique ci-dessous ! 👍 Un grand merci pour ton soutien 😃
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  1. Bonjour !
    c’est un super article qui m’a beaucoup aidée…
    mais, j’aurai une question concernant les roulements: j’ai des rollers Bauer et j’ai commandé des roues neuves Gyro Free Ride sur Skatepro, mais malheureusement, en essayant d’enlever les roulements, j’ai abîmé ces derniers. Je voulais donc savoir si les roulements que je dois commander doivent être de la même marque que mes roues…
    Merci d’avance !
    Bonne journée !

    • Bonjour Yuyu !

      Tout d’abord, merci pour ton commentaire ! Ça fait plaisir ! 🙂

      Concernant les roues Gyro Free Ride, j’ai regardé rapidement sur le site où tu les as achetées. Ce sont des roues classiques, tu pourras donc y monter n’importe quel roulement de roller habituel (c’est à dire les type 608). Donc pas besoin d’acheter des roulements de marque Gyro ! 😉
      Attention toutefois à ne pas prendre des roulements type 688 (micro-roulements) qui sont spécifiques.

      Par contre, je suis étonné que tu me dises que tu les as abîmés. Les roulements sont généralement assez solides. Pourrais-tu m’envoyer une photo sur WhatsApp ou Messenger via la page Facebook de Technique-Hockey ?
      https://facebook.com/TechniqueHockey/
      Si tu peux, explique moi un peu comment tu as fait pour les abîmer. Ça m’aidera à améliorer l’article pour éviter qu’un(e) autre joueur(se) fasse l’erreur 👍

      Enfin, pour la suite, n’hésite pas à consulter mon article sur l’entretien des roulements pour les patins de roller-hockey, ça devrait te servir un jour ou l’autre ! 😉
      https://technique-hockey.com/comment-nettoyer-roulements-patins-roller-hockey/

      A bientôt et bon hockey ! 🏒🥅
      Dorian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.