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La sortie de zone RIM

Denier Ă©pisode de cette sĂ©rie sur les sorties de zone ! AprĂšs avoir vu la UP, la OVER, la WHEEL et la REVERSE, voici la cinquiĂšme sortie de zone de base : la RIM. Aussi parfois appelĂ©e WARP, elle est caractĂ©risĂ©e par l’utilisation de la bande pour relancer rapidement une phase d’attaque. C’est une excellente alternative Ă  la OVER et la WHEEL, elle s’exĂ©cute donc en situation de forte pression. Attention toutefois, sous son air de facilitĂ©, elle peut vite conduire Ă  un revirement si elle n’est pas lancĂ©e dans la bonne situation de jeu.

Envie d’en savoir plus ? Je vous donne toutes les Ă©tapes juste aprĂšs !

Comme pour tous les autres articles de cette sĂ©rie, les explications donnĂ©es ici sont fortement inspirĂ©es des ressources en bas de page. N’hĂ©sitez pas Ă  les consulter pour en savoir plus.

Sortie de zone RIM

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Quand exécuter une RIM ?

La sortie de zone RIM est excellente lorsque la pression adverse est trĂšs forte sur le porteur du palet (ici D2). Elle a Ă  privilĂ©gier lorsque l’Ă©quipe adverse est concentrĂ©e sur un seul cĂŽtĂ© de la glace. Elle permet de rapidement changer de bord et se donner de l’espace pour relancer une phase d’attaque.

Sortie de zone RIM - Explications des placements

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Cette sortie de zone peut rapidement ĂȘtre vue par les dĂ©fenseurs comme la solution la plus simple. En effet, la bande assure un support Ă  la passe. La « bonne premiĂšre passe », si chĂšre aux attaquants, en est donc facilitĂ©e.

Mais la RIM ne doit pas devenir la rĂ©ponse Ă  toutes les situations de pression. Son principal inconvĂ©nient est d’ĂȘtre un peu plus « dangereuse » que les autres sorties de zone. Notamment pour l’ailier receveur (ici AG). En effet, la forte passe le long de la bande est facilement dĂ©tectable par les joueurs adverses. Si l’ailier n’est pas suffisamment dĂ©gagĂ©, il peut trĂšs rapidement se retrouver en difficultĂ©, voire subir une mis en Ă©chec. Donc, Ă  utiliser avec parcimonie 😉

Comment se placer lors d’une RIM ?

Comme pour toutes les autres sorties de zone, c’est le dĂ©fenseur le plus proche de la rondelle (ici D2) qui est chargĂ© de la rĂ©cupĂ©rer. L’autre dĂ©fenseur (D1) est donc face au jeu et peut analyser la situation. C’est Ă  lui que revient la responsabilitĂ© de choisir la bonne sortie de zone. Si la pression de l’Ă©quipe adverse est forte et que le cĂŽtĂ© faible* de la glace est dĂ©gagĂ©, il peut appeler une RIM.

A l’appel du dĂ©fenseur, l’ailier cĂŽtĂ© faible (ici AG) part en direction de la bande pour rĂ©ceptionner la future passe. Autant que possible, il devra rester en mouvement pour relancer rapidement l’attaque et Ă©viter d’ĂȘtre une cible trop facile pour l’Ă©quipe adverse.

* Le cĂŽtĂ© faible de la glace correspond au cĂŽtĂ© de la patinoire oĂč la rondelle n’est pas prĂ©sente. Suivant la situation, il s’agit soit du cĂŽtĂ© banc des joueurs, soit du cĂŽtĂ© prison.
Il est opposĂ© au cĂŽtĂ© fort, oĂč la rondelle se joue.

Sortie de zone RIM - Explications des placements

Afin de conserver leur vitesse, les dĂ©fenseurs peuvent inverser leur position (comme c’est le cas dans l’illustration ci-dessus). NĂ©anmoins, si le dĂ©fenseur qui exĂ©cute la passe est bloquĂ© par le joueur en Ă©chec avant, il devra rapidement reprendre sa position pour assurer son rĂŽle en cas de revirement.

