2

Test du sac de hockey Grit “Tower Bag”

Si vous n’avez pas encore entendu parlé des sacs de hockey Grit “Tower Bag”, vous passez probablement à côté de quelque-chose ! A l’opposé des sacs de hockey traditionnels, ils ont la particularité de tenir debout. Et même si cette innovation commence un peu à prendre de l’âge (le premier sac Grit a été lancé en 2006 !), il fait toujours de plus en plus d’adeptes chez les joueurs. Alors, lorsque mon vieux sac Sherwood a commencé à tomber en lambeaux après cinq années de bons et loyaux services, j’ai décidé de tester cette solution. Mon retour d’expérience après quelques entraînements !

Sac de hockey Grit Tower Bag - Vue générale

La conception des sacs de hockey Grit

Avant de vous donner mon avis, j’imagine que vous voudrez certainement savoir quelles sont les caractéristiques principales de ce “Tower Bag”. Celui que je vais vous présenter ici est le modèle HTFX (en 36 pouces), le dernier en date au jour de la rédaction de cet article. Mais globalement, les différentes versions sorties années après années se ressemblent. Vous retrouverez donc grosso-modo les mêmes avantages, même si un nouveau modèle venait à sortir.
Alors ? Hormis le fait qu’il tient debout, qu’est-ce qu’il a dans le ventre ce sac ?!

Vu de l’extérieur

Avant d’ouvrir les zips, faisons un petit tour d’horizon. Au dessus, une poignée pour tirer le sac. Celui-ci étant monté sur deux roues, vous pourrez donc le faire rouler, ce qui évite de se casser le dos après l’entrainement. A noter, la poignée est fixe. Entendez par là qu’elle n’est pas télescopique comme sur de nombreux sacs à roues. Mais, comme le Grit a une hauteur suffisament importante, cela n’est pas vraiment gênant. Attention toutefois, si vous faîtes plus de 6 pieds / 1m85, je vous invite fortement à le tester en magasin. Vous serez ainsi sûr de ne pas ressembler à Quasimodo lorsque vous tirerez votre sac 😉

Sac de hockey Grit Tower Bag - Poignée

Sur le côté droit, une sangle bandoulière permet de porter le sac. Celle-ci est bien pratique pour le mettre dans votre auto ou si vous devez franchir des escaliers.

Sac de hockey Grit Tower Bag - Sangle bandouillère

Côté gauche, on retrouve trois sangles pour maintenir vos bâtons. Je les ai testées pour vous, elles sont suffisamment larges pour en emporter quatre à la fois !

Sac de hockey Grit Tower Bag - Sangles de maintien des batons

Au dos, deux renforts améliorent la durabilité du sac lorsqu’il est couché au sol. Vous trouverez également une poche transparente au format carte bancaire pour y mettre vos coordonnées, si besoin. Mais ce qui est le plus visible, c’est la large surface de ventilation. Pour les plus feignants d’entre nous qui n’aiment pas laver et/ou étendre leur matériel après l’entraînement, cela permettra de limiter la casse. Mais n’espérez quand même pas que votre sac Grit fasse des miracles 😉

Sac de hockey Grit Tower Bag - Vue de dos

Enfin, à l’avant, vous trouverez une large poche entièrement zippée. Celle-ci a la particularité d’être détachable, ce qui vous permet de la faire floquer ou broder à l’effigie de votre équipe. Plutôt sympatique si vous voulez personnaliser votre sac.

Sac de hockey Grit Tower Bag - Poche à l'avant

Et à l’intérieur ?

C’est lorsque vous ouvrez le zip principal que la magie des sacs Grit opère. Tout, ou presque, a une place bien précise. Commençons par le rabat. Vous y trouverez deux poches à filet. Celle du dessus est zippée, elle contiendra facilement vos rouleaux de tape, magic stick ou autres accessoires. Celle du bas est plus large et ouverte, parfaite pour vos claquettes/tongs/nu-pieds/schlaps* et votre gourde.

* Amis Lorrains, je vous salue 😉

Sac de hockey Grit Tower Bag - Poches du rabat

Passons maintenant à “l’habitacle”, le cœur du sac de hockey Grit. Tout en haut se trouve l’étage du casque et des patins. Celui-ci est réglable en hauteur afin de s’adapter à votre pointure et optimiser l’espace. A noter également, le fond des emplacements à patins est doublé pour une meilleure durabilité vis à vis des lames.

Sac de hockey Grit Tower Bag - Intérieur - Etage patins et casque

Juste en dessous, vous trouverez une sorte de poche “panier” en filet, conçue pour accueillir vos gants et coudières.

Sac de hockey Grit Tower Bag - Intérieur - Etage gants et coudieres

Et enfin, dans la partie basse du sac, le large emplacement vous permettra de ranger tout le reste de votre matériel : jambières, culotte, plastron, maillots, etc… Avec en bonus, un petit tapis bien pratique pour s’équiper au propre.

Sac de hockey Grit Tower Bag - Intérieur - Etage culotte, jambieres et plastron

Ah ! J’allais oublier ! Une poche supplémentaire vient se clipser à l’intérieur du sac. En filet, zippée et détachable, elle est parfaite pour contenir votre nécessaire de douche après l’entrainement !

Que penser du sac de hockey Grit ?

Autant vous le dire franchement, j’étais vraiment impatient de tester ce nouveau sac. Sa conception “à l’horizontale” m’intriguait, et de ce que j’en avais entendu, il avait de sérieux atouts. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Un sac bien pensé

La première chose qui m’a frappé avec ce sac Grit, c’est la manière dont il est conçu. Chaque chose trouve facilement sa place, et si vous êtes ordonnés comme moi, vous allez adorer. Pour vous équiper, c’est un vrai bonheur. Vous trouvez tout rapidement, sans vous prendre la tête. Fini la seconde chaussette perdue au fin fond de votre sac 😉

Sac de hockey Grit Tower Bag - Vue intérieure générale

L’un des plus gros avantage de ce sac, c’est aussi bien sûr le gain de place. Si le vestiaire de votre aréna n’est pas très grand, cela peut vite devenir la “guerre” pour trouver un emplacement avec un sac standard. Du fait qu’il tient “debout”, le sac Grit prend beaucoup moins de surface au sol et vous pouvez donc facilement lui trouver une place. Et bien évidement, ça fonctionne aussi à la maison ou dans les transports en commun !

Sac de hockey Grit Tower Bag - Un vrai gain de place

Bien qu’il prenne moins de place au sol, il n’en est pas pour autant moins généreux en volume. La taille 36” est parfaite pour un joueur adulte, et contiendra tout votre équipement. La 33” me semble par contre plus adaptée aux jeunes joueurs, même si elle peut tout de même faire l’affaire puisqu’un de mes coéquipiers en possède un.
Enfin, sachez que la taille 36′ passe dans le coffre d’une petite Clio européenne, ce qui est plutôt pratique si vous n’avez pas la chance d’avoir un gros pick-up nord-américain. 😛

Des petites choses qui facilitent la vie !

Un autre élément que j’apprécie particulièrement, c’est le tapis détachable fourni avec le sac. Le sol du vestiaire est souvent humide à cause des restants de glace et des douches. Donc avoir une surface sèche sur laquelle se changer après l’entraînement, c’est vraiment agréable. Ce n’est pas grand chose, mais il suffisait d’y penser !

Sac de hockey Grit Tower Bag - Le tapis

Dans le même registre, j’aime également beaucoup la pochette détachable dont je vous ai parlé plus haut. Plus besoin d’être à côté de votre sac pour vous changer après la douche, vous avez vos affaires de rechange directement à portée de main.
Une autre manière de l’utiliser : placez-y votre chandail et vos vêtements après l’entraînement, ils pourront alors être rapidement emmenés à la laveuse une fois rentrer chez vous.

Sac de hockey Grit Tower Bag - Le poche-filet détachable

Pour terminer, j’apprécie aussi les roues du sac. Celles-ci sont légèrement plus grosses que celle de mon ancien Sherwood T80 et passent donc plus facilement sur les aspérités du sol (trottoirs, trous, etc…). Au global, le sac se manie sans difficulté et c’est plutôt agréable au regard du poids de l’équipement qu’il contient 🙂

