0

La sortie de zone UP

Après avoir récupérer la rondelle en situation défensive, il est important de savoir exécuter une sortie de zone* propre. D’une part parce qu’elle permet d’éloigner rapidement le risque de but, et d’autre part parce qu’elle prépare la phase offensive.
La sortie de zone UP est l’une des cinq sorties de zone de base. Elle est plutôt simple à réaliser, à condition que chaque joueur connaisse son rôle. Dans cet article, je vous détaille comment l’exécuter, étape par étape, et surtout, dans quelles conditions elles est adaptée.
Ces explications sont grandement inspirées des ressources données en bas de page. N’hésitez pas à les consulter en complément !

* Une sortie de zone signifie implicitement une “sortie de zone défensive”.

Dans quelles situations la sortie de zone UP est-elle adaptée ?

La sortie de zone UP peut être réalisée lorsque la rondelle se trouve en territoire défensif et que la pression exercée par l’équipe adverse est relativement faible. Deux cas se présentent :

1. L’équipe adverse est plutôt “timide” et n’exerce aucune pression lors de l’action, en particulier sur le défenseur allant récupérer la rondelle. C’est le cas dans l’animation ci-dessous.

Sortie de zone UP - Situation de jeu 1

Pour obtenir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

2. L’équipe adverse exerce une certaine pression mais s’en vient du côté opposé. Par exemple, l’ailier droit adverse peut venir par derrière le filet.
Dans tous les cas, le côté fort doit être suffisamment libre pour exécuter la sortie de zone. L’ailier gauche et le centre ne doivent donc pas faire pression sur le défenseur allant récupérer la rondelle.

Sortie de zone UP - Situation de jeu 2

Pour obtenir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

L’appel de la sortie de zone et les déplacements

Sortie de zone UP - Explications des placements

Pour obtenir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

Le défenseur le plus proche part récupérer la rondelle (dans notre cas, D2). L’autre défenseur (D1) a la responsabilité d’analyser la situation et de définir la sortie de zone la plus adaptée. Si le jeu se trouve dans l’un des cas que l’on a vu au dessus, il peut appeler une sortie de zone UP. Tout en criant “UP ! UP !”, D1 se positionne proche du filet.
L’ailier côté fort se place le long de la bande (ici, AD). Le centre descend profondément pour supporter la sortie de zone. Finalement, l’autre ailier (AG) se dirige vers le centre de la glace pour anticiper la future phase d’attaque.

Sortie de zone UP - Explications des placements

L’exécution de la sortie de zone

Sortie de zone UP - Explications des passes

Pour obtenir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

En récupérant la rondelle, le défenseur (D2) exécute un virage brusque et passe immédiatement la puck à l’ailier (AD) situé le long de la bande. Il peut également faire la passe au centre mais celle-ci est plus difficile à réceptionner car située dans son dos. La passe au second ailier (AG) est également possible si la pression est totalement absente, mais elle reste fortement déconseillée du fait du risque important de revirement.
Lorsque l’ailier (AD) réceptionne la rondelle, il peut immédiatement faire la passe au centre, alors en pleine accélération. En second choix, il peut aussi envoyer la rondelle à l’autre ailier (AG).

Sortie de zone UP - Explications des passes

A vous de jouer !

Comme on vient de le voir, la sortie de zone UP est un excellent moyen de préparer une attaque coordonnée. Si la pression de l’équipe adverse est faible ou mal orientée, c’est la sortie de zone la plus simple et la plus rapide pour revenir en phase offensive.
Si vos coéquipiers ne maîtrisent pas encore cette sortie de zone, n’hésitez pas à leur partager cet article. Il est fait pour aider toutes les équipes qui souhaitent progresser et améliorer leur stratégie. Chaque joueur y trouvera son rôle à jouer.
Et comme d’habitude, si vous avez des remarques ou une question, vous pouvez poster un commentaire juste en dessous. Au plaisir de vous lire !

Sortie de zone UP - Technique Hockey

Pour obtenir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Tous les schémas et animations ont été réalisés par mes soins 🙂

Ressources :
Hockey Plays and Strategies, de Ryan Walter et Mike Johnston.

(La seconde édition est disponible ici pour le Québec, ou ici pour la France.)
La sortie de zone UP, expliquée par Steve Lauzon, l’auteur de l’excellent blog francophone LozHockey.com.
Les 4 Sorties de Zone effectué par un défenseur au Hockey, réalisée par Alexandre Leblanc.
Breakouts – Quick Up – No Pressure, mis en ligne par Sean Johnson.
Breakouts – Quick Up – Under Pressure, mis en ligne par Sean Johnson.

Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *