0

La sortie de zone WHEEL

Il y’a quelques semaines, j’ai détaillé la sortie de zone OVER, très pratique en cas de forte pression sur le porteur de la rondelle. Son inconvénient est qu’elle nécessite une certaine habileté de la part des joueurs. En effet, elle compte pas moins de trois passes pour enfin sortir la rondelle de la zone défensive.

La sortie de zone WHEEL est une excellente alternative car elle est plus simple à réaliser. Dans le cas où la pression sur le porteur n’est pas encore trop forte, c’est la sortie de zone à privilégier. Prenez des notes, elle vous servira, c’est certain ! 😉

Les explications données dans cet article sont grandement inspirées des ressources données en bas de page. N’hésitez pas à aller y jeter un œil !

Sortie de zone WHEEL

Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

Dans quelles situations une WHEEL est-elle adaptée ?

Comme dans toutes les sorties de zone présentées jusqu’à maintenant, c’est le défenseur situé le plus loin de la rondelle qui a la responsabilité de définir le jeu (ici, D1). En effet, c’est lui qui est le mieux placé pour analyser la situation. En patinage arrière, il fait face à l’équipe adverse et est donc capable d’analyser le niveau de pression sur l’autre défenseur (D2), qui est lui chargé de récupérer la rondelle.

Avant de lancer une sortie de zone WHEEL, D1 doit vérifier trois choses :
– 1 : la pression qui s’en vient sur D2 ne doit pas être trop forte. Autrement dit, D2 a encore une petite longueur d’avance. Si ce n’est pas le cas, une OVER sera probablement mieux adaptée.
– 2 : la pression doit arriver par l’arrière de D2 et le centre ne doit pas être en mesure de le couper dans son mouvement.
– 3 : le dernier ailier adverse n’est pas encore en position d’échec avant. Si c’est le cas, il pourrait gêner D2 lors de son passage derrière la cage. Dans ce cas, D1 choisira plutôt une sortie de zone REVERSE*.

* Je décrirai la sortie de zone REVERSE dans un prochain article.

Sortie de zone WHEEL - Explications des placements

Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

Comment se placer lors d’une WHEEL ?

En criant “WHEEL ! WHEEL !”, D1 passe devant le filet et se positionne au poteau opposé, pour protéger la cage en cas de revirement. D2 récupère la rondelle et poursuit son mouvement derrière le filet, tout en l’utilisant comme moyen de protection.
Pour les attaquants, les positionnements sont similaires aux autres sorties de zone. A l’appel de D1, l’ailier gauche se place le long de la bande en vue de réceptionner une passe de D2. Le centre descend profondément dans la zone défensive pour anticiper un possible revirement. Enfin, le dernier ailier coupe un peu plus haut pour compléter l’attaque.

Sortie de zone WHEEL - Explication des placements

Les transferts de la rondelle

Lorsque le défenseur porteur de la rondelle (D2) a complété son passage derrière la cage, il fait immédiatement la passe à son ailier situé le long de la bande (AG). Il coupe alors en direction du centre de la glace pour protéger le poteau du gardien.

Sortie de zone WHEEL - Explications des passes

Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez ici.

Lors de la réception de la rondelle, AG a deux possibilités. Il peut décider de la refaire immédiatement à son centre par une one touch*. Ou bien, si l’autre ailier est dégagé, il peut lui faire une longue passe qui permettra de relancer rapidement l’attaque.

En somme, la sortie de zone WHEEL peut se décomposer comme un passage derrière la cage par le défenseur porteur de la rondelle, puis par une sortie de zone UP classique.

Sortie de zone WHEEL - Explication des passes

* Une one touch est une passe où le joueur ne cherche pas à contrôler la rondelle à la réception. Il la redirige immédiatement vers un autre joueur.

Une bonne analyse et une excellente coordination

La sortie de zone WHEEL est un excellent moyen de relancer le jeu dans une phase offensive. Les clefs de son succès sont une bonne observation du jeu par le défenseur non-porteur, et un bon synchronisme lors de la relance. Comme d’habitude, il est important que chaque joueur connaisse l’enchaînement des placements et des passes. N’hésitez donc pas à utiliser cet article pour revoir (ou apprendre !) cette sortie de zone avec votre équipe. Il est fait pour que chaque joueur puisse se l’approprier facilement. 😉

Comme d’habitude, si vous avez des suggestions, des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les poster en commentaires. Elles profiteront ainsi à tous les lecteurs !


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Tous les schémas et animations ont été réalisés par mes soins 🙂

Ressources :
Hockey Plays and Strategies, de Ryan Walter et Mike Johnston.

(La seconde édition est disponible ici pour le Québec, ou ici pour la France.)
La sortie de zone WHEEL, expliquée par Steve Lauzon, l’auteur de l’excellent blog francophone LozHockey.com.
Les 4 Sorties de Zone effectué par un défenseur au Hockey, réalisée par Alexandre Leblanc.
Breakouts – Wheel – No Pressure, mis en ligne par Sean Johnson.

Breakouts – Wheel – Under Pressure, mis en ligne par Sean Johnson. Dans cette vidéo, la passe du défenseur est faite à l’autre défenseur, le côté fort étant bloqué. Mais attention, suivant votre niveau de pratique, ce type de passes dans l’axe peut être fortement déconseillée. En effet, elles sont facilement interceptées et conduisent donc à des revirements fatals. Voir mon article 5 choses à faire pour devenir un meilleur joueur, sans entraînement ! si vous voulez en savoir plus ! 😉

Tu as aimé cet article ? Clique ci-dessous ! 👍 Un grand merci pour ton soutien 😃
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.