0

Comment apprendre à lever le palet au hockey ?

Quand on débute le hockey, il y a souvent deux choses qu’on veut savoir faire. En premier, patiner et freiner de manière fluide. En second, savoir lever le palet pour pouvoir tirer. C’est sur ce deuxième point qu’on va s’attarder aujourd’hui.

Et c’est normal de rapidement vouloir apprendre à lever la rondelle si tu débutes le hockey. Sans ça, les chances de marquer sont minimes puisque, une fois au sol, les jambières du gardien sont de véritables remparts.

Gardien de hockey en papillon avant un tir - Floris Jan-Roelof via Unsplash

Dans cet article, on va se concentrer uniquement sur la technique qui permet de faire décoller le palet de la glace. Si elle est associée à un bon transfert de poids et un bon flex du bâton, tu exécuteras tes premiers lancers du poignet. Mais pour ne pas te donner trop d’informations en même temps, j’ai préféré me concentrer sur la gestuelle et le mouvement de ton bâton.

Prêt à envoyer la rondelle dans les étoiles ?! 😉

La préparation du tir

Pour apprendre à lever le palet, il n’est pas forcément nécessaire d’être sur les patins. Tu peux tout à fait t’entraîner sur une surface lisse, dans ton jardin, ton garage ou tout autre lieu où tu ne seras pas dérangé. C’est d’ailleurs ce que je te conseille puisque tu seras ainsi bien plus stable sur tes pieds. Tu pourras donc te concentrer entièrement sur tes sensations au niveau des bras.

Pour la démonstration, j’ai donc choisi le terrain de roller hockey de l’équipe dont je fais partie. Rien de mieux pour s’entraîner ! 😃

Terrain de roller hockey - Marignane Chopper Squad

Afin d’avoir une plus grande liberté de mouvement, l’idéal est de positionner tes pieds de biais par rapport à la cible que tu veux viser. Tu ne fais donc face ni au palet, ni à ta cible, mais tu es plutôt dans une position « entre les deux ».

Pour pouvoir lever le palet au hockey, tu vas devoir lui donner de la vitesse. Le meilleur moyen pour le faire est d’exécuter un « lancer balayé ». Pour cela, positionne la rondelle au niveau de ta jambe arrière. Pense toutefois à ne pas aller trop loin, tu ne dois pas être en déséquilibre.

Technique Hockey - Comment lever le palet - 1

Également, je te conseille de mettre la rondelle au niveau du talon de ta palette. Ce ne sera plus forcément nécessaire lorsque tu maîtriseras le mouvement, mais on verra dans la seconde partie que ça va t’aider à lever le palet.

En règle générale, lorsqu’on apprend le geste, on a le regard focalisé sur la rondelle. Mais avant de démarrer ton mouvement, pense toujours à regarder la cible que tu vises. C’est important pour ton apprentissage. Tu vas faire de nombreux « essais – erreurs » et si tu ne fais pas cette étape, ton cerveau sera incapable de corriger la direction de ton lancer au fur et à mesure.

Comment lever le palet au hockey : le balayage

Commence à faire avancer la rondelle en la poussant avec ta palette. Pense à bien dégager les bras de ton buste en direction de la cible. En effet, si tu les gardes trop proches du corps, tu vas limiter leur liberté de mouvement.

Dégagement des bras lors d'un tir du poignet - Gerhard Crous via Unsplash

Pour que la rondelle reste collée à ta palette, il faut que ton mouvement soit accéléré de manière fluide et continue en direction de la cible. Je t’épargne les explications physiques* mais rappelle-toi que la vitesse est moins importante que l’accélération dans ce mouvement.

* F=m.a, ça te dit quelque-chose ? 😅

Comment lever le palet au hockey : l’ouverture de la palette

C’est lorsque la rondelle passe devant le milieu de ton corps que tu vas pouvoir initier le geste technique.

Technique Hockey - Comment lever le palet - 2

Pour pouvoir faire décoller la puck du sol, tu vas devoir exécuter une première rotation des poignets. Celle-ci va permettre « d’ouvrir » ta palette et donc de diriger la rondelle vers la cible.

Les photos ci-dessous te permettront de mieux comprendre. J’ai légèrement exagéré le mouvement pour qu’il soit plus visuel.

Technique Hockey - Comment lever le palet - 3

Dans le même temps, ton bras inférieur va soulever ton bâton pour pouvoir décoller le palet du sol*.

Technique Hockey - Comment lever le palet - 4

* Je n’ai malheureusement pas le matériel photo/vidéo pour pouvoir faire de belles images en rafales 😕
Sur les photos, la rondelle reste donc… au sol ! 😅

Comment lever le palet au hockey : la seconde rotation des poignets

Peu de temps après avoir décollé ta palette du sol, tu vas lancer la seconde rotation des poignets. Tout en poursuivant l’élévation de ta crosse, referme ta palette. Ce dernier mouvement est très important car il va te permettre de conserver le contrôle de la rondelle le plus longtemps possible.

Technique Hockey - Comment lever le palet - 5

En terme de sensation, tu dois ressentir que la rondelle a atteint le bout de ta palette. En effet, tout au long du mouvement, la puck vient rouler le long de cette dernière. Elle part du talon au tout début du balayage et quitte la palette par le bout.

Au fur et à mesure que tu amélioreras ton geste, tu ressentiras de mieux en mieux ce déplacement du palet.

Mise à jour, le 25/04/2022 :
Cette partie est l’une des plus importante du mouvement. C’est parce que la rondelle va tourner sur elle même qu’elle va rester à plat lors du tir. Pour donner un bonne rotation à ton palet, tu dois le pousser vers ta cible, et en même temps, chercher à lui donner de la rotation en rapprochant la palette de ton corps. Les mouvements du poignet dont je parle un peu plus haut terminent alors le geste.

Je sais, le mouvement n’est pas simple et il faut penser à beaucoup de choses en même temps. Mais tu vas y arriver, on est tous passé par là 😉💪

Technique Hockey - Comment lever le palet - 6

Comment lever le palet au hockey : la fin du geste

Pour terminer ton lancer, pense à poursuivre ton mouvement en visant la cible avec la pointe de ta palette. Les anglo-saxons appellent ça le « follow through* » (le suivi de la rondelle en quelque-sorte). Même si le palet a déjà quitté ton bâton, cette habitude te permettra d’améliorer ta précision car ton mouvement sera complet.

* Le « follow through » n’est pas propre au hockey. C’est une technique utilisée dans de nombreux sports de lancer comme le golf, le baseball, le tir à l’arc, etc…

Technique Hockey - Comment lever le palet - 7

Et en mouvement, ça donne quoi ?

Une excellente manière de comprendre ce qui se passe au niveau des poignets et de la palette lors d’un lancer balayé, c’est de regarder le mouvement au ralenti. Je n’ai malheureusement pas le matériel pour filmer ça mais je te propose ci-dessous une excellente vidéo qui devrait t’aider à mieux comprendre l’enchaînement du geste.

Si on oublie un peu le côté « bande annonce de blockbuster », cette vidéo permet vraiment de bien comprendre l’enchaînement des deux rotations.
Dans la séquence à 3:34, Damien Fleury exécute correctement la première rotation des poignets (l’ouverture) pour lever la puck. Mais il ne réalise pas assez rapidement la seconde (la fermeture). La rondelle quitte alors la palette avec une sorte de « tremblement ».
Dans les séquences à 3:45 et 3:54, la second rotation des poignets est réalisée au bon moment. La rondelle part alors à plat et est mieux équilibrée.

Le secret pour lever le palet au hockey ? L’entraînement !

A travers cet article, on aura vu ensemble la théorie. Tu sais maintenant quels sont les mouvements que tu dois exécuter pour lever le palet. Mais évidement, cela ne suffit pas. Tu dois t’entraîner, encore et encore ! Le lancer du poignet est un geste technique qui te demandera de nombreuses répétitions avant d’être maîtrisé.

Technique-hockey - Comment lever le palet - Entraînement

Pense à porter attention à tes sensations : plus tu sentiras longtemps le contact avec la rondelle, plus tu maîtriseras le geste. En particulier, si tu joues au roller hockey, n’hésite pas à utiliser un palet de glace. Ils sont légèrement plus lourds et te permettront donc de mieux ressentir le poids au bout de ta palette.

Finalement, savoir lever le palet au hockey est loin d’être la seul chose à faire pour effectuer un bon tir du poignet. Ce n’est que la première étape. Une fois maîtrisée, il te restera à bien comprendre le transfert de poids, et surtout, apprendre à faire fléchir ton bâton pour avoir un maximum de puissance.

Joueur utilisant le flex de son baton pour tirer - hoangphatngox via Flickr

Comme d’habitude, tu es libres de partager cet article à tes coéquipiers qui pourraient en avoir besoin. Il est fait pour ça ! Et s’il t’a aidé à faire ton premier tir levé, n’hésite pas à laisser un commentaire pour me le dire. 😉


Photos et vidéos, dans l’ordre d’apparition :
– Gardien de hockey en papillon avant un tir – Par Floris Jan-Roelof via Unsplash
РPhotos et vid̩os prises par mes soins
🙂
– Dégagement des bras lors d’un tir du poignet – Par Gerhard Crous via Unsplash
– La séquence « INVISIBLE » du tir de Damien Fleury, mise en ligne par le Besançon Doubs Hockey Club
РJoueur utilisant le flex de son b̢ton pour tirer РPar hoangphatngox via Flickr

Tu as aimé cet article ? Clique ci-dessous ! 👍 Un grand merci pour ton soutien 😃
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.