0

Comment taper son bâton de hockey ?

Aie ! Sujet sensible ! Taper son bâton, c’est un rituel important pour beaucoup de joueurs de hockey. Et il faut bien se le dire, chacun a sa méthode. Alors autant être clair de suite, cet article n’est pas là pour vous donner LA technique pour taper votre bâton. L’idée est plutôt d’en proposer une parmi d’autres, qui pourra servir aux débutants, mais également aux vétérans en recherche de nouvelles idées. A vous de prendre ce qui vous plaît, et de laisser le reste ! 😉

Taper son bâton, quésako ?

Si vous êtes débutants, peut être que vous vous êtes posés la question : mais de quoi parle-t-on !? Taper son bâton, c’est mettre une sorte de ruban adhésif sur sa palette et son manche. Ce ruban, qu’on appelle “tape” (à prononcer à l’américaine ;)) sert à “faire coller” la rondelle sur la palette pour qu’elle soit plus maniable. Il protège également cette dernière contre l’abrasion et les chocs. Le manche est lui aussi entouré de tape pour avoir une bonne prise en main du bâton.
Des types de tape, il y en a plein ! Vous trouverez forcément votre bonheur : du noir, du blanc (les plus courants), en deux largeurs (classique : 24 mm ou large : 36 mm) mais aussi de la couleur, et même des motifs, que ce soit à l’effigie de votre équipe préférée ou des choses un peu plus originales (Batman, militaire ou pirate !). Certains tapes soutiennent même une cause, comme le Pride Tape. Bref, vous n’aurez que l’embarra du choix !

Comment taper son manche ?

Je vous propose ici une technique que j’utilise depuis des années. A mon sens, elle a fait ses preuves. Mais vous êtes bien sûr libres de l’adapter ou la modifier, le but est surtout que vous ayez une bonne prise en main de votre bâton.

On commence par couper le ruban en deux dans le sens de la longueur. L’objectif est d’avoir un ruban plus fin, pour pouvoir former le pommeau du manche. Celui-ci va permettre de réduire le risque de perdre votre bâton des mains en cours de jeu. Fixez la première longueur de tape sur le bout du manche et faites-en plusieurs fois le tour. Le nombre de tours déterminera la grosseur de votre pommeau. Faites de même avec la deuxième longueur, dans le sens inverse.

Une fois le pommeau constitué, entourez-le d’un ou deux tours de tape à largeur normale pour le maintenir.

Comment taper le manche de son baton de hockey 4

Déroulez ensuite votre ruban d’environ 1 mètre puis pendez le dans le vide. Faites-le alors tournoyer pour que les vrilles forment une sorte de “corde”.

Comment taper le manche de son baton de hockey 5
Comment taper le manche de son baton de hockey 6

Entourez ensuite la corde autour de votre manche. Celle-ci formera des stries qui amélioreront votre prise en main du bâton.

Comment taper le manche de son baton de hockey 7

Il ne vous reste plus qu’à remonter en haut du manche en entourant celui-ci avec du tape, à plat cette fois. Vous fixez ainsi le positionnement des stries. Pour un bon maniement, faites en sorte que celles-ci soient espacées d’à peu près la largeur de vos doigts.

Comment taper le manche de son baton de hockey 8

Finalisez votre manche par un ou deux tours en haut. Et voilà !

Comment taper le manche de son baton de hockey 9
Comment taper le manche de son baton de hockey 10

Comment taper sa palette ?

En règle générale, on tape le manche de son bâton une bonne fois pour toute, lorsque celui-ci est neuf. La palette, par contre, c’est plus régulier ! Si vous pratiquez essentiellement sur la glace, vous ne devriez pas être trop embêtés. Par contre, en roller-hockey, l’usure est beaucoup plus rapide à cause de l’abrasion du sol. Il vous faudra donc renouveler votre tape plus souvent si vous voulez éviter que votre palette ne se transforme en mille-feuille 😉

Comment taper la palette de son baton de hockey 1

Commencez par retirer le vieux tape de votre palette. Sur les photos ci-dessous, vous verrez une sorte de scotch toilé noir. Il s’agit d’une astuce proposée par un coéquipier que je suis en train de tester. Elle permettrait de réduire l’abrasion de la palette, et donc de diminuer la fréquence du renouvellement du tape. Je vous dirai ce que ça donne dans un prochain article !

