Si tu pratiques le roller hockey, que ce soit pendant l’inter-saison ou de manière plus régulière, il est toujours bon de faire un petit nettoyage de tes roulements. Cela augmentera leur durée de vie et améliorera ta glisse. En effet, ces pièces mécaniques ont la fâcheuse tendance à attirer les poussières et autres débris du sol. Et si tu fais partie d’une équipe mixte ou féminine, tu auras droit à de magnifiques bobines de cheveux entremêlés !
Tu l’auras compris, avec le temps, tes roulements peuvent s’encrasser et perdre en performance. C’est pourquoi je te propose ici la méthode que j’utilise, étape par étape. Elle est largement partagée par d’autres disciplines du roller (fitness, vitesse, descente) et a donc fait ses preuves. Alors, envie de retrouver des roulements comme neufs ?! ✨
Le démontage des roues, puis des roulements
Si tu ne sais pas comment démonter tes roues et tes roulements, pense à aller jeter un œil à cet article : Comment changer et entretenir ses roues de patins de roller-hockey ? Il t’expliquera étape par étape comment procéder.
Mais si tu veux aller droit au but, voici quelques photos pour te rappeler comment faire :
Comment nettoyer tes roulements de roller hockey : la préparation
Avant le nettoyage en profondeur de tes roulements, commence par passer un coup de chiffon sur l’extérieur. Si tu n’en as pas, un essuie-tout pourra également faire l’affaire. Tu enlèveras ainsi le plus gros de la saleté incrustée.
Pour pouvoir nettoyer l’intérieur des roulements de roller hockey, on va devoir retirer les rondelles de protection latérales.
Si tes roulements sont de type « étanche » (modèles 608RS ou 2RS, mais il y en a d’autres), ils ressembleront à ceux ci-dessus. Dans ce cas, il te suffit de faire levier avec un petit tournevis pour retirer la protection latérale. Normalement, tu ne devrais pas avoir à forcer pendant cette opération.
Si tes roulements ont des protections latérales métalliques (modèles 608ZZ ou autres), deux cas peuvent se présenter.
Cas n°1 : la rondelle est maintenue par un circlip, une sorte d’anneau métallique ouvert. C’est le cas sur le roulement ci-dessous. Si tu observes bien le bord externe de la protection métallique, tu verras l’une des extrémités du circlip.
Pour démonter ce type de roulement, tu dois d’abord enlever le circlip. Pour cela, fais levier sur l’une des deux extrémités pour que la pièce sorte de son logement. L’opération n’est pas toujours simple, il faudra prendre ton mal en patience 😉
Cas n°2 : les rondelles de protection latérales sont serties. Dans ce cas, elles ne sont pas démontables. Si tu es vraiment déterminé, tu peux les extraire à coup de tournevis ou autre cutter (attention à ne pas te blesser !). Mais à mon avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle car ce type de roulement est généralement peu onéreux (entre 1 et 2 $/€ la pièce) . Autant partir sur des neufs ! 😅
Le nettoyage en profondeur de tes roulements de roller hockey
Pour retirer les saletés présentes au niveau des billes de roulement, le plus efficace reste d’employer un dégraissant. Pour ma part, j’utilise de l’acétone mais d’autres sont aussi possibles. J’ai par contre entendu dire que le white spirit pouvait être corrosif pour les roulements, mais je ne l’ai jamais vérifié.
Attention, pense à te protéger pour les opérations à suivre. Il te suffit d’appliquer les recommandations de sécurité présentes sur les flacons. Tu t’éviteras ainsi d’éventuelles dermatites ou autres problèmes aux yeux ! 🚑
Verse un peu de dégraissant dans un récipient pour pouvoir y tremper tes roulements. Pense à bien agiter chacun d’entre eux afin d’éliminer le plus possible de débris et autres poussières.
Une autre technique plus rapide consiste à utiliser un flacon usagé. Il te suffit de le remplir de dégraissant (raisonnablement, pense à la planète 🌎) et d’y introduire tes roulements. Agite alors le tout pendant une bonne dizaine de secondes.
A noter : après utilisation, les solvants ne doivent pas être jetés dans l’évier ou les toilettes. En effet, ils polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques. Récupére les quantités de dégraissants usagés dans une vieille bouteille en plastique et porte la dans ta déchetterie la plus proche 👍
Une fois dégraissés, tes roulements doivent être séchés. Dans un premier temps, fais les tourner pour évacuer le plus possible de produit. Normalement, ils devraient tourner parfaitement. Mais attention, ne te mets pas en tête de les remonter maintenant. Sans huile, ils risquent de rapidement se détériorer lors de tes prochains entraînements !
Tu peux ensuite les sécher avec un chiffon blanc ou un essuie-tout. Si le dégraissage a bien fonctionné, tu ne devrais plus avoir de traces noires sur ton chiffon.
Enfin, pour terminer l’opération, laisse sécher tes roulements à l’air libre pendant une quinzaine de minutes. Ou bien, si tu es pressé, un coup de sèche cheveux te fera gagner du temps.
L’objectif est d’éliminer complètement le dégraissant. En effet, il risquerait de dissoudre l’huile qu’on va ajouter juste après.
Dernière étape du nettoyage de tes roulements de roller hockey : la lubrification
Après avoir nettoyer et sécher tes roulements de roller hockey, il faut les lubrifier pour qu’ils fonctionnent correctement. Pour ça, il te suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile à roulements. Si tu n’en possèdes pas, de l’huile fine multiusage pourra aussi faire le travail.
Fais alors tourner tes roulements pour répartir le lubrifiant entre les billes. Ne t’inquiètes pas s’ils tournent moins facilement que précédemment. Cela peut paraître contre-intuitif mais c’est tout à fait normal.
Il te suffit maintenant de remonter les rondelles de protection latérales.
Des roulements comme neufs !
Et voilà ! Tu viens de nettoyer en profondeur tes roulements de roller hockey. Cette opération peut être un peu longue et fastidieuse, mais elle te permettra de garder ton train roulant en parfait état de fonctionnement.
A noter qu’il n’est pas toujours utile d’aller jusqu’à démonter les rondelles de protection latérales. Souvent, un simple coup de chiffon régulier permet d’éviter l’encrassement des roulements. Mais s’ils sont bloqués, ou s’ils ont de grosses difficultés à tourner, tu as ici toutes les étapes pour les retrouver comme neufs. A toi de jouer ! 🚀
Si tu vois que l’un de tes coéquipiers ne va pas bien vite sur ses patins, partage lui cet article ! Peut-être qu’il lui sera utile ! 😁
Malgré ma timidité légendaire, je me suis dépassé et partage ma (petite) expérience.
Personnellement j’utilise souvent de la Badoit (ça marche aussi avec le Perrier, la San Pellegrino… ), il faut laisser tremper et ensuite le gras et les saletés se détachent facilement. Attention ne pas boire après !