Savoir manier la rondelle avec dextérité, c’est une habileté primordiale pour tout joueur de hockey. En effet, c’est grâce à elle que tu peux surprendre les joueurs de l’équipe adverse. Ajoutée à une feinte bien exécutée, elle te donnera aussi un avantage certain sur le gardien. En bref, plus tu as de « bonnes mains », plus grandes sont tes chances d’avoir l’avantage sur tes adversaires.
Savoir manier le palet rapidement demande une bonne coordination des poignets, des bras et du corps en général. Il faut beaucoup d’entraînement pour atteindre une vitesse de maniement de rondelle intéressante. Dans cet article, je te propose 2 (+0,5!) méthodes pour la mesurer de manière objective (le 0,5 étant une déclinaison de la deuxième méthode 😉). Car effectivement, on sait tous dire si un joueur à de bonnes mains ou non. Mais il est beaucoup plus difficile de mettre une valeur derrière cette impression !
La méthode visuelle
C’est bien sûr la méthode la plus évidente. Elle consiste à filmer le maniement de rondelle d’un joueur, puis de le visualiser au ralenti, et de compter le nombre de fois qu’il touche la rondelle par seconde.
Pour avoir une mesure suffisamment précise, il est nécessaire de compter ce nombre sur plusieurs secondes. Je dirais que trois secondes est un minimum. Il suffit ensuite de diviser par la durée de la mesure.
Pour te donner un exemple, je me suis prêté à l’exercice. J’ai filmé mon maniement de bâton au cours d’un entraînement individuel et je l’ai passé au ralenti (0,25X est un ralenti adapté). J’ai alors compté le nombre de fois que je touchais la rondelle pendant 4 secondes.
Au cours de cette durée, j’ai touchée 11 fois la rondelle (coup droit et revers mélangés). Donc, en moyenne, ma vitesse de maniement de rondelle était de 2,75 touches/secondes.
A titre de comparaison, il est tout à fait possible de faire l’exercice avec les vidéos d’autres joueurs. En particulier, j’ai voulu voir ce que ça donnait chez de grands joueurs réputés pour leur excellente habileté à manier la puck, comme Patrick Kane, Sidney Crosby ou encore Connor McDavid. Voici les résultats :
– Patrick Kane (séquence à partir de 1:00) : 4,21 touches/seconde, alors qu’il manie la rondelle au milieu d’un « champ de mines » 😆
– Sidney Crosby a une vitesse de maniement de 4 touches/seconde (dans la séquence à 1:54), tout en dribblant deux défenseurs avec une facilité déconcertante.
– Connor McDavid (séquence à partir de 1:08) : 4,8 touches/seconde, alors qu’il effectue des mouvements latéraux avec les jambes, et qu’il n’a que 13 ans à l’époque ! 😮
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est assez fastidieuse. De plus, dans le cas où les séquences de dribble sont faibles, elle n’est pas toujours très précise. En effet, les joueurs font rarement plus de 3 ou 4 touches de rondelles avant de passer à un autre mouvement. Ces dribbles ne durent donc qu’une seconde à une seconde 1/2, et il est difficile d’avoir une durée précise avec le simple compteur de temps du lecteur de vidéo.
Dans les méthodes que je te propose juste après, on va obtenir une mesure beaucoup plus juste !
Les méthodes « auditives » pour mesurer sa vitesse de maniement
Plutôt que de compter le nombre de touches sur une vidéo, on va plutôt utiliser le nombre d’impacts du bâton avec la rondelle. Je te donne ici deux manières de faire, mais le concept reste le même.
A partir d’une vidéo
Pour effectuer l’opération, on va avoir besoin d’un logiciel d’enregistrement de son. Un des plus connus est Audacity. Il est gratuit et s’utilise très facilement.
Une fois installé, paramètre-le pour qu’il enregistre le son de tes haut-parleurs. Il suffit de modifier l’option à côté du petit symbole « micro » (encadré en rouge sur la photo ci-dessous). Si tu ne trouves pas les haut-parleurs dans les choix possibles, clique sur la liste déroulante située à gauche et choisis « Windows WASABI ». Tu devrais maintenant pouvoir sélectionner les haut-parleurs de ton ordinateur.
Pour lancer une enregistrement de son, démarre la vidéo où tu réalises ton maniement de rondelle et clique sur le symbole d’enregistrement dans Audacity (le point rouge).
S’il n’y a pas trop de bruits parasites, tu devrais obtenir un signal similaire à celui de la photo au dessus. Chaque pic correspond à une touche de rondelle (coups droits et revers confondus). Donc pour mesurer ta vitesse de maniement, tu n’as plus qu’à compter le nombre de pics et à le diviser par la durée ! Facile, non ? 😉
Ici, entre 0 et 4,0 secondes, il y a 12 pics. Cela correspond donc à 3 touches/seconde. Ainsi, on retrouve donc à peu près le même résultat qu’avec la méthode visuelle. Elle est toutefois plus précise parce que la mesure du temps est plus fine que dans un simple lecteur vidéo.
Sur le net, il n’est pas toujours facile de trouver des vidéos de joueurs maniant la rondelle sans qu’une musique ne soit ajoutée en fond (et donc avec des bruits parasites). Toutefois, je t’en ai sélectionné quelques-unes pour te donner un ordre d’idée de la vitesse de dribble :
– Ben Eaves (ancien joueur de l’American Hockey League) : 4,75 touches/seconde
– Zac Headrick (fondateur de 247 Hockey) : 4,67 touches/seconde (à 1:07 de la vidéo)
Mise à jour :
La troisième vidéo que j’avais sélectionnée n’est plus disponible. Mais tu en trouveras plein d’autres dans cet article : Quelle est ta vitesse de maniement de rondelle ?
Directement à partir d’un enregistrement audio
Sans même passer par la vidéo, tu peux directement enregistrer le son de ton maniement de rondelle avec le micro de tes écouteurs et ton cellulaire / mobile / GSM.
Pour cela, fixe ton micro sur ton bâton. Je te conseille de ne pas le placer trop près de ta palette pour éviter les bruits parasites. Lance alors l’enregistrement et fais quelques allers-retours avec la rondelle.
Il te suffit maintenant d’analyser le fichier audio sur ton ordinateur en l’ouvrant avec Audacity. La méthode reste identique à ce qu’on a fait juste avant. Les pics sont plus « francs » et plus faciles à dissocier. Toutefois, suivant ta technique, tu remarqueras qu’il y en a souvent deux rapprochés. Et non, tu n’as pas doubler ta vitesse de dribble ! 😆 En fait, le premier pic correspond l’impact de la palette sur le sol, le second à l’impact avec la rondelle. Il ne faut donc en compter qu’un seul sur les deux.
Plus tu progresseras dans ton maniement de bâton, moins le premier pic se fera entendre. Tu l’auras compris, de mon côté, j’ai encore des progrès à faire ! 😅
Pourquoi mesurer sa vitesse de maniement de rondelle ?
Ok, c’est bien beau Dorian, mais à quoi ça sert tout ça ?!
Je te l’accorde, mesurer ta vitesse de maniement de bâton ne vas pas t’aider à marquer plus de buts. Mais si tu es dans une démarche de progression, et que tu t’entraînes régulièrement à améliorer tes habiletés, tu voudras peut être savoir si tous ces exercices servent vraiment à quelque chose. Mesurer ta vitesse de maniement de rondelle te permettra de mieux connaître ton point de départ. Et surtout, tu sauras de quel pourcentage tu t’es amélioré après tous ces efforts !
L’idéal serait évidemment une application sur téléphone qui permettrait d’avoir un résultat immédiat, sans passer par un ordinateur. Alors si tu lis ces lignes et que tu sais créer ce type d’application, contacte moi 😉
Dis-moi ce que tu as pensé de cet article ou pose tes questions dans les commentaires. Je serai heureux de te répondre ! 👍
Crédits photos et vidéos, dans l’ordre d’apparition :
– Palette de hockey et rondelle, par Larry Macdonald 4 via Flickr (miniature de l’article)
– Toutes les photos, copies d’écran et animations gif ont été créées par mes soins.
– Les vidéos YouTube appartiennent à leurs auteurs respectifs : Bauer, GoPro, HowToHockey, icehockeydrills, et 247 Hockey.