0

8 idées pour faire du hockey à la maison pendant le confinement (2/2)

La semaine dernière, je vous avais proposé quatre idées pour continuer de vivre votre passion à la maison, pendant cette période de #stayathome obligatoire. En voici maintenant quatre nouvelles ! Si avec ça, l’ennui vient toujours frapper à votre porte, je ne sais plus quoi faire ! 😅
Let’s go ! 🏒

#5 – Relever des challenges

Si vous aimez les challenges, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le confinement imposé de ces dernières semaines a fait pleuvoir de nombreux défis sur le net. À vous de voir celui qui vous plaît le mieux. Pensez toutefois à son objectif final : va-t-il réellement vous servir pendant un match ? J’ai notamment en ligne de mire le “Stay at home challenge” qui consiste à jongler avec un rouleau de papier toilette. Fun, mais pas vraiment utile face au gardien…🙄
Préférez le “Infinite Dangles Challenge“, qui améliorera votre maniement et votre ressenti de la rondelle ! 😉

#6 РR̩viser ses bases

Comme pour tout sport, le hockey se joue avec le corps… mais aussi avec la tête ! Certains se concentrent uniquement sur leurs performances physiques et sur leurs habiletés. Mais un joueur complet sait qu’il doit aussi utiliser son cerveau pour jouer collectivement et battre le gardien. Tout ne se fait pas à l’intuition. En effet, si Gretzky a dit un jour “I skate to where the puck is going to be, not where it has been.”*, ce n’est pas qu’il était devin, mais simplement qu’il savait quel jeu allaient faire son équipe, voire même ses adversaires. Pour cela, il connaissait les systèmes, savait prendre les bonnes informations sur la glace et surtout, écoutait les indications de ses coéquipiers. Et pour faire tout cela, il n’y a pas milles solutions, il faut apprendre la “théorie” du hockey.

* “Je patine vers là où la puck va être, et non vers là où elle a été.”

Sortie de zone WHEEL - Explications des passes

Aujourd’hui, Internet regorge d’informations pour améliorer sa manière de jouer. Malheureusement, encore trop peu choses existent en Français (mais Technique-Hockey est là pour y remédier ! 😋). Mais si l’anglais ne vous fait pas peur, alors c’est un eldorado. Pour n’en citer qu’un, le site Ice Hockey Systems rassemblent de nombreuses vidéos qui vous permettront de progresser autant individuellement que collectivement.
En Français, le site Loz Hockey est également une excellente ressource. J’en avais déjà parlé dans mon article “Trois ressources à connaître absolument pour progresser au hockey“. Même si Steve présente surtout des exercices pour les coachs, vous pouvez trouver sur son blogue des stratégies de jeu et des tactiques individuelles. Ne passez pas à côté !

#7 – Jouer à NLH 18/19/20/etc.

Aaaah… ! Je vois déjà les joueurs assidus allumer leur console ! Et oui, j’imagine que vous y aviez déjà pensé, mais si vous êtes sérieusement blessés au point de ne plus pouvoir vous lever sans béquilles, jouer à NHL peut être une excellente alternative. Que ce soit NHL18, 19, 20 ou postérieur (cet article étant voué à être toujours valide en 2030, même si on espère que le confinement sera passé d’ici là 😅), l’esprit reste le même. Une bonne partie, ça fait toujours du bien, et ça fait passer le temps.

Bannière NHL20 - Stay home - Technique-Hockey

#8 – Regarder un bon match de hockey !

Dans la même veine, regarder un bon match de hockey, c’est excellent pour redonner le moral. De ce côté là, je n’ai malheureusement pas de supers pouvoirs, si les équipes ne jouent plus pendant le confinement, il ne peut plus y avoir de matchs en direct. Il va donc falloir se rabattre sur des enregistrements. Comme exemples, je vous conseille les excellentes chaînes YouTube TaiwanHockey et IIHF Worlds. Vous y trouverez de nombreux matchs complets. En particulier, pour la première, ceux des Championnats du monde junior de différentes années, en glace et en roller-hockey. Mais aussi, les Championnats du monde féminin, ainsi que la Hlinka-Gretzky Cup (juniors de moins de 18 ans). Pour la seconde, il faudra chercher un peu mais une grande partie des matchs des Championnats du monde de hockey sur glace s’y trouvent. Vous pouvez même regarder la finale Canada – Russie de 2008 à Québec* !

* En espérant que ça ne ravive pas trop de mauvais souvenirs à certains… haha ! 😉

Ha, j’oubliais, une dernière possibilité ! Les plus nostalgiques d’entre vous vont capoter, la chaîne YouTube de la LNH a mis en ligne quelques grands classiques ! Pour les retrouver, il vous suffit de taper “NHL Classic Games”. Si vous souhaitez revoir (ou découvrir !) ce match des Habs contre les Nordiques de Québec, c’est le bon moment ! 🤩

#Bonus – Écrire un article pour Technique-Hockey ! 😉

Si l’envie d’écrire un article pour Technique-Hockey vous est passée par la tête, n’hésitez pas, vous êtes les bienvenus ! On dit souvent que la meilleure manière pour apprendre ou maîtriser quelque-chose, c’est d’essayer de l’enseigner à quelqu’un d’autre. En écrivant un article, il est certain que vous devrez clarifier vos idées et les découper en concepts clairs. Ainsi, ils seront plus facilement assimilables pour d’autres joueurs. Cela peut concerner n’importe quel sujet lié au hockey, tant que cela donne une valeur ajoutée aux joueurs dans leur pratique. Par exemple, il y a quelques semaines, Thibault m’a proposé un texte sur la nutrition avant un match (cliquez ici pour le découvrir). Son article a été lu par 63 joueurs lors de sa sortie ! Et je suis sûr que beaucoup y ont appris des choses (moi compris ! 😄).
Donc n’hésitez pas, si vous avez envie d’aborder un thème particulier, vous pouvez m’en faire part dans les commentaires juste en dessous. J’ai hâte de vous lire !

Patiencemère de toutes les vertus !

Aaaah… il va en falloir de la patience… Que ce soit pour le confinement ou une longue blessure, ne pas pouvoir monter sur la glace aussi longtemps, c’est un supplice ! 😵 Avec ces 8 idées (+1 bonus !), vous devriez déjà pouvoir mieux vivre ces longues heures d’attente. Et même si elles ne remplaceront jamais un bon tic-tac-toe avec votre ligne, elles devraient vous faire mieux vivre cette période de diète.

Alors, restons positifs, prenons notre mal en patience, et lorsque nous pourrons tous rechausser les patins, ça va être ÉPIQUE !! 🤩 🤩


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– NHL20, EA Sports, miniature et photo d’illustration
– Une partisane regardant un match de hockey, de Roberto Nickson via Unsplash
– Technique-Hockey, animation personnelle

Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *