4

Le roller-hockey : dans l’ombre du hockey sur glace ?

Le roller-hockey est la déclinaison hors-glace la plus proche du hockey sur glace. Encore jeune, la discipline est apparue avec le développement des rollers, aussi appelés patins à roues alignées au Québec. Mais est-ce que ce sport doit être vu comme une simple possibilité supplémentaire de continuer à pratiquer pendant l’inter-saison, ou bien est-ce un vrai sport en plein développement ?

Sur ce blog, je traite des deux sports : hockey sur glace et roller hockey. En effet, à mon sens, ils sont aussi proches que complémentaires. D’ailleurs, si tu ne connais pas bien le roller-hockey, n’hésite pas à aller faire un tour sur cet article pour en apprendre plus.

Joueur de roller-hockey à l'échauffement - Technique-Hockey

Ainsi, tu l’auras compris, mon avis sera tranché. Si tu fais partie des hockeyeurs qui ne jurent que par la glace et pour qui le roller-hockey n’est qu’un « sous-sport », alors je t’en prie, la sortie est par là. Mais si par contre, tu partages mon avis et penses que les deux sports se complètent à merveille, alors reste avec moi. Dans cet article, je te montre où en est la discipline dans son développement, et pourquoi elle n’a rien à envier au hockey sur glace. Ou presque 😉

De combien de joueurs parle-t-on ?

En règle générale, pour comparer le développement de deux sports, un bon indicateurs est de regarder le nombre de pratiquants. Je me suis donc prêté à l’exercice et j’ai cherché à obtenir le nombre de joueurs de hockey sur glace licenciés à la FFHG (Fédération Française de Hockey sur Glace), et le nombres de joueurs de roller-hockey licenciés à la FFRS (Fédération Française de Roller & Skateboard).

Equipe de France - Championnat du monde de hockey 2015

Tu l’auras compris, l’analyse ne porte ici que sur le hockey français. Pour le Québec, les résultats seront certainement tout autre, tellement le hockey sur glace y est prépondérant. Toutefois, n’hésite pas à poster un commentaire en bas d’article si tu es joueur de roller hockey au Québec, j’aimerais en apprendre plus !
Pour les Suisses, les Belges et les autres francophones qui lisent le blog, vous pouvez également me contacter si vous avez des chiffres supplémentaires qui permettraient d’alimenter la discussion. Merci d’avance ! 😉

Voici le résultats de mes recherches (1) (2) :

Nombre de joueurs de hockey licenciés, en France - Technique-Hockey

Clique sur le graphique pour l’afficher en plus grand.
Les notes (1) et (2) sont en bas de la page.

Surpris ? 😮 Oui, moi aussi je l’ai été. En effet, le nombre de joueurs de hockey sur glace n’est pas tellement plus élevé que celui de roller hockey. Au total, les hockeyeurs sur glace représentent environ 60% des joueurs, 40% pour ceux du roller hockey. Et c’est stable depuis plus de 10 ans !

Second point à constater, l’évolution du nombre de joueurs de roller hockey entre 1994 et 2004. Quelle belle montée en puissance ! Ce qui est intéressant, c’est que ce contingent de joueur est venu s’ajouter aux joueurs de hockey sur glace. En effet, même si les chiffres ne sont pas disponibles, le nombre de hockeyeurs sur glace devait être déjà stable à cette époque, la discipline étant nettement plus âgée. Le roller-hockey n’a donc pas « voler » de pratiquants au hockey sur glace, mais est plutôt venu renforcer la place du hockey dans le paysage du sport en général 😃

Joueur de roller hockey - Seynod RILH - Photo par F. de Bernis

Finalement, le troisième élément que je voulais apporter, c’est la comparaison de ces chiffres à la population française. En 2006, il y avait 47 hockeyeurs (glace et roller hockey confondu) pour 100 000 habitants. En 2019, c’est 57 (3). La vitesse de développement du hockey français n’est donc pas énorme, mais ce qui compte, c’est qu’elle aille dans le bon sens ! 😉

Quelle place dans les compétitions internationales ?

