Je te le disais dans mon dernier article, cette période va être un petit peu plus tranquille pour moi côté hockey. Avec l’arrivée de ma petite dernière et un déménagement, je vais être bien occupé.
Mais cela ne veut pas dire que j’arrête mon défi ! Je me suis engagé pour un an à m’entraîner tous les jours. Et je compte bien terminer en remplissant le maximum des objectifs que je me suis fixés. D’ailleurs, si tu découvres le site et ce challenge, tu peux aller sur cette page pour en apprendre plus.
Du coup, où est-ce que j’en suis aujourd’hui ? Après 9 mois d’entraînement, je devrais déjà avoir quelques résultats, non ? Reste avec moi, c’est ce qu’on voit juste après ! 😉

Petit à petit, plus fluide et plus rapide
Dans mon défi, je m’étais fixé trois objectifs. L’un d’eux était d’améliorer ma vitesse de maniement. Lorsque je parle de vitesse, je fais référence au nombre de touches de rondelle par seconde dans un dribble. Pour te donner une idée, un joueur qui débute le hockey se situe autour de 1 à 2 touches par secondes. A contrario, les joueurs plus expérimentés sont généralement au-dessus de 4,5 touches/sec. Le record que j’ai pu mesurer étant de 8 !
Dans cette séquence de slalom, Coach Jeremy est entre 3,2 et 3,6 touches / sec.
Jérémy Defossez, fondateur de Roller Hockey Concept, est ici entre 4,6 et 5,2 touches / sec.
Zac Bell nous montre toutes ses habiletés. Ses dribbles sont autour de 7 touches / seconde 😱
==> D’autres vidéos ici pour t’aider à déterminer ta vitesse ! 🏒😉
De mon côté, ma vitesse de maniement est plus modeste. Mais elle progresse bien ! Lorsque j’ai débuté mon défi, j’étais à 3 touches / seconde. Et lors de mon dernier article sur mes résultats à mi-année, j’avais réussi à atteindre 3,64 touches / sec.
Cette fois-ci, je progresse encore un peu plus et dribble à 3,72 touches / sec., en vitesse de croisière 😃 Il me reste 3 mois pour atteindre les 4 touches / sec. que je me suis fixées comme objectif. Mon dernier record étant à 3,82, j’ai bon espoir d’y arriver ! 😉

L’Infinite Dangle Challenge, enfin ?!
Dans mon dernier article sur ce sujet, je te parlais de mes difficultés à reproduire le score de 15. C’est finalement en changeant de bâton et surtout de courbure de palette que je suis arrivé à le refaire, mais aussi le dépasser et atteindre 16.
Mais l’objectif que je m’étais fixé il y a 9 mois en arrière, c’était 17. Pas 16. Au cours de ces trois derniers mois, je me suis donc entraîné sans relâche. Honnêtement, j’avais la hargne tellement je voulais réussir cet objectif !
Alors, ai-je battu mon record ? La réponse dans la vidéo ci-dessous 😉
Yes !! 270 jours après le début de mon défi, j’ai enfin atteint l’objectif que je m’étais fixé ! 🥳
Pour mémoire, voilà ce que ça donnait la première fois que j’ai filmé mon score à l’Infinite Dangle Challenge. Effectivement, c’était pas fou 😅
Maintenant, il faut être réaliste. Est-ce que cet exercice va vraiment avoir un impact sur mon jeu en situation de match ? Et bien malheureusement, c’est là que ça se complique… 🙁
Comment savoir ?!
Avec le coronavirus qui rythme aujourd’hui nos vies, difficile de pouvoir s’entraîner collectivement. Et du côté des championnats, c’est le calme plat. En France, on attend patiemment le 20 janvier pour pouvoir reprendre la saison. Mais vu les dernières annonces du gouvernement, il y a de grandes chances que ce soit repoussé…

De mon côté, comme je le disais en intro, deux gros évènements dans ma vie personnelle vont venir fortement diminuer mon temps disponible pour les entraînements. Il est donc fort probable que je ne puisse pas non plus participer aux matchs.
Bref, ça me déçoit, mais je pense que mon troisième objectif ne pourra pas être atteint. Je voulais passer de 0,125 points/match (soit une assist’ ou un but tous les 8 matchs) à 0,5 points/match. Mais comment mesurer ces statistiques sans pouvoir jouer ?

Néanmoins je reste optimiste, je suis sûr que tous ces mois d’entraînement porteront leurs fruits lorsque je vais pouvoir reprendre (et que la situation sanitaire se sera calmée !). Alors, je te le dis, j’ai jamais eu aussi hâte de rechausser les patins et voir ce que ça donne en situation de match! 🏒🥅
Let’s go !
Comme d’habitude, ce défi est aussi là pour te partager ce que j’apprends dans ma progression. Cette fois-ci, ce sera plutôt court. Mais c’est l’une des choses les plus importantes… Je veux te parler de ténacité.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai voulu abandonner au cours de ces 9 derniers mois. Parce que je n’en voyais plus le bout, ou parce que je ne voyais pas d’amélioration. En particulier lorsque je suis resté bloqué à 14 à l’Infinite Dangle Challenge…
La vie personnelle et professionnelle m’ont aussi donné l’envie d’abandonner : pas la priorité, pas assez de temps ou encore, à quoi bon ? De toute façon, je ne serai jamais un joueur pro vu mon âge ! Haha ! 😅
Et pourtant, aujourd’hui je suis vraiment heureux d’être arrivé à remplir le premier des trois objectifs que je m’étais fixés. Parce que si j’avais baissé les bras, je n’aurais jamais pu écrire ces lignes… Donc, si toi aussi tu as des objectifs de progression au hockey, ne lâche rien ! Si tu abandonnes, tu es sûr d’échouer. Si tu continues…
Tu devines la suite 😉💪
D’ailleurs, quels sont tes objectifs ? Jouer en première ligne ? Monter au niveau supérieur ? Gagner le championnat avec ton équipe ? Parles-en moi dans les commentaires, ça m’intéresse !

Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Manche de bâton de hockey – Photo de Luke via Flickr
– Joueurs de hockey portant un masque – Photo de Ross Bonander via Unsplash
– Patinoire de roller hockey extérieure enneigée – Photo de ton serviteur 😉
– Jeune joueur de hockey s’entraînant seul – Photo de Jill Wellington via Pixabay
– Entrée de la patinoire avant un entrainement de hockey – Photo de Claudio Schwarz via Unsplash