0

Bien choisir son bâton de hockey, une affaire d’équilibre !

Engagement batons de hockey - mark6mauno

Trouver le bon bâton de hockey, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, il existe tellement de modèles différents qu’il est parfois un peu dur de s’y retrouver 😄

Pour y voir plus clair, j’ai écris il y a quelques temps deux articles qui te permettent de bien choisir le manche et la palette de ton futur bâton.

Mais dans l’article d’aujourd’hui, j’aimerais pousser encore un peu plus loin le sujet. Après avoir reçu un nouveau bâton, je me suis posé les questions suivantes : comment le comparer avec mon ancien ? Et surtout, comment être sûr que ce nouveau bâton est bien équilibré ?

Au delà du ressenti pendant l’entraînement, je voulais avoir quelque-chose de vraiment plus objectif, qui soit moins dépendant de mes sensations.

Je te propose donc ici la méthode que j’ai employée, et qui m’a permis de mieux comprendre pourquoi j’avais un meilleur ressenti avec ce nouveau bâton.

Le poids du bâton

Ça paraît évident, et ça l’est ! Le poids du bâton a un vrai rôle dans son maniement. Ce n’est pas pour rien que certaines marques donnent un nom évocateur à leurs bâtons haut de gamme (je pense en particulier au Flylite de Bauer). Et c’est une caractéristiques très facile à mesurer. En effet, il te suffit simplement d’avoir une balance de cuisine à la maison. Je me suis amusé à faire l’exercice sur mes deux bâtons :

Poids bâton de hockey Oxelo XLR Pro Model

Mon ancien bâton (un Oxelo XLR Pro Model) pèse 439g. Il s’agit d’un modèle annoncé à 70 de flex, avec une palette « standard » P92. J’ai été obligé de recouper un peu le manche pour qu’il convienne à ma grandeur, j’y ai donc gagné quelques grammes par rapport au poids du bâton neuf.

Poids bâton de hockey HPC XV3

Mon nouveau bâton est un XV3 de la marque HPC (Hockey Players Club). Il s’agit d’une petite marque américaine qui propose des bâtons « customisables ». Tu peux choisir la longueur, la palette, le flex, le tout à un prix correct. Je te proposerai un petit test dans un prochain article. Pour ce bâton : 432g. A réception, il faisait exactement la même taille que mon ancien bâton, je n’ai donc pas eu à le recouper.

J’ai donc gagné 7 grammes entre les deux bâtons. A l’essai, effectivement, j’ai senti une légère différence dans le maniement. Mais honnêtement, je ne voyais pas comment une variation d’à peine 2% pouvait vraiment avoir un effet sur mon ressenti. Du souvenir que j’avais de mes cours de STAPS*, le corps humain n’était pas capable de percevoir une si petite variation. C’est pourquoi j’ai cherché une autre raison, et c’est le sujet du prochain paragraphe ! 😀

* Pour les lecteurs Québécois, Suisses ou Belges, les études STAPS sont des études supérieures centrées sur les sciences du sport et du mouvement humain. STAPS = Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

L’équilibre de ton bâton de hockey

On dit souvent qu’un bâton bien « équilibré » est plus maniable qu’un autre qui ne l’est pas. Cela fait sens : si la majorité du poids se trouve du côté de la palette, c’est certain que ton bâton sera beaucoup plus difficile à manipuler. Inversement, à poids égal, si la masse est concentrée dans le manche, tu seras bien plus à l’aise pour manier la rondelle.

Pour bien comprendre, imagine que tu manipules une hache. Je suis sûr que tu comprends mieux le concept maintenant 😅

Hache - Stevepb

Le moment d’inertie

La notion qui se cache derrière tout ça, c’est le moment d’inertie. Le moment de quoi ??? Rassure-toi, je ne vais pas te faire de cours de physique avec des équations venues d’une autre planète 🤓 Mais grosso-modo, retiens que le moment d’inertie, c’est la grandeur physique qui permet de quantifier la résistance à la mise en rotation d’un objet. Elle dépend de la masse à déplacer, bien sûr, mais aussi de la distance (au carré !) de celle-ci vis à vis du point de rotation.

Donc, dans notre cas, plus la masse de ton bâton est située proche de ton poignet (le centre de rotation), plus celui-ci pourra être mis en mouvement facilement, et donc plus il sera maniable.

Le fait que le moment d’inertie varie en fonction du carré de la distance est très important. Cela veut dire que la maniabilité de ton bâton dépend avant tout de la bonne répartition de sa masse.

Funambule-lego-Scott P-The-Wire

Comment savoir si un bâton de hockey est bien équilibré ?

Une bonne manière de le faire est de chercher le centre de gravité. Plus celui-ci est proche du haut du manche, mieux c’est. Dans un premier temps (en magasin notamment), tu peux utiliser cette technique : place le bâton sur ton doigt et cherche à le mettre en équilibre. Lorsque qu’il ne bouge plus d’un côté ou de l’autre, cela veut dire que le centre de gravité du bâton se trouve au niveau de ton doigt.

Le problème de cette technique, c’est qu’elle devient imprécise lorsque tu veux comparer deux bâtons très proches en gamme. Dans mon cas, j’ai donc utilisé un dossier de chaise comme support, pour pouvoir différencier mes deux bâtons. Et voilà le résultat :

Comparaison équilibre bâtons hockey
Comparaison équilibre bâtons hockey - Palettes

La palette de mon bâton HPC dépasse d’un peu plus d’un centimètre (~ 1/2 pouce) celle de mon Oxelo. Le constat est bien sûr identique du côté du manche.

Cela veut donc dire qu’il y a moins de poids dans la palette de bon bâton HPC que dans celle de mon bâton Oxelo 😉

A noter : cette technique ne fonction que si les deux bâtons sont de même longueur ! ⚠️

Comparaison équilibre bâtons hockey - Manches

Ce 1/2 pouce ne représente pas grand chose. Et pourtant, souviens-toi que le moment d’inertie dépend du carré de la distance. Il a donc son importance !

Une différence perceptible

En entraînement, j’ai pu ressentir une légère différence entre les deux bâtons. En particulier sur les réception de passes « catastrophes ». Tu sais, celles qui sont côté faible, légèrement dans le dos, et qui nécessitent un mouvement rapide ! 😉

Ainsi, à mon sens, il n’est pas indispensable de chercher à avoir un bâton toujours plus léger pour améliorer son habileté. Je pense qu’il faut surtout s’assurer qu’il ait une bonne répartition du poids, essentiellement concentrée côté manche.

Tu as aimé cet article ? Tu penses qu’il pourrait aider un de tes coéquipiers ? N’hésite pas à le partager, il est fait pour ça ! 😉


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Deux bâtons de hockey lors d’un face-off, par mark6mauno.
– Pesée de deux bâtons de hockey, photos personnelles

– Une hache, par Stevepb
– Funambule légo, par Scott P
– Comparaison de l’équilibre de deux bâtons de hockey, photos personnelles

Cet article t'a été utile ? Clique ci-dessous et aime la page Facebook pour soutenir le site ! Merci d'avance ! 🏒👍

Laisse moi ton commentaire !