Comment taper la palette de son baton de hockey 2
Comment taper la palette de son baton de hockey 3

Si vous êtes joueurs de roller-hockey, je vous conseille très fortement de rajouter une bande ou deux de tape sur le bas de votre palette. L’objectif est toujours de la protéger de l’abrasion. Bien sûr, c’est en fonction du type de terrain sur lequel vous jouez ! En glace, ce problème est beaucoup moins présent, vous pouvez donc vous en passer.

Comment taper la palette de son baton de hockey 4

Beaucoup de joueurs que j’ai rencontré commence à taper leur palette par le talon. Mais personnellement, je préfère démarrer par le bout. Il y a une raison bien précise à cela, je vous détaille tout à la fin de l’article 😉

Comment taper la palette de son baton de hockey 5

Commencez par faire un tour autour de votre palette.
Notez qu’il n’est pas vraiment utile de taper le bout. Je l’ai fait pendant une période, mais honnêtement, je n’ai jamais vu de différence en jeu depuis que je ne le fais plus.

Comment taper la palette de son baton de hockey 6

Décalez ensuite vos tours pour recouvrir petit à petit l’ensemble de votre palette.

Comment taper la palette de son baton de hockey 7

A moins d’être un accro du revers, on utilise généralement plus souvent la face interne de la palette pour les tirs et les passes, c’est pourquoi je vous propose de terminer par l’arrière.
Ça y est, votre palette est tapée !

Comment taper la palette de son baton de hockey 8

Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’espacement entre chaque tour de tape n’est pas forcément régulier. Ne vous prenez pas la tête avec ça, ça n’aura pas vraiment d’incidence sur votre jeu. 😉

Pourquoi je préfère aller du bout vers le talon ?

Lorsque vous entourez de ruban votre palette, chaque tour recouvre le précédent, ce qui créé une petite “marche”. Dans le cas où le tape a été fait du talon vers le bout, toutes ces “marches” sont orientées vers le talon.

Comment taper la palette de son baton de hockey 11

Lors d’une passe ou d’un lancer du poignet, la rondelle part du talon, roule sur la surface de la palette en direction du bout, puis la quitte. Si ce roulement n’est pas parfait (dans le cas où votre palette rencontre celle d’un adversaire par exemple), la rondelle peut provoquer de petits soulèvements .

Comment taper la palette de son baton de hockey 10

Ces petits défauts détériorent la qualité du contact avec la rondelle. Ils peuvent même perturber vos passes et vos tirs s’ils sont trop prononcés. En enrobant votre palette du bout vers le talon, ce problème disparaît.

Comment taper la palette de son baton de hockey 9

Envie de partager vous aussi vos astuces ou vos conseils ?

Surtout n’hésitez pas ! Les commentaires sont là pour ça ! Je suis impatient de connaître votre technique pour taper votre bâton 🙂

Autrement, pour ceux qui étaient à la recherche d’une méthode, j’espère que celle-ci aura su vous convaincre et qu’elle vous aura aidés. Gardons toutefois en tête que c’est souvent un rituel un peu personnel. Alors chacun a son petit truc, sa petite manière de faire… A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux ! 😀


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Toutes les photos ont été prises par mes soins.


La méthode que je présente ici est fortement inspirée des deux ressources suivantes :
How To Tape A Hockey Stick Blade, la vidéo à plus d’1 millions de vue de Jeremy Rupke, de l’excellent blog HowtoHockey.com
How To Tape a Hockey Stick Knob – Grip, la suite de la première, du même auteur !
🙂

Tu as aimé cet article ? Clique ci-dessous ! 👍 Un grand merci pour ton soutien 😃
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.