Dans cet article, je partage avec toi une technique qui permet de prolonger la durée de vie de tes protections de hockey. En particulier, tes coudières, tes jambières et tes épaulières. En effet, ces équipements comportent des straps élastiques qui ont une fâcheuse tendance à se détendre très rapidement. Et il n’est pas rare qu’en une seule saison, ils commencent déjà à se vriller et à gondoler. Résultat : ta protection n’est plus maintenue correctement et tu as un risque plus important de te blesser.
Toi aussi, tu as ce problème et tu veux y remédier ? Je te donne toutes les étapes juste après ! 😃
Le matériel pour réparer tes protections de hockey
La technique que je te propose ne requiert pas beaucoup de matériel. Tu auras besoin d’une aiguille à coudre, de fil résistant (en polyester par exemple) et de tape.
Le principe consiste à réduire la longueur des straps abîmés en les repliant sur eux-mêmes. La pliure sera maintenue dans un premier temps par du tape, le temps de faire les essais.
N’hésite pas à essayer directement ta protection afin de t’assurer que le réglage te convient. Ce serait dommage de coudre l’ensemble pour se rendre finalement compte que le strap est trop serré 😅
Un peu de couture pour réparer tes protections
Une fois que tu t’es assuré que tous tes straps sont correctement ajustés, tu peux attaquer la phase de couture.
L’idée est de maintenir les trois pans repliés ensembles. Il te suffit donc de coudre de part et d’autre du tape de maintien, dans le sens de la largeur des straps. Comptez entre 20 et 30 min de couture pour chaque côté, soit environ 50 min pour une lanière élastique.
Si tu ne sais pas coudre à la main, fais une petite recherche sur le net, de nombreux tutoriaux existent. Et si tu as une machine à coudre, tu gagneras beaucoup de temps ! N’hésite pas à t’en servir !
Finalement, si tu n’as pas le courage ou le temps, tu peux évidement amener ton équipement chez une couturière. Mais n’oublie pas la première étape de réglage, afin qu’elle sache où coudre 😉
Après avoir cousu un premier côté, tu devrais obtenir quelque-chose qui ressemble à ça :
Puis, une fois les deux côtés cousus, les plis du strap seront solidement maintenus.
Il ne te reste plus qu’à répéter l’opération pour toutes les lanières élastiques qui en ont besoin.
Une protection de hockey toute neuve (ou presque !)
Maintenant que tous les straps ont été cousus, tu peux retirer le tape et essayer ta protection. Si les réglages que tu as faits au début sont bons, tu devrais retrouver le maintien qu’avait ton équipement lorsqu’il était neuf ! 👍
En utilisant cette technique, tu prolongeras la durée de vie de tes protections de hockey. Tu sauveras donc de l’argent. Mais aussi, tu gagneras peut-être en confort, puisque tu peux tout à fait adapter la tension de serrage des straps au moment des réglages.
N’hésite pas à partager cet article si l’un de tes coéquipiers a besoin de cette technique !
Et comme d’habitude, tu peux aussi me faire part de tes commentaires ou me poser tes questions dans les champs juste après 😉 Au plaisir de te lire !
Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Photos d’illustration, prises pour cet article 🙂