0

La sortie de zone REVERSE

Après avoir vu la UP, la OVER et la WHEEL, voici le quatrième épisode de cette série consacrée aux sorties de zone !

Il y a quelques semaines, nous avions vu la WHEEL. Celle-ci est simple à mettre en pratique et excellente pour relancer rapidement une attaque. Elle a cependant un inconvénient de taille : le passage du porteur de la rondelle derrière la cage. Vous l’aurez deviné, il suffit qu’un attaquant de l’équipe adverse se positionne à la sortie pour stopper la manœuvre.

La sortie de zone REVERSE est une solution à cette situation. Vous le verrez dans la suite de l’article, elle est un peu plus technique que les précédentes (surtout pour les attaquants !). Néanmoins, elle peut vraiment vous donner l’avantage sur une équipe adverse un peu trop agressive. De quoi vous permettre de repartir à fond vers la ligne bleu adverse !

Comme pour les trois autres sorties de zone, les explications données ici sont fortement inspirées des ressources en bas de page. N’hésitez pas à les consulter.

Sortie de zone REVERSE

Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

À lancer lorsque la WHEEL va droit dans le “mur”

Une fois encore, c’est le défenseur face au jeu qui détermine la sortie de zone à exécuter. Une REVERSE doit être appelé lorsqu’il sent que son coéquipier a de fortes chances de perdre la rondelle, alors que celui-ci passe derrière la cage. C’est notamment le cas lorsque l’attaquant poursuiveur exerce une pression trop forte, ou lorsqu’un autre attaquant se positionne en sortie de filet. Enfin, de manière générale, appeler une REVERSE peut être une bonne solution si l’équipe adverse a déjà anticipé le déroulement d’une WHEEL.

Sortie de zone REVERSE - Explications des placements

Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

Se positionner en conséquence

Après avoir appelé une REVERSE, le défenseur non-porteur (ici D1) doit se placer au niveau de la ligne de but afin de pouvoir récupérer la future passe du porteur (D2). Toutefois, il doit faire attention à ne pas trop s’engager. En effet, en cas de revirement, les deux défenseurs seraient alors derrière la ligne de but, une position très inconfortable pour l’équipe !

Pour le porteur de la rondelle (D2), rien de change par rapport à une WHEEL. C’est son mouvement qui permet de semer la confusion chez l’équipe adverse.

Sortie de zone REVERSE - Explication des placements

La partie un peu plus technique de la sortie de zone REVERSE, ce sont les déplacements des attaquants. En effet, puisque la rondelle va changer brutalement de direction, ils doivent s’adapter en conséquence. Initialement lancés pour une sortie de zone WHEEL, ils doivent donc effectuer un virage brusque pour revenir supporter D1 après sa réception. Le centre C reste en support bas en cas de revirement. L’ailier gauche (AG) repart en direction du centre de la glace. Enfin, l’ailier droit (AD) se rapproche de la bande pour offrir une solution à D1.

Une solution pour conserver la vitesse des joueurs est d’inverser le centre avec l’ailier situé le long de la bande (ici AG). Attention toutefois, il faut que cette inversion de positions se fasse rapidement. Si elle intervient au moment d’un revirement, le gardien se retrouvera sans aucune défense !

Une passe pour tout changer

Lorsque le défenseur D1 appelle une REVERSE, D2 sait qu’il risque de perdre la rondelle ou subir une mise en échec en sortie de filet. Il fait donc rapidement une passe à D1, de préférence en ricochet pour éviter que l’attaquant qui le poursuit ne puisse la récupérer. D2 doit alors continuer son mouvement pour créer une confusion chez l’équipe adverse.

Sortie de zone REVERSE - Explications des passes

Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

D1 récupère la rondelle et remonte immédiatement le long de la bande. Si ses coéquipiers ont correctement fait leur revirement, deux solutions s’offrent à lui. Il peut passer le palet à l’ailier le plus haut (ici AD, comme dans la première animation de l’article). Ou, si ce dernier n’est pas démarqué, faire une passe au centre. A noter que si il y a eu une inversion de position pour conserver la vitesse du centre, alors la passe sera faîte à AD ou à AG.

Sortie de zone REVERSE - Explication des passes

Entraînez-vous !

Comme on vient de le voir, la sortie de zone REVERSE est plus technique. En effet, elle demande une bonne coordination entre les défenseurs. Mais c’est surtout au niveau des attaquants que le revirement doit être correctement exécuté. S’ils poursuivent dans leur mouvement issu de la WHEEL, le défenseur qui récupère la rondelle se retrouvera seul sur son bord. Il n’aura alors pas de solution de passe et ne pourra pas relancer rapidement une attaque. Il est donc impératif que les attaquants soient toujours attentifs aux décisions des défenseurs lors de ces sorties de zone.

En bref, la REVERSE sera correctement exécutée si votre équipe réussit à avoir un temps d’avance sur ses adversaires. Le jeu est de faire croire que la rondelle va se diriger d’un côté de la patinoire, et de changer rapidement de direction pour surprendre l’autre équipe. Cela demande une bonne coordination entre les joueurs, et donc de l’entraînement !

Si vous pensez que cet article pourrait aider votre équipe, n’hésitez pas à le partager à vos coéquipiers ! Il est fait pour ça ! 😉


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Tous les schémas et animations ont été réalisés par mes soins 🙂

Ressources :
Hockey Plays and Strategies, de Ryan Walter et Mike Johnston.

(La seconde édition est disponible ici pour le Québec, ou ici pour la France.)
La sortie de zone REVERSE, expliquée par Steve Lauzon, l’auteur de l’excellent blog francophone LozHockey.com.
Les 4 Sorties de Zone effectué par un défenseur au Hockey, réalisée par Alexandre Leblanc.
Breakouts – Reverse – D to D, mis en ligne par Sean Johnson.

Breakouts – Reverse – D to F, mis en ligne par Sean Johnson. Dans cette vidéo, la passe du défenseur est faite à un ailier car c’est ce dernier qui appelle la sortie de zone REVERSE. Personnellement, je préfère quand c’est aux défenseurs que revient la responsabilité du choix de la sortie de zone, mais c’est une autre option possible.

Tu as aimé cet article ? Clique ci-dessous ! 👍 Un grand merci pour ton soutien 😃
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.