Au hockey, le Michigan, c’est un peu un mouvement « magique ». Quand tu vois un joueur le faire pour la première fois, tu te dis : « mais comment il fait ça ?! » 😮 Je te rassure tout de suite, c’est exactement ce que je me suis dit moi aussi lorsque j’ai voulu apprendre à le faire.
En réalité, il n’est pas si compliqué. Il faut juste bien assimiler chacune des étapes. Alors si tu as envie de comprendre ce mouvement pour pouvoir le refaire sur glace, tu es au bon endroit ! 😉
Mais au fait, pourquoi le « Michigan » ?
Si tu fais quelques recherches sur ce mouvement, tu arriveras rapidement au nom de Mike Legg, un joueur de l’équipe de hockey sur glace de l’Université du Michigan. Il aurait appris ce mouvement de Bill Armstrong, un autre joueur passé par cette université.
Legg a été le premier à rendre ce mouvement populaire en l’exécutant au cours d’un match en 1996. Mais puisqu’il n’en était pas l’inventeur, je pense que le choix a été fait de lui donner le nom de l’équipe.
Depuis, le Michigan fait rêver beaucoup de joueurs de hockey. Et nombreux sont ceux qui ont essayé de l’exécuter en match. Dans la Ligue Nationale, ce n’est que 23 ans plus tard que l’exploit est réitéré par Andrei Svechnikov, un joueur Russe des Hurricanes.
En réalité, le mouvement qu’a exécuté Svechnikov est légèrement différent du « Michigan » original. Mais là, on commence à rentrer dans les détails. Alors, on va vite enchaîner sur ce qui t’intéresse vraiment : comment apprendre à faire ce mouvement ! 😃
Le « secret » du Michigan
J’ai commencé à apprendre le Michigan à peu près un an après avoir démarré le hockey. Donc il n’y a pas besoin d’avoir un excellent niveau de maniement pour le faire. Il faut juste comprendre le « secret » du mouvement.
Ce « secret », il est tout simple. En plaçant ta palette au dessus de la rondelle, tu vas venir lui appliquer une petite pression sur la tranche. En faisant ainsi, la puck devrait se soulever et coller à ta palette.
Place ta palette au dessus de la rondelle.
Et applique une pression sur la tranche de la puck pour la faire coller à ta palette.
Une fois que tu as compris cette astuce, le mouvement devrait devenir beaucoup plus facile. Sur les photos, je le fais avec la pointe de la palelle, mais tu peux aussi le faire avec le talon en appliquant la pression sur le côté de la rondelle. A toi de voir avec lequel tu y arrives le mieux.
Il ne te reste maintenant plus qu’à faire le mouvement rapidement, comme dans la vidéo ci-dessous.
La vidéo est ralentie X2 pour que tu puisses bien voir l’effet de levier sur la rondelle.
Le mouvement de « virgule » du Michigan
Une fois que tu arrives à coller la rondelle sur ta palette sans difficulté, tu vas pouvoir apprendre la suite du mouvement. L’idée est de faire en sorte que la puck se retrouve au dessus de la palette, et non plus en dessous 😅
C’est là que le mouvement de « virgule » intervient. Tu vas venir faire un arc de cercle et utiliser la force centrifuge pour garder la rondelle collée à ta palette.
La vidéo est à nouveau ralentie X2 pour que tu puisses bien comprendre le mouvement.
Le petit à-coup au début correspond au moment où la rondelle vient coller ma palette.
Le mouvement demande un peu d’entraînement. Mais à force de le faire, tu devrais arriver à ressentir les bonnes sensations. Il faut que tu aies l’impression que la rondelle appuie sur ta palette tout au long du mouvement.
Pour que tu vois encore mieux ce que ça donne, je t’ai fait une vidéo GoPro en ralenti X4 😉
L’enchaînement complet du Michigan
Une fois que les deux gestes précédents sont bien maîtrisés, tu vas pouvoir lancer le Michigan en un seul mouvement. Au fur et à mesure que tu t’amélioreras, tu verras que les deux étapes se feront pratiquement en même temps.
Soit persévérant, faire un Michigan propre demande un peu de pratique. Au début, il est possible que tu fasses une cinquantaine d’essais pour un seul réussi. Mais au fur et à mesure, tu vas arriver à augmenter ta fréquence de succès. N’hésite pas non plus à réessayer sur plusieurs jours : c’est bien connu, on apprend pendant le sommeil 🌃💫😴 Donc parfois, le déclic peut se faire le lendemain d’une séance d’entrainement intense ! 😉💪
Et après ?
Faire un Michigan à la maison, c’est bien. Le faire pendant un match, c’est une tout autre histoire ! Et c’est là qu’est le réel challenge ! Pour ma part, je n’ai jamais réussi, ni même tenté d’ailleurs. Et je ne l’ai jamais vu exécuté par un joueur en championnat non plus. Mais comme le mouvement devient de plus en plus populaire, je pense que beaucoup ont dû déjà essayer, et peut-être même avec succès ! 🏆🥳
Le Michigan, c’est aussi une bonne base pour lancer plein d’autres mouvements de type « Lacrosse ». N’hésite pas à être inventif, tu devrais vite devenir addict à cette sensation d’avoir la rondelle plaquée sur ta palette.
Et si tu es en manque d’inspiration, va faire un tour du côté des chaînes Youtube de Pavel Barber et Zac Bell, tu devrais halluciner sur leur maîtrise du geste 😱
Si cet article t’a aidé à apprendre le Michigan, ou si tu penses qu’il pourrait aider un de tes coéquipiers qui veut le faire, tu es libre de le partager sur les réseaux sociaux ! 📲👍
Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Mike Legg en train d’exécuter le « Michigan », lors du match de hockey opposant son équipe, l’Université du Michigan, contre celle du Minnesota, lors du championnat NCAA de 1996.
– Toutes les autres photos et vidéos (hors Youtube) sont des créations personnelles pour cet article 😉 Désolé, elles sont pratiquement toutes dans mon garage, confinement oblige… 😷
Sources :
– https://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Legg
– http://sports.espn.go.com/espn/page2/story?page=hruby/100408_mike_legg_michigan_goal
– https://www.nhl.com/video/history-of-the-michigan-move/c-70018903