Au hockey sur glace, la France ne fait pas partie des meilleurs élèves. Elle n’est pas dernière, loin de là, mais avec des poids lourds comme le Canada, la Russie, les Etats-Unis (en particulier chez les femmes) et la Finlande, il est parfois difficile de faire sa place pour l’équipe des bleus. Et avec ce qu’il s’est passé au dernier championnat du monde, il y a un vrai besoin de redorer le blason. Sans vouloir polémiquer et entrer trop dans les détails : la France n’a remporté aucune rencontre lors du Championnat en 2019, a perdu son dernier match contre la Grande Bretagne alors qu’elle menait 3 à 0, et a donc finalement été reléguée en deuxième division mondiale, ce qui n’était pas arrivé depuis 2008. Bref, le hockey sur glace français a bu la tasse, et il va falloir maintenant sortir les rames pour revenir dans l’élite mondiale.

Campagne de la FFHG pour les Championnats du monde 2017 - Photo par Xavier Laine

Du côté du roller hockey, le tableau est nettement plus réjouissant. Avec trois titres mondiaux ces dernières années (2017 pour les seniors, 2014 et 2017 pour les juniors), la France fait partie des poids lourds du roller-hockey mondial. Mieux, l’équipe senior se hisse sur le podium depuis maintenant 5 années consécutives. Ainsi, au côté de la République Tchèque, des Etats-Unis et du Canada, la France joue des coudes et se positionne à la 4ième place dans le classement mondial chez les hommes. La performance des femmes n’est pas en reste puisque les bleues ont la 5ième place, même si elle n’ont pas encore remporté de titre mondial.

L'équipe de France de Roller hockey lors des mondiaux 2017 - Photo par Marco Guariglia

Un point intéressant à noter est que le roller hockey a longtemps été couvert par deux championnats mondiaux. D’un côté le championnat World Skate (anciennement FIRS pour Fédération Internationale de Roller Skating), dont j’ai évoqué les résultats juste avant pour la France. Et d’un autre côté, celui de l’IIHF (International Ice Hockey Federation). Oui oui, il s’agit bien de la même fédération que celle du hockey sur glace 😅 On voit donc bien encore une fois à quel point les deux sports sont proches. Toutefois, le dernier championnat date de 2017 pour l’IIHF, et l’organisation internationale n’a pas souhaité réitérer l’opération depuis 2018. Le champ est donc maintenant totalement libre pour la World Skate, ce qui permet au roller hockey de prendre complémentent ses marques et de ne plus vivre dans l’ombre de son grand frère quand il s’agit de compétitions internationales.

Des marques dédiées au roller hockey

Si vous parcourez Technique Hockey, vous verrez assez facilement que j’adore tout ce qui touche au matériel : bâton, patins, protections, etc… Et de ce côté là, le roller-hockey est plutôt bien fourni. En effet, même si beaucoup d’équipements sont transposables entre les deux disciplines, il y a quelques spécificités à la pratique hors-glace. Un pantalon à la place des bas, une gaine plutôt qu’une culotte, pas de plastron mais un T-shirt de protection, et sans oublier bien sûr les patins et les roues. Bref, les équipementiers ont de quoi faire pour satisfaire les joueurs et certaines marques ne s’y sont pas trompées.

Patins de roller-hockey Mission - Photo par Photo par O. Luzzi

Impossible donc de ne pas parler de Bauer qui, en rachetant Mission en 2008, en a fait une marque exclusivement consacrée au roller hockey. Mais Mission n’est pas seule, et d’autres marques ont fait leur apparition depuis. Alkali, par exemple, a étoffé petit à petit sa gamme et propose maintenant un équipement complet. Reign, dernier arrivé dans le monde du roller hockey (4) a fait une entrée fracassante en 2016 avec ses patins à 3 roues. Présentés comme une petite révolution, ils ont équipé plusieurs joueurs de très haut niveau, histoire de pouvoir percer dans la discipline. Néanmoins, on voit qu’il n’est pas toujours facile de faire bouger les lignes, même dans un sport jeune comme le roller-hockey. Aujourd’hui encore, le 4 roues restent la norme dans les patins.

Patins de roller hockey Reign - Théo Fontanille - Photo par Eddy Wegrzyn

En parlant de roues, de ce côté là, c’est la folie ! De très nombreuses marques proposent des roues pour le roller-hockey. Labeda, et Revision pour les plus connues, mais vous avez aussi Hi-Lo (Mission), Prime (Powerslide), Konixx ou encore Rink Rat. J’ai d’ailleurs une petite préférence pour ces dernières, mais ce n’est qu’un avis personnel, bien subjectif 😁 et j’ai pas pu tester toutes les marques pour me faire un avis global 😉

Finalement, je voulais citer une dernière marque qui cherche à rapprocher le plus possible le hockey sur glace et le roller-hockey : Marsblade. Leur concept ? Proposer un châssis qui permet de retrouver les sensations similaires de la glace sur des patins à roues alignées. De quoi convaincre les plus récalcitrant des glaceux 😋 De mon côté, je t’avoue que j’aimerais beaucoup tester, parce que ma curiosité a été piquée à vif !

