La semaine dernière, je t’avais proposé quatre idées pour continuer de vivre ta passion même si tu es obligé de rester à la maison. En voici maintenant quatre nouvelles ! Si avec ça, l’ennui vient toujours frapper à ta porte, je ne sais plus quoi faire ! 😅
Let’s go ! 🏒🚀
#5 – Relever des challenges tout en faisant du hockey à la maison
Si tu aimes les challenges, tu n’auras que l’embarras du choix ! Le confinement imposé pendant la pandémie a fait pleuvoir de nombreux défis sur le net. À toi de voir celui qui te plaît le mieux. Pense toutefois à son objectif final : va-t-il réellement te servir pendant un match ? J’ai notamment en ligne de mire le « Stay at home challenge » qui consiste à jongler avec un rouleau de papier toilette. Fun, mais pas sûr que ce soit très utile face au gardien… 😅
Préfère l’Infinite Dangles Challenge, qui améliorera ton maniement et ton ressenti de la rondelle ! Lors de mon défi, j’ai réussi à aller jusqu’à 17. Et toi, jusqu’à combien peux-tu aller ?! 😉
#6 – Réviser ses bases de hockey
Comme pour tout sport, le hockey se joue avec le corps… mais aussi avec la tête ! Certains se concentrent uniquement sur leurs performances physiques et sur leurs habiletés. Mais un joueur complet sait qu’il doit aussi utiliser son cerveau pour jouer collectivement et battre le gardien. Tout ne se fait pas à l’intuition. En effet, si Gretzky a dit un jour « I skate to where the puck is going to be, not where it has been. »*, ce n’est pas qu’il était devin, mais simplement qu’il savait quel jeu allaient faire son équipe, voire même celui de ses adversaires. Il connaissait les systèmes, savait prendre les bonnes informations sur la glace et surtout, écoutait les indications de ses coéquipiers. Et pour faire tout ça, il n’y a pas milles solutions, il faut apprendre la « théorie » du hockey.
* « Je patine vers là où la puck va être, et non vers là où elle a été. »
Aujourd’hui, Internet regorge d’informations pour améliorer sa manière de jouer. Malheureusement, encore trop peu choses existent en Français (mais Technique-Hockey est là pour y remédier ! 😋). Mais si l’anglais ne te fait pas peur, alors c’est un eldorado. Pour n’en citer qu’un, le site Ice Hockey Systems rassemblent de nombreuses vidéos qui te permettront de progresser autant individuellement que collectivement.
En Français, le site Loz Hockey est également une excellente ressource. J’en avais déjà parlé dans mon article « Trois ressources à connaître absolument pour progresser au hockey« . Même si Steve présente surtout des exercices pour les coachs, tu peux trouver sur son blogue des stratégies de jeu et des tactiques individuelles. Ne passe pas à côté !
#7 – Jouer à NLH 20/21/22 etc.
Aaaah… ! Je te vois déjà allumer ta console ! Et oui, j’imagine que tu y avais déjà pensé, mais si tu es sérieusement blessé au point de ne plus pouvoir te lever sans béquilles, jouer à NHL peut être une excellente alternative. Que ce soit NHL 21, 22 ou postérieur (cet article étant voué à être toujours valide en 2030 😁), l’esprit reste le même. Une bonne partie, ça fait toujours du bien, et ça fait passer le temps.
La meilleure année pour EA restera celle du confinement avec NHL20 😅
#8 – Regarder un bon match de hockey !
Dans la même veine, regarder un bon match de hockey à la maison, c’est excellent pour redonner le moral. Pendant le confinement, on a vécu une vraie crise où il n’y avait plus aucune rencontre. Il fallait donc se rabattre sur des enregistrements 😬 Et même si la diète est maintenant terminée, je vais te donner quelques liens qui te permettront de satisfaire ta soif de hockey entre deux directs. Je te conseille par exemple les excellentes chaînes YouTube TaiwanHockey et IIHF Worlds. Tu y trouveras de nombreux matchs complets. En particulier, pour la première, ceux des Championnats du monde junior de différentes années, en glace et en roller-hockey. Mais aussi, les Championnats du monde féminin, ainsi que la Hlinka-Gretzky Cup (juniors de moins de 18 ans). Pour la seconde, il faudra chercher un peu mais une grande partie des matchs des Championnats du monde de hockey sur glace s’y trouvent. Tu peux même regarder la finale Canada – Russie de 2008 à Québec* !
* En espérant que ça ne te ravive pas trop de mauvais souvenirs… haha ! 😉
Ha, j’oubliais, une dernière possibilité ! Si tu es nostalgique, tu vas capoter. La chaîne YouTube de la LNH a mis en ligne quelques grands classiques pendant le confinement de 2020 ! Pour les retrouver, il te suffit de taper « NHL Classic Games ». Donc si tu souhaites revoir (ou découvrir !) ce match des Habs contre les Nordiques de Québec, c’est le bon moment ! 🤩
#Bonus – Écrire un article pour Technique-Hockey ! 😉
Si l’envie d’écrire un article pour Technique-Hockey t’est passée par la tête, n’hésite pas, tu es les bienvenu ! On dit souvent que la meilleure manière pour apprendre ou maîtriser quelque-chose, c’est de l’enseigner à quelqu’un d’autre. En écrivant un article, il est certain que tu devras clarifier tes idées et les découper en concepts clairs. Ainsi, ils seront plus facilement assimilables par d’autres joueurs. Cela peut concerner n’importe quel sujet lié au hockey, tant que cela donne une valeur ajoutée aux joueurs dans leur pratique. Par exemple, il y a quelques temps, Thibault m’a proposé un texte sur la nutrition avant un match (clique ici pour le découvrir). Son article a été lu par 63 joueurs lors de sa sortie ! (et quelques 663 autres depuis ! 😃 Mise à jour du 10/10/2022) ! Et je suis sûr que beaucoup y ont appris des choses (moi compris ! 😄).
Donc n’hésite pas, si tu as envie d’aborder un thème particulier, tu peux m’en faire part dans les commentaires juste en dessous. J’ai hâte de te lire !
Patience, mère de toutes les vertus !
Aaaah… il va en falloir de la patience… Que ce soit pour un confinement ou une longue blessure, ne pas pouvoir monter sur la glace aussi longtemps, c’est un supplice ! 😵 Avec ces 8 idées (+1 bonus !), tu devrais déjà pouvoir mieux vivre ces longues heures d’attente. Et même si elles ne remplaceront jamais un bon tic-tac-toe avec ta ligne, elles devraient te faire mieux vivre cette période de diète.
Alors, reste positif, prends ton mal en patience, et lorsque tu pourras rechausser tes patins, ça va être ÉPIQUE !! 🤩🏒🚀
Crédits photos, dans l’ordre d’apparition :
– NHL20, EA Sports, miniature et photo d’illustration
– Une partisane regardant un match de hockey, de Roberto Nickson via Unsplash
– Technique-Hockey, animation personnelle