1

Comment nettoyer ses roulements de patins de roller hockey ?

Si vous pratiquez le roller hockey, que ce soit pendant l’intersaison ou de manière plus régulière, il est toujours bon de faire un petit nettoyage de ses roulements. Cela augmentera leur durée de vie et améliorera votre glisse. En effet, ces pièces mécaniques ont la fâcheuse tendance à attirer les poussières et autres débris du sol. Et si vous faites partie d’une équipe mixte ou féminine, vous aurez droit à de magnifiques bobines de cheveux entremêlés !

Vous l’aurez compris, avec le temps, vos roulements peuvent s’encrasser et perdre en performance. C’est pourquoi je vous propose ici la méthode que j’utilise, étape par étape. Elle est largement partagée par d’autres disciplines du roller (fitness, vitesse, descente) et a donc fait ses preuves. Alors, envie de retrouver des roulements comme neufs ?!

Démonter les roues, puis les roulements

Si vous ne savez pas comment démonter vos roues et vos roulements, pensez à aller jeter un œil à cet article : Comment changer et entretenir ses roues de patins de roller-hockey ? Il vous expliquera étape par étape comment procéder.

Mais pour ceux qui souhaitent aller droit au but, voici quelques photos pour vous rappeler comment faire :

Roller hockey - Démontage des roues
Roller hockey - Roues démontées
Roller hockey - Démontage des roulements 2
Roller hockey - Roues et roulements démontés

Préparer ses roulements

Avant le nettoyage en profondeur, commencez par passer un coup de chiffon sur l’extérieur de vos roulements. Si vous n’en avez pas, un essuie-tout pourra également faire l’affaire. Vous enlèverez ainsi le plus gros de la saleté incrustée.

Roller hockey - Nettoyage rapide des roulements
Comment nettoyer ses roulements de patins de roller hockey - Nettoyage extérieur

Pour pouvoir nettoyer l’intérieur des roulements, nous allons devoir retirer les rondelles de protection latérales.

Si vos roulements sont de type “étanche” (modèles 608RS ou 2RS, mais il y en a d’autres), ils ressembleront à ceux ci-dessus. Dans ce cas, il vous suffit de faire levier avec un petit tournevis pour retirer la protection latérale. Normalement, vous ne devriez pas avoir à forcer pendant cette opération.

Comment nettoyer ses roulements de patins de roller hockey - Retrait des rondelles latérales

Si vos roulements ont des protections latérales métalliques (modèles 608ZZ ou autres), deux cas peuvent se présenter.

Cas n°1 : la rondelle est maintenue par un circlip, une sorte d’anneau métallique ouvert. C’est le cas sur le roulement ci-dessous. Si vous observez attentivement le bord externe de la protection métallique, vous verrez l’une des extrémités du circlip.

Pour démonter ce type de roulement, vous devez d’abord enlever le circlip. Pour cela, faites levier sur l’une des deux extrémités pour que la pièce sorte de son logement. L’opération n’est pas toujours simple, il faudra prendre votre mal en patience 😉

Comment nettoyer ses roulements de patins de roller hockey - Protections latérales métalliques et circlip démontés

Cas n°2 : les rondelles de protection latérales sont serties. Dans ce cas, elles ne sont pas démontables. Si vous êtes vraiment déterminés, vous pouvez les extraire à coup de tournevis ou autre cutter (attention à ne pas vous blesser !). Mais à mon avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle car ce type de roulement est généralement peu onéreux (entre 1 et 2 $/€ la pièce) . Autant partir sur des neufs ! 🙂

Comment nettoyer ses roulements de patins de roller hockey - Roulement à protections latérales métalliques serties

Le nettoyage en profondeur

Pour retirer les saletés présentes au niveau des billes de roulement, le plus efficace reste d’employer un dégraissant. Pour ma part, j’utilise de l’acétone mais d’autres sont aussi possibles. J’ai par contre entendu dire que le white spirit pouvait être corrosif pour les roulements, mais je ne l’ai jamais vérifié.

