0

Comment faire durer plus longtemps vos protections de hockey ?

Coudière de hockey avant modification

Dans cet article, je partage avec vous une technique qui permet de prolonger la durée de vie de vos protections. En particulier, vos coudières, vos jambières et votre plastron. En effet, ces équipements comportent des straps élastiques qui ont une fâcheuse tendance à se détendre très rapidement. Et il n’est pas rare qu’en une seule saison, ils commencent déjà à se vriller et à gondoler. Résultat : votre protection n’est plus maintenue correctement et vous avez un risque plus important de vous blesser.

Vous aussi, vous avez ce problème et vous voulez y remédier ? Je vous donne toutes les étapes juste après !

Préparation du matériel

La technique que je vous propose ne requiert pas beaucoup de matériel. Vous aurez besoin d’une aiguille à coudre, de fil résistant (en polyester par exemple) et de tape.

Aiguilles et fil polyester résistant

Le principe consiste à réduire la longueur des straps abîmés en les repliant sur eux-mêmes. La pliure sera maintenue dans un premier temps par du tape, le temps de faire les essais.

Pliage des straps et maintien avec du tape

N’hésitez pas à essayer directement votre protection afin de vous assurer que le réglage vous convient. Ce serait dommage de coudre l’ensemble pour se rendre finalement compte que le strap est trop serré. 😉

Coudière de hockey en cours de modification_2

Un peu de couture

Une fois que vous vous êtes assurés que tous vos straps sont correctement ajustés, vous pouvez attaquer la phase de couture.
L’idée est de maintenir les trois pans repliés ensembles. Il vous suffit donc de coudre de part et d’autre du tape de maintien, dans le sens de la largeur des straps. Comptez entre 20 et 30 min de couture pour chaque côté, soit environ 50 min pour une lanière élastique.
Si vous ne savez pas coudre à la main, faites une petite recherche sur le net, de nombreux tutoriaux existent. Si vous disposez d’une machine à coudre, vous gagnerez beaucoup de temps ! N’hésitez pas à vous en servir !
Et finalement, si vous n’avez pas le courage ou le temps, vous pouvez évidement amener votre équipement chez votre couturière préférée. Mais n’oubliez pas la première étape de réglage, afin qu’elle sache où coudre 🙂

Début de la modification des straps

Après avoir cousu un premier côté, vous devriez obtenir quelque-chose ressemblant à ça :

Détail de la première couture

Puis, une fois les deux côtés cousus, les plis du strap seront solidement maintenus.

Détail des deux coutures

Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour toutes les lanières élastiques qui en ont besoin.

Une protection toute neuve (ou presque !)

Maintenant que tous les straps ont été cousus, vous pouvez retirer le tape et essayer votre protection. Si les réglages que vous avez faits au début sont bons, vous devriez retrouver le maintien qu’avait votre équipement lorsqu’il était neuf ! 😉

Coudière de hockey seule après modification
Coudière de hockey avant modification

En utilisant cette technique, vous prolongerez la durée de vie de vos protections. Vous sauverez bien sûr de l’argent. Mais aussi, vous gagnerez peut-être en confort, puisque vous pouvez tout à fait adapter la tension de serrage des straps au moment des réglages.

N’hésitez pas à partager cet article si un de vos coéquipiers a besoin de cette technique !
Et comme d’habitude, vous pouvez aussi me faire part de vos commentaires ou questions dans les champs juste après 😉 Au plaisir de vous lire !


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Photos d’illustration, prises par votre serviteur
.

Partagez ça !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *