Dans un précédent article, je t’ai décrit quelques exercices pour apprendre facilement le patinage en arrière. L’étape suivante est de savoir faire un pivot avant/arrière sans à-coup. En effet, si ta transition se fait avec une perte de vitesse, tu peux être sûr qu’en situation de contre-attaque, le joueur adverse en profitera pour te dépasser sans difficulté. Il est donc important de maîtriser ce mouvement, en particulier si tu es défenseur.
Je te propose donc ici deux techniques qui t’apprendront rapidement à passer du patinage avant au patinage arrière. Elles te permettront d’effectuer ton pivot de manière fluide, tout en concevant ta vitesse.
#1 – Le pivot avant/arrière classique
Dans cette première technique, on va utiliser le transfert de poids entre les deux jambes pour pouvoir effectuer le pivot avant/arrière. Commence par patiner en avant, en appui sur tes deux jambes de manière équilibrée.
On va prendre le cas d’un pivot à gauche. Lorsque tu te sens prêt, bascule progressivement ton poids sur ta jambe droite. Ton patin droit devrait alors légèrement s’avancer par rapport à l’autre.
Dans le même temps, commence à orienter ton buste vers la gauche pour initier la rotation. Lorsque tu auras effectué environ 1/4 de celle-ci (~45°), l’intégralité de ton poids doit se situer sur ton patin droit. Tu as maintenant la possibilité de lever ta jambe gauche pour orienter ton patin vers l’arrière.
En le reposant sur la glace, tu devrais maintenant te retrouver dans une position proche de celle de « l’aigle », tes deux patins étant à 180° l’un de l’autre, ou presque. Ton buste doit ainsi se trouver à la moitié de la rotation (~90°).
C’est à cette étape que le transfert de poids est important. Tout en poursuivant la rotation de ton buste, bascule totalement ton appui sur ta jambe gauche. Tu libères ainsi ton patin droit.
De la même manière que précédemment, oriente alors celui vers l’arrière et repose-le sur la glace. Termine la rotation de ton buste. Tes deux patins sont maintenant orientés vers l’arrière, et ton buste termine sa rotation. Tu peux alors rééquilibrer ton poids entre tes deux jambes. Et voilà ! Tu as effectué ton pivot ! 👍
Ci-dessous, une autre vue qui te permettra de comprendre le mouvement (le pivot est à droite cette fois) :
Pour les premières fois, prends le temps de décortiquer cette technique en te tenant à la balustrade. Cela te permettra de bien assimiler les différents transferts de poids, sans te soucier de ton équilibre. Sur la vidéo ci-dessous, je te montre une erreur que tu risques peut-être de faire ⚠️
Tu as deviné ? Oui, effectivement, je ne lève pas le bon pied au début de la rotation, et celui-ci se retrouve bloqué au milieu du mouvement 😬 Même si j’arrive tant bien que mal à m’en sortir, je perds légèrement l’équilibre. A coup sûr, je me serais fait distancé en situation de jeu. Il est donc important de bien avoir en tête l’enchaînement des mouvements.
Au départ, tu peux regarder tes pieds pour t’aider, comme sur les photos. Mais pense à prendre rapidement l’habitude de garder la tête haute, cela t’aidera à conserver ton équilibre.
Également, si tu as du mal à exécuter la rotation des patins, entraîne-toi à rester sur un pied lorsque tu patines en avant ou en arrière. Tu te sentiras ainsi plus à l’aise 😉
Finalement, pense toujours à réaliser cette technique dans les deux sens. On a toujours un côté qui est plus facile que l’autre, mais tu dois garder à l’esprit qu’un pivot avant/arrière se fait toujours face au jeu. Tu dois donc savoir l’exécuter à droite comme à gauche !
#2 – Le pivot avant/arrière « express »
Dans certains cas, tu n’auras que très peu de temps pour effectuer ton pivot. La technique que je te propose ici a le mérite d’être plus rapide que la précédente, elle est par contre un peu plus difficile à exécuter. C’est pourquoi je te conseille d’abord de bien maîtriser la première avant d’envisager de réaliser celle-ci.
Commence par patiner en avant pour prendre un peu de vitesse, équilibré sur tes deux jambes. Lorsque tu es prêt, fléchis légèrement tes genoux pour pouvoir prendre une impulsion. Entame la rotation de ton buste en tournant les épaules. Lorsque celui-ci se trouve à environ 1/3 de la rotation, pousse sur tes jambes pour alléger le poids qui se trouve sur tes patins.
Tout-en conservant le mouvement de rotation de ton buste, bascule sur les deux pointes de tes patins*. Tu peux même aller jusqu’à faire un petit saut, mais cherche à limiter la hauteur de celui-ci car ton but est de retrouver rapidement tes appuis. Lorsque tu te trouves « en l’air », fais faire une rotation rapide de 180° à tes patins.
*En glace, il n’est pas forcément utile de se mettre sur les pointes. En effet, grâce à l’effet bombé des lames, la rotation des patins peut se faire pratiquement à plat. Le mouvement est donc plus facile.
Puis repose les au sol et fléchis à nouveau tes genoux pour rapidement retrouver ton équilibre. Ton buste doit alors avoir réalisé les 2/3 de la rotation. Termine le mouvement en réalignant tes épaules avec le bas de ton corps. Rapide non ? 😄
A nouveau, une vue de côté pour t’aider à comprendre le mouvement (le pivot est à droite cette fois) :
A noter que suivant la répartition de ton poids au moment de l’impulsion, il est possible qu’un de tes patins fasse plus « de chemin » que l’autre. En effet, si tu regardes bien la vidéo en vue de dessus, tu verras que lorsque j’exécute ma rotation, mon patin gauche fait le tour de mon patin droit (ce dernier ne faisant qu’une rotation de 180°). Mes deux patins n’ont donc pas un mouvement totalement symétrique et ma rotation n’est pas tout à fait centrée. Personne n’est parfait, n’est-ce pas ?! 😉
Il n’y a plus qu’à !
Il n’y a pas de secret, pour réaliser un bon pivot avant/arrière, il faut s’entraîner encore et encore. Pense toujours à le faire des deux côtés, pour pouvoir réagir dans n’importe quelle situation de match, et surtout, être toujours face au jeu.
Via cet article, j’espère t’avoir expliqué le plus simplement possible l’enchaînement des mouvements. N’hésite pas à me l’indiquer dans les commentaires s’il y a un aspect qui mériterait d’être un peu plus détaillé.
Également, n’hésite pas à aller voir dans la section Ressources ci-dessous, j’y ai placé un lien vers une vidéo de Jeremy Rupke (l’auteur du blog HowToHockey) qui est un excellent complément à cet article.
Finalement, comme d’habitude tu es libre de partager cet article à tout coéquipier qui en aurait besoin. Il est fait pour ça ! 👍
Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Toutes les photos et vidéos ont été prises par mes soins 🙂
Ressources :
– Forwards and Backwards Transitions – Off Ice Drills, par Coach Jeremy (la vidéo est en anglais mais les images sont suffisantes pour comprendre).
Ça fait des années que j’essaie 😂, mais bon… Une patinoire vient d’ouvrir pré de chez moi, en y allant tous les mercredis, je vais finir par y arriver.
Bien sûr que tu vas y arriver ! Plus tu pratiqueras, plus le mouvement deviendra fluide ! 😉
Pense aussi à t’entraîner à la marche arrière, ça te permettra d’être plus à l’aise à la fin de ton pivot 👍 (Cet article peut t’aider 😃 : https://technique-hockey.com/comment-apprendre-a-patiner-en-arriere/)
A bientôt, et bon hockey ! 🏒