Attention, pensez à vous protéger pour les opérations à suivre. Il vous suffit d’appliquer les recommandations de sécurité présentes sur les flacons. Vous vous sauverez ainsi d’éventuelles dermatites ou autres problèmes aux yeux ! 😉

Versez un peu de dégraissant dans un récipient pour pouvoir y tremper vos roulements. Pensez à bien agiter chacun d’entre eux afin d’éliminer le plus possible de débris et autres poussières.

Comment nettoyer ses roulements de patins de roller hockey - Nettoyage au dégraissant

Une autre technique plus rapide consiste à utiliser un flacon usagé. Il vous suffit de le remplir de dégraissant (raisonnablement, pensez à la planète ;)) et d’y introduire vos roulements. Agitez alors le tout pendant une bonne dizaine de secondes.

A noter : après utilisation, les solvants ne doivent pas être jetés dans l’évier ou les toilettes. En effet, ils polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques. Récupérez les quantités de dégraissants usagés dans une vieille bouteille en plastique et portez la dans votre déchetterie la plus proche 🙂

Une fois dégraissés, vos roulements doivent être séchés. Dans un premier temps, faites les tourner pour évacuer le plus possible de produit. Normalement, ils devraient tourner parfaitement. Mais attention, ne vous mettez pas en tête de les remonter maintenant. Sans huile, ils risquent de rapidement se détériorer lors de vos prochains entraînements !

Vous pouvez ensuite les sécher avec un chiffon blanc ou un essuie-tout. Si le dégraissage a bien fonctionné, vous ne devriez plus avoir de traces noires sur votre chiffon.

Comment nettoyer ses roulements de patins de roller hockey - Séchage du dégraissant

Enfin, pour terminer l’opération, laissez sécher vos roulements à l’air libre pendant une quinzaine de minutes. Ou bien, si vous êtes pressés, un coup de sèche cheveux vous fera gagner du temps.
L’objectif est d’éliminer complètement le dégraissant. En effet, il risquerait de dissoudre l’huile que nous allons ajouter juste après.

La lubrification

Pour bien fonctionner, les roulements doivent être lubrifiés. Pour cela, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile à roulements. Si vous n’en possédez pas, de l’huile fine multiusage pourra aussi faire le travail.

Comment nettoyer ses roulements de patins de roller hockey - Lubrification des roulements

Faites alors tourner vos roulements pour répartir le lubrifiant entre les billes. Ne vous inquiétez pas s’ils tournent moins facilement que précédemment. Cela peut paraître contre-intuitif mais c’est tout à fait normal.

Il vous suffit maintenant de remonter les rondelles de protection latérales.

Des roulements comme neufs !

Et voilà ! Vous venez de nettoyer en profondeur vos roulements. Cette opération peut être un peu longue et fastidieuse, mais elle vous permettra de garder votre train roulant en parfait état de fonctionnement.
A noter qu’il n’est pas toujours utile d’aller jusqu’à démonter les rondelles de protection latérales. Souvent, un simple coup de chiffon régulier permet d’éviter l’encrassement des roulements. Mais s’ils sont bloqués, ou s’ils ont de grosses difficultés à tourner, vous avez ici toutes les étapes pour les retrouver comme neufs. A vous de jouer !

Si vous voyez que l’un de vos coéquipiers ne va pas bien vite sur ses patins, partagez lui cet article ! Peut-être qu’il lui sera très utile ! 😆

Tu as aimé cet article ? Clique ci-dessous ! 👍 Un grand merci pour ton soutien 😃
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  1. Malgré ma timidité légendaire, je me suis dépassé et partage ma (petite) expérience.

    Personnellement j’utilise souvent de la Badoit (ça marche aussi avec le Perrier, la San Pellegrino… ), il faut laisser tremper et ensuite le gras et les saletés se détachent facilement. Attention ne pas boire après !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.