0

La sortie de zone OVER

Dans un précédent article, je vous ai expliqué l’une des sorties de zone les plus simples : la sortie de zone UP. Celle-ci est adaptée si la pression de l’équipe adverse est faible. Mais qu’en est-il dans le cas où les attaquants sont plus agressifs ? La sortie de zone OVER est l’une des solutions qui vous permettra de sortir la rondelle de votre zone défensive. Si vous et vos coéquipiers la maîtrisez, elle vous permettra de rapidement revenir en phase d’attaque !

Les explications données dans cet article sont grandement inspirées des ressources données en bas de page. N’hésitez pas à aller y jeter un œil !

Sortie de zone OVER

Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

Quand lancer une sortie de zone OVER et comment ?

C’est le défenseur situé le plus loin de la rondelle qui est responsable de lancer la sortie de zone adaptée (ici D1). Pour ce faire, il doit observer le positionnement de l’équipe adverse. Si ses attaquants sont situés assez haut dans la zone défensive et que la pression est forte sur l’autre défenseur (D2), il peut lancer une sortie de zone OVER. Celle-ci est particulièrement indiquée lorsqu’il y a des fortes chances que D2 perde la rondelle, soit parce qu’il sera battu par l’ailier gauche adverse, soit coupé par le centre.

Sortie de zone OVER - Explication des placements

Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

Pour lancer la sortie de zone, D1 crie “OVER, OVER !” et se positionne au niveau de la ligne de but. Sur ce signal, D2 récupère la rondelle et la transfère immédiatement à D1.

L’ailier gauche rejoint la bande en vue d’une future passe de D1. Le centre doit, lui, descendre assez bas en zone défensive. En descendant ainsi, il assure un support supplémentaire pour éviter un revirement si l’une des passes se passe mal. Finalement, l’ailier droit coupe par le centre pour relancer la phase d’attaque.

Sortie de zone OVER - Explication des placements

Trois passes successives

En fonction des situations, la sortie de zone OVER a différentes manières de s’exécuter. Mais dans cet article, je vous propose celle en trois passes, c’est à dire celle qui fera le plus travailler votre jeu d’équipe. La première passe est celle des défenseurs (D2 à D1) derrière la cage. C’est cette passe qui caractérise la sortie de zone OVER. D2 peut utiliser une passe directe s’il a le temps de se positionner. Mais si l’ailier exerce une pression trop forte, une passe ricochet par la bande sera plus adaptée.
Dans tous les cas, cette passe doit être faite rapidement pour que l’équipe adverse n’ait pas le temps de réagir après avoir entendu le signal “OVER !”.

Sortie de zone OVER - Explication des passes

Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

Les deux passes suivantes sont identiques à celles de la sortie de zone UP. Lorsque D1 réceptionne la rondelle, il la refait rapidement à l’ailier (AG) situé le long de la bande. Ce dernier a alors deux choix pour relancer l’attaque. En fonction des positions adverses, il peut soit transmettre la puck à son Centre, soit faire une plus longue passe à l’autre ailier (AD), alors en pleine accélération.

Sortie de zone OVER - Explication des passes

Faites le bon choix !

Exécuter un sortie de zone propre et bien coordonnée n’est pas difficile si celle-ci est bien choisie. Bien sûr, il faut aussi que chaque joueur sache ce qu’il a faire. N’hésitez donc pas à utiliser cet article pour revoir (ou apprendre !) avec vos coéquipiers l’enchaînement des placements et des passes. La sortie de zone OVER peut faire des miracles lors que l’équipe adverse est très agressive, il serait dommage de s’en priver ! 😉


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Tous les schémas et animations ont été réalisés par mes soins 🙂

Ressources :
Hockey Plays and Strategies, de Ryan Walter et Mike Johnston.

(La seconde édition est disponible ici pour le Québec, ou ici pour la France.)
La sortie de zone OVER, expliquée par Steve Lauzon, l’auteur de l’excellent blog francophone LozHockey.com.
Les 4 Sorties de Zone effectué par un défenseur au Hockey, réalisée par Alexandre Leblanc.
Breakouts – Over (D to D) – Bank Pass, mis en ligne par Sean Johnson.

Breakouts – Over (D to D) – Direct Pass, mis en ligne par Sean Johnson. Dans cette vidéo, la passe du dernier défenseur est directe au Centre et ne passe pas par l’ailier.

Tu as aimé cet article ? Clique ci-dessous ! 👍 Un grand merci pour ton soutien 😃
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.