4

Comment sont conçus et fabriqués les patins de hockey ?

Intruder 55 CCM - Matthew Fournier

Si vous êtes comme moi et que vous êtes passionnés par le matériel de hockey, cet article est pour vous ! J’ai toujours adoré en apprendre plus sur ce qui se cache derrière tous nos équipements. Comment sont-ils conçus ? De quelle manière sont-ils fabriqués ? A tel point que j’ai même pris une année sabbatique pour pouvoir passer un diplôme spécialisé sur le sujet. Dans ce cadre, j’ai eu la chance de travailler avec deux marques françaises de patins : Oxelo et Oroks. Ça a été une super expérience ! 😀
Dans cet article, j’aimerais partager avec vous quelques ressources qui permettent de bien comprendre comment sont conçus et fabriqués nos patins de hockey. Certaines de ces vidéos sont de vraies pépites, j’espère qu’elles vous plairont !

“How it’s made / Comment c’est fait ?”

La chaîne youtube “How it’s made / Comment c’est fait ?” est une émission produite au Québec qui détaille la fabrication de nombreux objets du quotidien. Ils ont réalisé une des toutes premières vidéos expliquant la manière dont sont fabriqués les patins de hockey. On y découvre le procédé traditionnel, fortement inspiré de la fabrication des chaussures. Certaines étapes sont encore largement utilisées, comme le formage à chaud ou la mise en place des œillets. Je vous laisse découvrir ça !

Pour mettre les sous-titres en Français : activez les sous-titres générés automatiquement, puis cliquez sur Paramètres / Sous-titres / Traduire automatiquement.
Une version française est également disponible, mais elle n’est pas toujours facile à trouver !

La chaîne a également tourné une autre vidéo sur les supports de lame. Toutefois, faites attention, la vidéo présente des supports un peu spéciaux : ils sont chauffants ! Evidemment, l’immense majorité des lames de patins de hockey ne présente pas cette fonction et elles ne sont donc pas équipées des éléments électroniques présentés. Mais ce genre de contenu est assez rare, c’est pourquoi je voulais aussi vous le partager.

#VivreHockey

La série Vivre Hockey, commanditée par le Trio Hockey (Hockey Experts, L’entrepôt du hockey et Sports Rousseau) est certainement l’une de mes séries préférées. Au cours des saisons 2015-2016 et 2016-2017, ils ont produit (entre autres !) de super reportages décrivant la manière de travailler des principaux fabricants de matériel de hockey. N’hésitez pas à aller y faire un tour, les vidéos sont courtes et vraiment intéressantes. Ci-dessous, vous retrouvez celles qui détaillent la conception, la fabrication et les tests des patins de hockey.

Lancement de la série VivreHockey
Les patins JetSpeed de CCM

Le centre d’innovation Bauer à Blainville

Les essais terrain chez Bauer

Lancement de la saison 2016-2017 de VivreHockey
Le centre de fabrication des patins pro CCM

La conception de patins pro chez Bauer

Goalies, cette capsule est pour vous !
Les patins des gardien de but, chez Bauer

Le reportage de Hockey Tutorial

Si vous ne connaissez pas la chaîne youtube Hockey Tutorial, vous manquez vraiment quelque-chose ! Démarrée en 2008, c’est une chaîne anglaise exclusivement dédiée au hockey. Ils réalisent notamment de superbes reportages dans des pays insolites, des vidéos sur le matériel, et bien sûr, des tutoriaux sur le patinage, le maniement de rondelle, etc…

Fin 2017, la chaîne a produit un court reportage sur le centre de production de patins pro de CCM. On y voit beaucoup de choses, de la prise de mesures des pieds des joueurs à l’assemblage du support de lame. On y retrouve aussi les différentes étapes de fabrication traditionnelle dite “two-pieces skates” que l’on a vu dans la première vidéo de cet article.

Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’on y découvre aussi la fabrication en “one-piece skates” qui est arrivée il y a seulement quelques années dans le hockey. Celle-ci est issue du monde des composites. La forme de la botte est entièrement moulée à partir de tissus en fibres de verre ou de carbone* imprégnés de résine thermodurcissable. Associées aux éléments de confort, comme les mousses et les revêtements intérieurs, la botte n’est finalement constituée que d’une seule pièce : le contact avec le support de lame est direct ! Ce type de patins apporte des performances supérieures à ceux fabriqués avec la méthode traditionnelle. Mais attention, ils peuvent être très rigides !

* La coque présentée dans la vidéo est en fibres de carbone, sergé 2×2.

Les patins True Hockey

True est certainement l’une des marques les plus “généreuses” en terme de communication au sujet des techniques de fabrication des patins de hockey. Leurs vidéos ont une véritable touche artistique et ils disent “presque” tout sur leur manière de fabriquer un patin. Scott Van Horne, le présentateur des trois vidéos ci-dessous, est le Directeur de l’Innovation et de la Création de produits de True Hockey. Venant du monde de la vitesse, il a commencé très jeune à fabriquer ses propres patins, n’étant jamais satisfait du confort de ceux qu’ils chaussaient. Autant dire qu’avec ses années d’expérience, il sait de quoi il parle !

Dans ces vidéos, vous découvrirez comment True Hockey est capable de réaliser un patin sur mesure, spécialement conçu pour votre pied. A noter que seule la fabrication “one-piece skates” est présentée dans ces vidéos, la marque s’étant spécialisée dans ce mode de production. Je vous invite d’ailleurs grandement à visiter leur site et plus spécifiquement leur page sur les patins, ils y présentent un patin de gardien où la lame et la bottine sont en une seule pièce !

L’histoire de Scott Van Horne et des patins True Hockey.

Les bénéfices des patins True Hockey à travers leur conception et leur fabrication.

Les secrets de conception des patins True Hockey.

Si essentiels et pourtant si complexes à fabriquer

Même si vous n’avez pas regardé l’intégralité des vidéos présentées ici, je pense que vous avez maintenant compris à quel point nos patins de hockey sont le fruit d’un vrai travail d’ingénierie. Autrefois très proches de la fabrication des chaussures, les techniques ont évolué et empruntent désormais de plus en plus aux méthodes de production composites. Les marques innovent, année après année, pour nous proposer de meilleures produits, plus durables, plus rapides et plus confortables.

Un dernier point sur lequel j’aimerais terminer. Chaque marque dispose de ses propres moules pour la fabrication de leurs patins. Certaines marques sont donc plus adaptées pour les pieds larges et à fort cou-de-pied, d’autres pour les pieds plus fins. Maintenant que vous savez comment les patins sont fabriqués, je pense que vous en devinez facilement la conséquence : ce n’est pas le joueur qui choisi ses patins, mais plutôt les patins qui choisissent le joueur 😉

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à le partager à vos coéquipiers ! Et si vous êtes vous aussi passionnés par la conception / la fabrication des équipements de hockey, postez un petit commentaire. Je suis impatient de vous lire !


Photos et vidéos, dans l’ordre d’apparition :
– Intruder 55 de CCM, par Matthew Fournier
– Toutes les vidéos appartiennent à leur auteur respectif.

Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  1. Bravo Dorian , merci pour tout ce travail de recherche et le partage . Bonnes fêtes à tous et que l’esprit du hockey nous accompagne en 2020 bonne année !!!

    • Merci pour ton commentaire ! Avec plaisir ! 😉
      Excellente année à toi aussi et tes proches. Tout ce que je peux te souhaiter : du hockey, du hockey, et encore du hockey ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *