Savoir freiner au roller hockey, c’est une habileté indispensable. D’une part pour éviter de venir s’aplatir contre la balustrade ! (ça sent le vécu 😅) Mais aussi parce que le jeu change constamment de direction. Il faut donc être capable de maîtriser sa vitesse et repartir dans l’autre sens le plus rapidement possible si on veut être un joueur efficace sur le terrain.
Si tu débutes le roller hockey, ou si tu viens du hockey sur glace, c’est probablement l’une des premières choses que tu vas vouloir apprendre. Dans cet article, je te propose de voir trois freinages qui te permettront de maîtriser ta vitesse dans toutes les situations. Les deux premiers seront plutôt adaptés si tu découvres le patinage. Le dernier viendra après quelques mois de pratique. Si tu viens de la glace, tu peux partir directement sur celui-ci, puisque tu devrais normalement déjà connaître les deux premiers.
Alors, tu as envie de savoir enfin freiner correctement sur le terrain ? Let’s go !
Le freinage en T
A quoi ressemble un freinage en T ?
Clairement, ce n’est pas le freinage le plus « sexy », ni le plus efficace. Mais il a le mérite d’être facile à apprendre et c’est un très bon point de départ. Il tire son nom de la forme que font les patins lorsqu’il est exécuté.
Comme une vidéo est souvent plus parlante qu’un long texte, je te laisse regarder à quoi il ressemble ci-dessous :
Globalement, le freinage en T consiste à laisser trainer un patin derrière toi pour réduire ta vitesse. Plus tu appuies sur ce patin, plus celle-ci diminuera rapidement.
Comment freiner en T au roller hockey ?
Pour l’exécuter, il te faut placer l’intégralité de ton poids sur l’une de tes deux jambes. Choisis ta jambe forte dans un premier temps, ce sera plus facile. C’est celle avec laquelle tu te rattrapes lorsque tu bascules en avant. Pense à bien plier le genou pour améliorer ta stabilité.
Ensuite, laisse trainer le second patin en le plaçant derrière toi. Il doit alors former un angle droit avec celui à l’avant (d’où le nom « freinage en T »).
Évite de laisser ce patin partir en arrière dans ton dos (voir la croix rouge sur la photo ci-dessus). Il risque de te déséquilibrer si tes épaules ne compensent pas. C’est ce qui se passe sur la vidéo ci-dessous :
Deux petites choses à savoir !
Les épaules et le regard sont des éléments clefs dans ce freinage. Il faut impérativement qu’ils soient dirigés vers là où tu vas. Si tu tournes légèrement tes épaules (ou ton regard) vers l’intérieur, tu partiras automatiquement en rotation. Avec peut-être une chute à la fin… 😅 Ne néglige pas ce point, c’est l’erreur la plus courante. Donc garde tes épaules droites et regarde face à toi 😉
En parlant de chute ! Ne t’inquiète pas trop, c’est sûr que tu tomberas une ou deux fois en apprenant à freiner ! 😄 Ça fait partie du processus d’apprentissage. Alors met bien tes protections, et tout devrait bien se passer 😉
Le freinage en « chasse-neige »
Pourquoi le « chassse-neige » et comment s’en servir ?
Si tu fais du ski l’hiver, tu ne devrais pas être perdu, c’est pratiquement la même chose ! C’est d’ailleurs de ce sport que vient le nom de « chasse-neige » 😄
Cette fois encore, ce n’est pas la manière la plus efficace de freiner au roller hockey. Mais ce freinage est excellent pour ajuster sa vitesse lorsqu’on est lancé. Je l’utilise d’ailleurs régulièrement en match, souvent en utilisant une seule jambe sur les deux.
Comment l’exécuter ?
Apprendre le « chasse-neige » n’est pas très compliqué. Il te faut être équilibré sur tes deux jambes et former un V inversé avec tes deux patins. Pour ça, écarte tes deux patins d’une distance légèrement supérieure à la largeur de tes épaules. Puis rentre tes genoux vers l’intérieur, ça devrait faire automatiquement tourner tes patins.
En le faisant, tu vas constater qu’ils se rapprocheront l’un de l’autre. Pour freiner, il te suffit alors de chercher à les éloigner en forçant sur tes muscles abducteurs (ceux qui te permettent de lever la jambe sur le côté).
Concrètement, tu devrais ressentir une force dans la direction des flèches sur la photo ci-dessous. Plus la pression que tu appliques est élevée, plus tu freineras rapidement.
Quelques points à savoir
Tu peux regarder tes patins dans un premier temps pour t’aider. Mais pense à garder le dos droit et à lever la tête dès que tu maîtriseras mieux ce freinage.
A noter que si tu vas un peu vite, il peut arriver que l’un de tes deux patins dérape. Ce n’est pas grave en soi mais ça peut te déséquilibrer. Alors garde bien tes genoux fléchis, comme d’habitude 😉
Le freinage classique au roller hockey
Le powerslide
Le « powerslide » est la façon de freiner la plus classique au roller hockey. Cette fois-ci, on ne parle plus d’ajustement de vitesse, c’est un freinage d’urgence qui va te permettre de suivre ou déjouer un adversaire.
Si tu viens du hockey sur glace, il est possible que tu te demandes pourquoi on n’utilise pas simplement un freinage parallèle (très habituel en glace). Tu le verras juste après, il est beaucoup plus difficile (et casse-gueule ! 😄) à exécuter au roller hockey.
Avant toute chose, pour faire un powerslide, tu dois suffisamment maîtriser la marche arrière, ainsi que les transitions avant/arrière. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à cliquer sur ces deux liens pour apprendre ça rapidement.
Le powerslide consiste à effectuer une transition avant/arrière (en ouvrant les hanches) tout en utilisant le pied avant pour déraper et freiner.
Comment exécuter ce freinage d’urgence ?
Pour le lancer, il va te falloir effectuer un virage sec en appuyant sur la jambe extérieur au virage. Tu devrais alors entendre un couinement caractéristique. Dans le même temps, puisque tout ton poids est sur cette jambe, tu vas pouvoir soulever le pied interne au virage et le tourner pour le mettre en marche arrière. C’est pour effectuer ce mouvement que tu dois maîtriser la transition avant/arrière.
1 – Rotation du patin arrière et ouverture des hanches. Le patin avant n’a pas encore entamé son virage. Le poids du corps est entièrement porté sur l’avant pour libérer le patin arrière.
2 – Le pied arrière finit sa rotation pendant que le patin avant démarre son virage sec. En même temps, le poids est progressivement basculé sur la jambe arrière.
Une fois que ton pied interne est en marche arrière, bascule le reste de ton poids sur cette jambe et plie le genou pour stabiliser ta position. Ce transfert de poids est super important car c’est lui qui va te permettre de déraper, freiner et éviter de continuer le virage.
Le patin de la jambe qui a effectué le virage doit maintenant faire un angle droit avec la direction dans laquelle tu vas. Il doit également être suffisamment penché pour pouvoir déraper. Le réglage de cet angle est assez fin : plus il est couché sur le sol, plus tu déraperas. A contrario, plus ton patin sera droit et plus tu auras d’accroche pour freiner. Il va te falloir un bon nombre d’essais pour trouver le bon angle. Et probablement pas mal de chutes. Ne baisse pas les bras, met tes protections et essaie encore et encore, tu vas y arriver 😉
Des trucs pour t’aider avant de te lancer
Le powerslide est un freinage exigeant physiquement. Il faut notamment stabiliser la jambe qui dérape pour éviter qu’elle ne parte d’un côté ou de l’autre. C’est là que tes muscles du tronc entrent en jeu 😉
Observe les traces laissées au sol pour vérifier ce point. Si elles sont bien parallèles, c’est parfait !
Dans cette vidéo, la jambe qui dérape est mal stabilisée. Je dois forcer pour la ramener dans le bon axe. À éviter ⚠️
Dans la vidéo ci-dessous, c’est beaucoup mieux ! 👍😉
Il te faudra aussi bien stabiliser ta position sur la jambe d’appui (celle qui va en marche arrière). A force de faire des essais, tu peux vite être fatigué.
Fait attention à ce point parce que le powerslide demande une bonne coordinations de tous les mouvements. Plus la fatigue s’installe, plus le risque de chute augmente à cause d’un mauvais enchaînement dans les mouvements.
Un dernier point à propos du regard. Pour débuter, je te conseille de l’orienter vers là où tu veux freiner. Ça t’aidera à trouver le bon dosage entre freinage et dérapage. Ensuite, avec l’habitude, tu pourras regarder là où se passe le jeu, et donc anticiper ton prochain mouvement.
Bonus : freiner en parallèle au roller hockey
Autant c’est le freinage le plus utilisé au hockey sur glace, autant en roller hockey, il est assez difficile à maîtriser. Et si tu viens de la glace, la première fois que tu as dû essayer de freiner en parallèle, ça a dû ressembler à ça 😜
Au roller hockey, la répartition du poids entre les deux patins doit être parfaite. La zone d’équilibre est beaucoup plus fine qu’en glace. L’inclinaison des deux patins est également un point sensible. Elle dépend du revêtement sur lequel tu joues, de la dureté de tes roues, et de leur usure !
Bref, le freinage parallèle est l’une des manières les moins stables pour freiner au roller hockey, et tu l’auras compris, je préfère éviter de l’utiliser. D’ailleurs, je ne le maîtrise pas parfaitement (c’est peut être pour ça que je ne l’aime pas trop 😄) et je me vois donc mal te l’expliquer. Du coup, je te laisse te faire ta propre expérience ! 😁
Cet article t’a aidé ? Partage le !
Avec ces trois techniques, tu as tout ce qu’il faut pour savoir comment freiner lors de tes matchs de roller hockey. Que ce soit pour simplement diminuer ta vitesse ou faire un stop net et franc, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients et je les utilise encore toutes, même après plusieurs années de pratique.
Pense aussi à t’entraîner avec ta jambe « faible » une fois que tu maîtrises un freinage avec ta jambe « forte ». On a toujours un côté qu’on préfère, mais c’est important de maîtriser les deux car tu ne sais jamais dans quelle situation tu te trouveras en match 😉
Pour finir, si cet article t’a aidé, n’hésite pas à le partager à l’un de tes coéquipiers qui pourrait aussi en avoir besoin. Il est fait pour ça ! Et si tu veux soutenir Technique-Hockey, tu peux aussi aimer la page Facebook 👍 Ça permet de donner plus de poids au site, et surtout, ça m’encourage à te proposer encore plus de contenu ! A très vite ! 😃
Crédits photos :
Toutes les photos et vidéos sont des créations personnelles, réalisées pour cet article ! 🙂
Bonjour,
J’ai découvert aujourd’hui ton site et je voulais juste te remercier : tes articles sont vraiment (Vraiment) qualitatifs.
Je fais du roller depuis bientôt 20 ans, avec plus ou moins d’intensité selon les périodes. Mais exclusivement sur des chemins de hallage.
Après avoir voulu apprendre le freinage d’urgence, j’ai cherché d’autres choses à apprendre en passant. Et ton blog est une mine d’or, les tutos sont super bien réalisés 🙂
J’espère que tu continueras ! Encore merci 🙂
Bonjour Diane !
Un grand merci pour ton message qui m’a fait très plaisir ! J’espère que ces tutos t’auront aidée le plus possible, et pourquoi pas, peut être donné l’envie de te mettre au hockey 😉
En tout cas, un message comme ça ne peut que me pousser à continuer ! 🏒🥅
A bientôt sur Technique Hockey ! 👍
Dorian
Bonjour,
J’ai fais du hockey-sur-glace pendant 3 ans et franchement j’adorais ça. Je fais aussi du roller en loisir et là aussi j’adore ça mais contrairement à quand je patine sur la la glace, je moins alaise et heureusement que t’est tutos sont là parce qu’il y a des choses (type le croisé arrière) que j’avais un peu perdu et grâce à toi je m’entraîne toutes les semaines. Mais il y a aussi le freinage sur roller que je ne savais pas faire avant ou du moins c’était chaotique (je devais tombé 2 fois sur 4) mais grâce à t’es tutos j’y arrive maintenant.
Donc franchement un grand merci à toi et surtout continu à nous montrer toutes t’es astuces pour le roller et qui peuvent bien sur s’appliquer au hockey-sur-glace 🙂
Avec plaisir Justine ! 🏒😃
Merci pour ton commentaire, ça me pousse à poursuivre ! 👍👍
J’espère pouvoir faire plus de tutos sur la glace dans les prochains mois, tout en continuant ceux pour le roller-hockey 😉
A bientôt !
Dorian
Merci pour ces Tutos le freinage powerslide est vraiment dur…
Mais bon entrainement chaque moment possible et motivation et ça devrais finir par rentrer, je me met au hockey j’ai 36 ans et j’adore ces sensations 🏒😁
Merci! J’ai partagé sur ma page de roller hockey fb
Ça fait plaisir Jérémy, un grand merci pour ton partage ! 👍
Il faut un peu d’entraînement, c’est vrai, mais ça va venir en pratiquant 😉💪
Je te souhaite un bon hockey pour la saison qui s’en vient ! 🏒 Dans quel club(s) pratiques-tu ?
Salut !
Dans aucun club pour le moment j’apprend tout seul à patiner déjà et utiliser la crosse et shooter lol
Peuetre l’année prochaine je ferais en club vers Strasbourg (roller hockey) ou Colmar (hockey sur glace)
A voir car lannée qui viens je n’aurais pas trop le temps je pense
Merci oui en attendant je joue pour le fun en street seul ou alor quand il y ‘a des amis avec..
Merci pour toutes tes explications superbement étayées par les petites vidéos, c’est super clair !! 😊
Ton site est vraiment top, merci de nous aider à nous améliorer et continue comme ça 👍
Merci pour ton commentaire Alexis ! Ça fait super plaisir !! 😃👍
En espérant pouvoir se croiser sur les patins un jour 😉🏒
A très vite
Dorian