Comme tu peux le voir, le roller hockey a tout ce qu’il faut côté matériel et on est maintenant loin de l’époque où il fallait faire avec le matériel de glace.

Un avenir plus que prometteur

Avec tout ce que je viens d’exposer ici, difficile maintenant de dire que le roller-hockey vit toujours dans l’ombre du hockey sur glace. C’est devenu un sport à part entière qui, même s’il a encore énormément de points communs avec ses origines, tend à avoir sa propre personnalité. Bien sûr, il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’avoir les mêmes retombées médiatiques que le hockey sur glace. Ce dernier reste le sport national du Canada et, vu la qualité des retranscriptions, je pense qu’un match de glace reste toujours plus agréable à regarder qu’un match de roller hockey. Mais même si cela ne me plaît pas trop de dire ça, les bouleversements climatiques qui s’opèrent aujourd’hui dans le monde pourraient bien inverser la tendance dans les prochaines années.

Le roller hockey est encore jeune, il a le temps de se développer. A bon entendeur… 😉


Notes :
(1) : Toutes les sources sont disponibles ci-dessous.
(2) : Les statistiques pour le hockey sur glace ne sont disponibles qu’à partir de la saison 2006/2007, période à laquelle a été créée la FFHG. Auparavant, le hockey sur glace était rattaché à la fédération française des sports de glace, et les joueurs étaient donc noyés au milieu des patineurs, luges, joueurs de curling, etc…
(3) : A titre de comparaison :
– Au Canada : 1652 joueurs de hockey pour 100 000 habitants (en ne comptant que le hockey sur glace !)
– Au États-Unis : 173 joueurs pour 100 000 habitants (idem, mais la part de joueurs de roller hockey doit être importante également, probablement plus qu’au Québec).
– En Russie : 78 joueurs pour 100 000 habitants (idem, hockey sur glace uniquement)

(4) : A noter quand même, derrière Reign se cache un dinosaure du roller-skating : Powerslide

Sources :
http://www.sports.gouv.fr/organisation/publications/statistiques/Donnees-detaillees/Licences-et-groupements-sportifs-archives
https://ffroller.fr/discipline/roller_hockey/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roller_in_line_hockey_en_France
https://www.iihf.com/en/associations
https://www.les-sports.info/hockey-sur-glace-championnats-du-monde-2019-epr91441.html
https://www.hockeyfrance.com/
http://arh.hilux.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_roller_in_line_hockey
http://www.worldskate.org/inline-hockey/
https://www.iihf.com/en/static/5459/inline
https://www.passionhockey.com/2014/06/23/roller-hockey-sport-en-pleine-crise-d-adolescence/
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/aeronautique-et-aerospatiale/bauer-hockey-achetegravete-mission-itech/482813

Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Joueur de roller-hockey à l’échauffement – Technique-Hockey
– Equipe de France – Championnat du monde de hockey 2015 – Jonathan Nackstrand AFP
– Joueur de roller hockey – Seynod RILH – Photo par F. de Bernis
– Campagne de la FFHG pour les Championnats du monde 2017 – Photo par Xavier Laine
– L’équipe de France de Roller hockey lors des mondiaux 2017 – Photo par Marco Guariglia
– Patins de roller-hockey Mission – Photo par Photo par O. Luzzi
– Patins de roller hockey Reign – Théo Fontanille – Photo par Eddy Wegrzyn

Cet article t'a été utile ? Clique ci-dessous et aime la page Facebook pour soutenir le site ! Merci d'avance ! 🏒👍

4 commentaires

  1. Pour ma part je vais faire hockey sur glace en loisir et roller hockey à Amiens l’année prochaine.

    • Salut Fadhel ! Merci pour ton commentaire. Tu as raison de faire les deux, c’est deux fois plus de plaisir ! 🤩
      Amiens est une super ville pour le hockey, tu vas t’éclater ! 🔥👍🏒

Laisse moi ton commentaire !