De la mĂȘme maniĂšre, le Centre (C) doit descendre suffisamment bas pour protĂ©ger sa zone. Il suit alors le mouvement de la rondelle et accĂ©lĂšre en remontant la glace pour relancer l’attaque. Le dernier attaquant (AD) coupe au centre et assure un support supplĂ©mentaire pour l’exĂ©cution de la sortie de zone.

Une passe le long de la bande

C’est LA caractĂ©ristique de la sortie de zone RIM. La passe le long de la bande doit ĂȘtre suffisamment forte pour atteindre l’ailier (AG), gĂ©nĂ©ralement situĂ© proche de la ligne bleue. Elle doit nĂ©anmoins ĂȘtre correctement dosĂ©e pour Ă©viter qu’elle ne le dĂ©passe et finisse pas ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©e par un dĂ©fenseur adverse.

Comme vu prĂ©cĂ©demment, l’ailier doit rester le plus possible en mouvement. Cela permet de faciliter sa rĂ©cupĂ©ration de rondelle et de relancer rapidement le jeu. NĂ©anmoins, si l’avant est dĂ©jĂ  positionnĂ© le long de la bande, il a plusieurs possibilitĂ©s pour rĂ©ceptionner une passe « rimmĂ©e » (avec la palette ou avec la patin), tout en restant face au jeu. Je parlerai de ces techniques dans un futur article 🙂

Sortie de zone RIM - Explications des passes

AprĂšs avoir rĂ©ceptionnĂ© la passe, l’ailier a plusieurs possibilitĂ©s en fonction des situations. Il peut choisir de transporter la rondelle si la voie est dĂ©gagĂ©e. Une autre excellente solution consiste Ă  faire une passe au centre. Si celui-ci a correctement effectuĂ© son mouvement, il sera alors en pleine accĂ©lĂ©ration. Ce transfert permettra de relancer rapidement l’attaque. Enfin, en dernier recours, une passe Ă  l’autre ailier (AD) est Ă©galement possible. Mais attention aux risques d’interception qui mettraient alors l’Ă©quipe en grande difficultĂ©, avec une possibilitĂ© de tir plein axe !

Sortie de zone RIM - Explications des passes

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Testez la !

Si vous ne connaissiez pas la sortie de zone RIM, n’hĂ©sitez pas Ă  en parler Ă  vos coĂ©quipiers. C’est une excellente possibilitĂ© lorsque l’Ă©quipe est dans le rouge en phase dĂ©fensive. NĂ©anmoins, prenez le temps de vous entraĂźner pour que chaque joueur comprenne bien son rĂŽle. Car comme on l’a vu, elle peut vite conduire Ă  une situation dangereuse si elle a mal exĂ©cutĂ©e.

Cette sortie de zone Ă©tait la derniĂšre d’une sĂ©rie de cinq. Si vous n’avez pas vu les autres, vous les retrouverez dans la section « Articles similaires » ci-dessous.

A vous de jouez ! Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour rapidement sortir la rondelle de votre zone dĂ©fensive ! 😉


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Tous les schĂ©mas et animations ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par mes soins 🙂

Ressources :
Hockey Plays and Strategies, de Ryan Walter et Mike Johnston.

(La seconde édition est disponible ici pour le Québec, ou ici pour la France.)
La sortie de zone WARP (RIM), expliquĂ©e par Steve Lauzon, l’auteur de l’excellent blog francophone LozHockey.com.
Breakouts – Rim Pass – Under Pressure, mis en ligne par Sean Johnson.

The Rim is a LAZY play, de la chaĂźne How To Hockey, confĂ©rence de Mike Johnston (oui, le mĂȘme que celui de la premiĂšre ressource 😉)

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