0

Deux exercices simples pour échauffer tes tirs, tes passes et ton gardien

Entraînement de gardiens de hockey - Troy T

Je te propose aujourd’hui une nouvelle forme d’articles, basée sur la description d’exercices. Pour commencer doucement, voici donc deux drills qui te permettront, avec ton équipe, de travailler tes tirs et tes passes. Et, à condition que le tempo soit soutenu, ils seront également d’excellents moyens pour mettre au défi ton gardien.

Ces deux exercices ont l’avantage d’être très simples à mettre en place. De plus, ils sont facilement mémorisables. Ils sont donc tout à fait adaptés à un échauffement d’avant-match ou à un début d’entraînement.

Le premier est très populaire, tu devrais donc déjà le connaitre. Le second, quant à lui, est un poil plus original. Mais cela reste des grands classiques et les hockeyeurs de longue date n’auront donc pas de grandes surprises. Toutefois, comme on le dit souvent, il est toujours bon de revoir les bases, c’est pourquoi j’ai décidé de démarrer avec ces deux exos.

En passant, ne te focalise pas sur les noms qui leur sont donnés dans cet article. Il est tout à fait possible que ton coach ait décidé de les appeler autrement ! 😉

Drill #1 – La banane 1 vs 0

Exercice Hockey - Banane 1 vs 0

La vidéo en plus grand format est téléchargeable
dans la section Ressources, en bas d’article 😉

Les joueurs sont répartis entre les deux coins de la patinoire et disposent de plusieurs rondelles devant eux. Voici les différentes étapes de l’exercice :

1 – Le joueur #1 part sans rondelle le long de la bande. Il remonte jusqu’à la ligne bleue tout en se dirigeant vers le centre de la glace.
2 – #2 lui fait une passe. Celle-ci peut être appuyée ou non, en fonction du niveau du joueur #1. Mais il faut noter que l’objectif de #2 est avant tout de faire une belle passe, c’est à dire dans la palette et sans perte de vitesse pour #1.
3 – #1 réceptionne la passe et patine jusqu’à la cage où il tente un tir. Il se dirige ensuite vers le coin opposé à celui d’où il est parti.
4 – Dans le même temps, #2 part le long de la balustrade et effectue le même mouvement que #1 précédemment.
5 – #3 lui fait alors une passe puis il monte au filet, et ainsi de suite….

C’est un excellent exercice pour échauffer le gardien puisque si les joueurs maintiennent un rythme important, il devra être rapide pour agir correctement au prochain tir. Pense à varier les tirs, dribbler de près ou bien, pourquoi pas, faire un one-timer* directement à réception de la passe.

Le départ peut également se faire en marche arrière avec un pivot au niveau de la ligne bleu juste avant réception de la passe.

Pour terminer, cet exercice se décline en 1 vs 1, 2 vs 1, 2 vs 2, voire même 3 vs 2.

* Un one-timer est un un lancé frappé sans contrôle de la puck.

Drill #2 – 1 vs 0 à pleine vitesse

Exercice Hockey - Pleine vitesse 1 vs 0

Idem que pour l’autre drill, tu es libre de télécharger la vidéo
dans la section Ressources en bas d’article 👍

Les joueurs sont répartis en deux colonnes, entre la ligne médiane et la ligne bleue, et sont orientés en direction du gardien. A nouveau, ils ont un grand nombre de rondelles devant eux.

1 – #1 part en remontant la patinoire, au milieu des deux colonnes. En contournant les autres joueurs, il va chercher à prendre un maximum de vitesse. Dans le virage, le croisement des patins est donc fortement recommandé !
2 – Lorsque #1 dépasse la ligne bleue, le joueur #2 lui fait une passe. Comme pour le premier exercice, à lui de s’adapter à la vitesse de #1 et de viser sa palette. #1 doit donc l’avoir au sol, bien sûr ! Finalement, il faut noter que sauf dans le cas où #2 est placé légèrement après la ligne bleue, cette passe conduirait normalement à une situation de hors-jeu. (C’est un exercice, hein?! 😉)
3 – #1 réceptionne la passe et part tirer au filet. Il revient alors vers la colonne opposée à celle d’où il est parti. Attention à bien revenir par le milieu et non par la bande, sinon vous risquez de gêner le joueur #2 dans son accélération.
4 – Dans le même temps, pour un rythme soutenu, #2 part à son tour au milieu et contourne sa colonne en accélérant.
5 – Il reçoit une passe de #3 (qui part à son tour) et monte au filet pour tirer. Comme pour l’exercice précédent, à vous de choisir quel tir vous souhaitez faire.
6 – Etc, etc, etc… jusqu’à qu’il n’y ait plus de rondelles… ou que ton gardien soit décédé ! Haha! 😄

Cet exercice est bien sûr « customisable ». Tu peux varier le sens du patinage (avant / arrière), que ce soit pour le départ, ou pour la montée au filet, à condition de maîtriser les tirs dans cette position.

Tu en veux d’autres ?

Je t’ai présenté aujourd’hui, via de courtes vidéos, deux drills qui sont très faciles à mettre en place. Ils permettent de s’échauffer rapidement, que tu sois joueur ou gardien. Est-ce que d’autres articles de ce type t’intéresseraient ? Il me sera également possible de détailler des situations de jeu, comme les différents types de sorties de zone par exemple. Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires ! 👍


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Entraînement de gardiens de hockey, par Troy T

– Toutes les vidéos ont été réalisées par mes soins 🙂

Ressources :
Les vidéos en plus haute définition sont téléchargeables ci-dessous :

Drill #1 – La banane 1 vs 0
Drill #2 – 1 vs 0 à pleine vitesse

Cet article t'a été utile ? Clique ci-dessous et aime la page Facebook pour soutenir le site ! Merci d'avance ! 🏒👍

Laisse moi ton commentaire !