Lorsqu’on est bloqué chez soi, à cause d’une blessure ou d’un méchant virus qui se balade dehors (#Restezchezvous 😷), le manque de hockey peut vite arriver… très vite ! Alors je t’ai concocté 8 idées pour continuer d’améliorer ton jeu, tes habiletés ou tout simplement ton « esprit hockey », à la maison 🏡. Elles devraient t’aider à passer le temps, et peut-être même à faire de toi un meilleur joueur lorsque que tu remonteras sur la glace (je m’avance peut-être un peu là, haha! 😅). C’est parti !
#1 – Améliorer tes habiletés en faisant du hockey à la maison !
C’est certainement la chose la plus évidente, mais tu n’as pas besoin d’être à l’aréna pour t’entraîner ! En effet, il suffit de pas grand chose : un lieu avec assez d’espace (un garage, une terrasse ou même un grand salon), une puck ou toute autre objet qui se manie bien, comme une balle de golf enrobée de tape par exemple, et ton bâton de hockey. En ajoutant quelques obstacles qui feront office de cônes, tu pourras alors exercer ton maniement de rondelle. Varie les exercices, fais des huit, horizontaux et verticaux, des feintes, des toe-drags*, des mouvements lents puis très rapides. Bref, il existe une multitudes d’exercices pour entraîner ton maniement. Pour voir ta progression, pense à mesurer ta performance au fur et à mesure. Cet article pourra t’aider 👍
Et si tu as la chance d’avoir de l’espace et une cage de hockey (ou équivalent comme la Kage d’Oroks), profites-en un maximum, c’est le moment de développer ta précision de tir !
* Un toe-drag consiste à utiliser le bout de la palette pour contrôler la rondelle et la ramener vers soi. Bien souvent, le mouvement sert à déjouer un joueur adverse.
#2 – Suivre un entraînement de hockey à la maison
Si tu as besoin d’être guidé, sache que de plusieurs entraîneurs / YouTubeurs donnent des séances d’entraînement en live. Je t’en donne ici trois à titre d’exemple :
– Roller Hockey Concept – Jeremy Defossez propose via sa page Facebook plusieurs entraînements par semaine, orientés roller-hockey mais applicables en grande partie pour la glace.
– RCCoaching – Renaud Crignier (international de roller-hockey et coach sportif) offre un concept très semblable, mais avec un peu plus de préparation physique.
– Coach Jeremy – Jeremy Rupke propose via sa chaîne YouTube un « Quarantine Camp » vraiment sympa. Si tu comprends la langue de Shakespeare, n’hésite pas, il partage beaucoup de choses.
#3 – Remettre en question ton matériel
Être bloqué à la maison, c’est le meilleur moment pour passer en revue son matériel. Fais lui un petit nettoyage de printemps et surtout, pose toi la question si tu ne devrais pas changer tel ou tel équipement. Je ne cherche pas à te pousser à la consommation, loin de là, mais si certains éléments sont à remplacer, c’est clairement le moment de le faire ! Si tu peux sortir de chez toi, alors va faire un tour dans ton magasin de hockey préféré. Mais si tu es bloqué pour blessure ou autre, alors internet est ton ami ! Et même si ça va à l’encontre de ce que je conseille habituellement (essayer avant d’acheter, voir l’article Comment bien choisir son équipement ?), il n’y a rien de mieux pour remonter le moral que de recevoir un nouveau casque ou un nouveau bâton 🤩.
#4 – Lire un livre instructif
Même si c’est un peu « old school », il existe quelques excellents livres sur le hockey. Je t’en propose ici deux qui ont chacun leurs forces :
– Hockey Plays and Strategies, de Mike Johnston et Ryan Walter, un super livre que je suis en train de lire. C’est une mine d’or pour comprendre ce qui se passe sur la glace et pour appréhender les systèmes de jeu offensifs et défensifs, les sorties de zone, la gestion des power-plays, etc… Pour un prix autour de 20€/25$, ce n’est vraiment pas cher en comparaison de ce qu’il peut t’apporter (à condition de parler anglais 😬).
Clique ici si tu souhaites l’acquérir en France ou au Québec.
– The Hockey Drill Book, de Dave Lee Chambers. Si tu es également coach pour ton équipe, ce livre est fait pour toi ! Il comporte un nombre impressionnant d’exercices collectifs, qui sont vraiment bien expliqués et classés par difficulté. Tu ne seras plus jamais à court d’idées pour tes entraînements !
Clique ici pour te procurer le livre : en France ou au Québec.
4 nouvelles idées la semaine prochaine !
Que ce soit à cause d’un confinement (🙏 prions pour qu’il ne revienne pas !), ou du fait d’une mauvaise blessure, rester à la maison peut être vue comme une vraie opportunité pour ton hockey. Si tu souhaites aller plus loin dans ta pratique, c’est le moment de démarrer quelque-chose de différent, et de sortir des entraînements hebdomadaires. Avec les quatre propositions que je t’ai faites aujourd’hui, tu devrais avoir de quoi faire. Mais si jamais l’ennui te guette à nouveau, je t’en prépare quatre autres pour la semaine prochaine ! Stay tuned et prends soin de toi ! 😉 🏒
Crédits photos, dans l’ordre d’apparition :
– Patinoire de quartier, par Chris Liverani via unsplash
– Entraînement dans les sous-sols, par Émeric, coéquipier et lecteur de Technique-Hockey (merci à lui ! 👍)
– Sac et équipements de hockey, photo personnelle