0

Quelle est ta vitesse de maniement de rondelle ?

Il y a quelques mois, j’ai écrit un article qui te donne 2 méthodes ½ pour mesurer ta vitesse de maniement de rondelle. Elle te permet de “mettre un chiffre” sur la rapidité avec laquelle tu dribbles.

Maniement de rondelle - Technique-Hockey

Cependant, elle a plusieurs gros défauts. Tout d’abord, elle n’est pas simple à utiliser. En effet, elle demande un ordinateur et un logiciel de traitement vidéo (ou de son). Ensuite, elle n’est pas en temps réel. Tu es obligé d’avoir une vidéo et de l’analyser après coup.

En bref, on est encore loin de la situation où tu filmes ton coéquipier en train de dribbler, et tu es capable de lui dire à quelle vitesse il va (avec ton téléphone par exemple). Ce serait pas mal d’avoir quelque-chose comme ça, non ? 😁

Donc, en attendant d’avoir créer une telle application, je te propose de te servir d’un outil révolutionnaire et pourtant ultra simple à utiliser : tes oreilles ! 👂 C’est tout bête, mais c’est grâce à elles que tu vas être capable de différentier la vitesse de maniement de deux joueurs. Et surtout, de te positionner face à eux ! 🏒

Alors, reste avec moi, je t’explique juste après comment ça marche. 😉

Joueur de hockey maniant la rondelle - Photo de Matthew Henry via Burst

Un outil magique

Le corps humain est une machine extrêmement bien faite. Grâce à tes oreilles, tu es capable de différentier très facilement un joueur qui manie la rondelle rapidement d’un joueur qui est plus lent. Evidemment, les yeux participent aussi. Mais pour te convaincre que tes oreilles sont amplement suffisantes, je te donne l’exemple ci-dessous. Lequel dribble le plus vite ?

Le deuxième, évidement 😉 Et tu n’as pas eu besoin de tes yeux pour le savoir. C’est exactement la même chose avec une musique. Tu es capable de différentier facilement une mélodie qui va vite d’une autre qui est plus lente. C’est le tempo, il se mesure en battements par minute (BPM).

Donc en vrai, tu n’as pas besoin d’un logiciel ultra sophistiqué pour déterminer ta vitesse de maniement de bâton. Il te suffit simplement d’utiliser tes oreilles et de te comparer à d’autres joueurs.

Utilise tes oreilles - Photo de Kyle Smith via unsplash

Juste après, je te propose plusieurs vidéos. Chaque joueur a sa propre vitesse de maniement. À toi de voir duquel tu es le plus proche.
Pour chaque cas, je te donne la vitesse de maniement associée, que j’ai mesurer grâce à la méthode auditive décrite dans cet article.

Compare toi et détermine ta vitesse de maniement

C’est moi, dans mon garage, pendant que je relève mon défi de fou 😉
=> 3,4 touches / secondes

Jeremy Rupke, de la chaîne HowToHockey fait du slalom entre les rondelles !
=> 3,2 touches / sec sur la première partie, plus lente.
=> 3,6 touches / sec sur la deuxième partie, plus rapide.

La chaîne Ligues de Hockey sur Glace te propose des exercices pendant la période du confinement, dont le maniement avec une balle.
=> 3,9 touches/sec

L’asso du Lyon Hockey Club te montre elle aussi quelques exercices de maniement avec une balle. Pieds nus à l’arena, rien de mieux ! 😆
=> 4,3 touches/sec lors des feintes latérales

Nicole Court, de la chaîne Beer League Beauty, nous montre comment garder la tête haute 😁
=> 4,3 touches/sec pour elle aussi, au plus rapide

Kevin McClelland, de la chaîne HockeyTraining, présente sa routine matinale pour améliorer son maniement de rondelle.
=> 4,5 touches/sec., entre deux maniements espacés

Jérémy (Roller Hockey Concept) m’a demandé si je pouvais mesurer sa vitesse de maniement…. il est vraiment rapide !
=> 4,6 touches/sec en rythme de croisière 🚢
=> 5,2 touches/sec au plus rapide ! 🚀

Le même, avec une balle de golf, encore plus rapide ! ☄️
=> 6 touches/sec 😅

Et pour terminer, l’ovni du maniement, Zac Bell ! 😱😱
Sa vitesse est tellement rapide que j’ai cru à un trucage. Mais non, si vous observez bien les autos en fond de la deuxième vidéos, elles ne sont pas accélérées pendant qu’il dribble. C’est bien sa vitesse de maniement réelle !

Sur la première vidéo : 7,1 touches/sec.
Et sur la seconde : 8,1 touches/sec 😵
C’est le plus rapide de tous ceux que j’ai pu mesurer !

Et toi ? A quelle vitesse manies-tu la rondelle ?

Avec ce petit échantillon de vidéos, j’espère avoir pu t’aider à déterminer ta vitesse de maniement de rondelle. Dit moi dans les commentaires où tu te positionnes parmi tous ces joueurs (et joueuse 😉) !

Et si tu veux avoir une vraie mesure, n’hésite pas à prendre contact avec moi. Je verrai ce que je peux faire pour toi 👍🏒


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Joueur de hockey maniant la rondelle – Photo de Matthew Henry via Burst
– Utilise tes oreilles – Photo de Kyle Smith via unsplash

– Toutes les vidéos appartiennent à leur propriétaire respectif 😉

Tu as aimé cet article ? Clique ci-dessous ! 👍 Un grand merci pour ton soutien 😃
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.