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La sortie de zone REVERSE

Apr√®s avoir vu la UP, la OVER et la WHEEL, voici le quatri√®me √©pisode de cette s√©rie consacr√©e aux sorties de zone. Aujourd’hui, on s’int√©resse √† la sortie de zone REVERSE !

Il y a quelques semaines, on avait vu la WHEEL. Celle-ci est simple √† mettre en pratique et excellente pour relancer rapidement une attaque. Elle a cependant un inconv√©nient de taille : le passage du porteur de la rondelle derri√®re la cage. Tu l’auras devin√©, il suffit qu’un attaquant de l’√©quipe adverse se positionne √† la sortie pour stopper la manŇďuvre.

La sortie de zone REVERSE est une solution √† cette situation. Tu le verras dans la suite de l’article, elle est un peu plus technique que les pr√©c√©dentes (surtout pour les attaquants !). N√©anmoins, elle peut vraiment vous donner l’avantage, √† toi et tes co√©quipiers, si vos adversaires sont un peu trop agressifs. De quoi vous permettre de repartir √† fond vers la ligne bleu adverse !

Comme pour les trois autres sorties de zone, les explications données ici sont fortement inspirées des ressources en bas de page. N’hésite pas à les consulter.

Sortie de zone REVERSE

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√Ä lancer lorsque la WHEEL va droit dans le ¬ę¬†mur¬†¬Ľ

Une fois encore, c’est le d√©fenseur face au jeu qui d√©termine la sortie de zone √† ex√©cuter. Une REVERSE doit √™tre appel√© lorsqu’il sent que son co√©quipier a de fortes chances de perdre la rondelle, alors que celui-ci passe derri√®re la cage. C’est notamment le cas lorsque l’attaquant poursuiveur exerce une pression trop forte, ou lorsqu’un autre attaquant se positionne en sortie de filet. Enfin, de mani√®re g√©n√©rale, appeler une REVERSE peut √™tre une bonne solution si l’√©quipe adverse a d√©j√† anticip√© le d√©roulement d’une WHEEL.

Explications des placements

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Comment se positionner pour une sortie de zone REVERSE ?

Apr√®s avoir appel√© une REVERSE, le d√©fenseur non-porteur (ici D1) doit se placer au niveau de la ligne de but afin de pouvoir r√©cup√©rer la future passe du porteur (D2). Toutefois, il doit faire attention √† ne pas trop s’engager. En effet, en cas de revirement, les deux d√©fenseurs seraient alors derri√®re la ligne de but, une position tr√®s inconfortable pour l’√©quipe !

Pour le porteur de la rondelle (D2), rien ne change par rapport √† une WHEEL. C’est son mouvement qui permet de semer la confusion chez l’√©quipe adverse.

Sortie de zone REVERSE - Explication des placements (1)

La partie un peu plus technique de la sortie de zone REVERSE, ce sont les d√©placements des attaquants. En effet, puisque la rondelle va changer brutalement de direction, ils doivent s’adapter en cons√©quence. Initialement lanc√©s pour une sortie de zone WHEEL, ils doivent donc effectuer un virage brusque pour revenir supporter D1 apr√®s sa r√©ception. Le centre C reste en support bas en cas de revirement. L’ailier gauche (AG) repart en direction du centre de la glace. Enfin, l’ailier droit (AD) se rapproche de la bande pour offrir une solution √† D1.

Une solution pour conserver la vitesse des joueurs est d’inverser le centre avec l’ailier situ√© le long de la bande (ici AG). Attention toutefois, il faut que cette inversion de positions se fasse rapidement. Si elle intervient au moment d’un revirement, le gardien se retrouvera sans aucune d√©fense !

Sortie de zone REVERSE - Explication des placements (2)

Une passe pour tout changer

Lorsque le d√©fenseur D1 appelle une REVERSE, D2 sait qu’il risque de perdre la rondelle ou subir une mise en √©chec en sortie de filet. Il fait donc rapidement une passe √† D1, de pr√©f√©rence en ricochet pour √©viter que l’attaquant qui le poursuit ne puisse la r√©cup√©rer. D2 doit alors continuer son mouvement pour cr√©er une confusion chez l’√©quipe adverse.

Explications des passes

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D1 r√©cup√®re la rondelle et remonte imm√©diatement le long de la bande. Si ses co√©quipiers ont correctement fait leur revirement, deux solutions s’offrent √† lui. Il peut passer le palet √† l’ailier le plus haut (ici AD, comme dans la premi√®re animation de l’article). Ou, si ce dernier n’est pas d√©marqu√©, faire une passe au centre. A noter que si il y a eu une inversion de position pour conserver la vitesse du centre, alors la passe sera fa√ģte √† AD ou √† AG.

Sortie de zone REVERSE - Explication des passes

Entra√ģne-toi avec ton √©quipe !

Comme on vient de le voir, la sortie de zone REVERSE est plus technique. En effet, elle demande une bonne coordination entre les d√©fenseurs. Mais c’est surtout au niveau des attaquants que le revirement doit √™tre correctement ex√©cut√©. S’ils poursuivent dans leur mouvement issu de la WHEEL, le d√©fenseur qui r√©cup√®re la rondelle se retrouvera seul sur son bord. Il n’aura alors pas de solution de passe et ne pourra pas relancer rapidement une attaque. Il est donc imp√©ratif que les attaquants soient toujours attentifs aux d√©cisions des d√©fenseurs lors de ces sorties de zone.

En bref, la REVERSE sera correctement ex√©cut√©e si ton √©quipe r√©ussit √† avoir un temps d’avance sur ses adversaires. Le jeu est de faire croire que la rondelle va se diriger d’un c√īt√© de la patinoire, et de changer rapidement de direction pour surprendre l’autre √©quipe. Cela demande une bonne coordination entre les joueurs, et donc de l’entra√ģnement !

Si tu penses que cet article pourrait aider ton √©quipe, tu es libre de le partager √† tes co√©quipiers ! Il est fait pour √ßa ! ūüėČūüĎć


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Tous les sch√©mas et animations ont √©t√© r√©alis√©s par mes soins ūüôā

Ressources :
Hockey Plays and Strategies, de Ryan Walter et Mike Johnston.

(La seconde édition est disponible ici pour le Québec, ou ici pour la France.)
La sortie de zone REVERSE, expliqu√©e par Steve Lauzon, l’auteur de l’excellent blog francophone LozHockey.com.
Les 4 Sorties de Zone effectué par un défenseur au Hockey, réalisée par Alexandre Leblanc.
Breakouts – Reverse – D to D, mis en ligne par Sean Johnson.

Breakouts – Reverse – D to F, mis en ligne par Sean Johnson. Dans cette vid√©o, la passe du d√©fenseur est faite √† un ailier car c’est ce dernier qui appelle la sortie de zone REVERSE. Personnellement, je pr√©f√®re quand c’est aux d√©fenseurs que revient la responsabilit√© du choix de la sortie de zone, mais c’est une autre option possible.

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