Ce à quoi on ne pense pas au premier abord…

Le revers de la médaille avec un sac ordonné comme le Grit, vous le verrez à la fin de l’entraînement. Avec mes anciens sacs, j’avais l’habitude d’enlever mon équipement sans me prendre la tête pour le rangement. L’idée était de tout mettre dans le sac le plus rapidement possible pour filer à la douche. De toute façon, comme j’avais l’habitude d’étendre mon matériel après être rentré à la maison, il ne restait pas bien longtemps dans cet état.
Avec le sac Grit, c’est différent. Comme il est séparé en plusieurs étages et qu’il est conçu pour être à la verticale, il faudra malheureusement vous forcer un peu pour remettre chaque élément à son emplacement prévu*. A vous de voir si ce petit effort à faire en fin d’entraînement est problématique ou non 😐

Sac de hockey Grit Tower Bag - Intérieur - Rangement obligatoire

Pour terminer sur les quelques inconvénients, je dirai que l’emplacement prévu pour la culotte, le plastron et les jambières est un peu restreint. Comme il est situé tout en bas du sac, il faut savoir être astucieux pour tout rentrer, en empilant chaque pièce d’équipement les unes sur les autres. En clair, c’est moins simple que pour un sac à l’horizontale, disposant d’une seule grande poche.

* A noter que les étages du casque, patins, gants et coudières peuvent être totalement retirés, ce qui transforme le tout en un très large sac à emplacement unique. Mais en faisant cela, vous perdrez l’avantage de la position verticale.

Un excellent sac, vraiment conçu pour le hockey

Le sac de hockey Grit “Tower Bag” a une conception véritablement originale. Le fait qu’il se présente à la verticale est un énorme point fort pour le gain de place. Par ailleurs, tout est pensé pour que les joueurs de hockey ait la meilleure expérience possible. Les petits ajouts, comme le tapis, la pochette-filet détachable ou encore la poche frontale amovible, sont des élements accessoires qui sont vraiment agréables à avoir, avant et/ou après l’entraînement. On sent que les concepteurs de ce sac ont pris le temps d’observer et d’analyser les besoins des joueurs, ça ne fait aucun doute.

Sac de hockey Grit Tower Bag - Du prototype à la version finale

Pour ma part, hormis les quelques petits défauts auxquels je m’habituerai avec le temps, je ne suis vraiment pas déçu de mon achat. Si vous êtes comme moi, que vous aimez bien que chaque chose soit à sa place, et que vous avez besoin que votre sac de hockey puisse se stocker dans un petit espace, alors le Grit “Tower Bag” est fait pour vous !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas, la partie commentaire est faite pour ça. Je vous répondrai avec plaisir 😉


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Mon propre sac Grit, modèle HTFX en 36 pouces

– Photos de la marque Grit, empruntées sur le site de Grit Inc.

Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour votre article très détaillé.
    Je voulais vous poser une question : nous venons d’acheter pour notre fille de 12 ans (1m50) le sac Grit “Tower bag” que vous avez testé mais il y a eu confusion avec le vendeur et nous avons reçu le modèle L (91 cm).
    Pensez-vous qu’il soit tout de même possible pour notre fille de le garder ? Ou cela sera-t-il un enfer pour le transporter ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour Christophe,
      Merci pour votre commentaire ! 🙂

      Je vais essayer de vous répondre le plus complètement possible.

      Je possède le modèle Senior (L, 36” = 91 cm), le même que celui que vous avez reçu. Je fais 1m73 (5pi 8po au Québec), soit 23 cm de plus que votre fille, et pour ma taille il me convient tout à fait.
      Mais pour me rendre compte de ce que cela pouvait donner avec votre enfant, j’ai demandé à ma femme (1m61, 5pi 4po) de manipuler mon sac. Et malheureusement, j’ai bien peur qu’il soit un peu trop grand pour votre fille. Le sac risque d’être trop “à l’horizontal” lorsqu’elle le tirera, et il paraîtra lourd pour son bras et son épaule.
      Ma femme me confiait que si elle devait le choisir pour elle, elle aurait préféré le modèle junior. Je pense que ce modèle serait donc mieux approprié pour votre fille.

      En conclusion, mon conseil : faites tester le sac par votre enfant pour voir ce qu’il en est vraiment (si ce n’est pas un cadeau 🙂). Si vous ne pouvez pas lui faire tester, alors je vous conseille de contacter le magasin où vous l’avez acheter pour l’échanger contre une version junior. Cette taille sera plus adaptée à sa morphologie.

      J’espère vous avoir aiguillé dans votre décision !
      N’hésitez pas à me tenir au courant de ce que vous allez faire, et si votre fille apprécie son nouveau sac ! 😃👍🏒

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *