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La sortie de zone WHEEL

Il y’a quelques semaines, j’ai dĂ©taillĂ© la sortie de zone OVER, trĂšs pratique en cas de forte pression sur le porteur de la rondelle. Son inconvĂ©nient est qu’elle nĂ©cessite une certaine habiletĂ© de la part des joueurs. En effet, elle compte pas moins de trois passes pour enfin sortir la rondelle de la zone dĂ©fensive.

La sortie de zone WHEEL est une excellente alternative car elle est plus simple Ă  rĂ©aliser. Dans le cas oĂč la pression sur le porteur n’est pas encore trop forte, c’est la sortie de zone Ă  privilĂ©gier. Prends des notes, elle te servira, c’est certain ! 👍

Les explications donnĂ©es dans cet article sont grandement inspirĂ©es des ressources donnĂ©es en bas de page. N’hĂ©site pas Ă  aller y jeter un Ɠil !

Sortie de zone WHEEL

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Dans quelles situations la sortie de zone WHEEL est-elle adaptée ?

Comme dans toutes les sorties de zone prĂ©sentĂ©es jusqu’Ă  maintenant, c’est le dĂ©fenseur situĂ© le plus loin de la rondelle qui a la responsabilitĂ© de dĂ©finir le jeu (ici, D1). En effet, c’est lui qui est le mieux placĂ© pour analyser la situation. En patinage arriĂšre, il fait face Ă  l’Ă©quipe adverse et est donc capable d’analyser le niveau de pression sur l’autre dĂ©fenseur (D2), qui est lui chargĂ© de rĂ©cupĂ©rer la rondelle.

Avant de lancer une WHEEL, D1 doit vérifier trois choses :
– 1 : la pression qui s’en vient sur D2 ne doit pas ĂȘtre trop forte. Autrement dit, D2 a encore une petite longueur d’avance. Si ce n’est pas le cas, une OVER sera probablement mieux adaptĂ©e.
– 2 : la pression doit arriver par l’arriĂšre de D2 et le centre ne doit pas ĂȘtre en mesure de le couper dans son mouvement.
– 3 : le dernier ailier adverse n’est pas encore en position d’échec avant. Si c’est le cas, il pourrait gĂȘner D2 lors de son passage derriĂšre la cage. Dans ce cas, D1 choisira plutĂŽt une sortie de zone REVERSE.

Explications animées des placements

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Comment se placer lors d’une sortie de zone WHEEL ?

En criant « WHEEL ! WHEEL ! », D1 passe devant le filet et se positionne au poteau opposĂ©, pour protĂ©ger la cage en cas de revirement. D2 rĂ©cupĂšre la rondelle et poursuit son mouvement derriĂšre le filet, tout en l’utilisant comme moyen de protection.

Pour les attaquants, les positionnements sont similaires aux autres sorties de zone. A l’appel de D1, l’ailier gauche se place le long de la bande en vue de rĂ©ceptionner une passe de D2. Le centre descend profondĂ©ment dans la zone dĂ©fensive pour anticiper un possible revirement. Enfin, le dernier ailier coupe un peu plus haut pour complĂ©ter l’attaque.

Explication des placements

Les transferts de la rondelle

Lorsque le défenseur porteur de la rondelle (D2) a complété son passage derriÚre la cage, il fait immédiatement la passe à son ailier situé le long de la bande (AG). Il coupe alors en direction du centre de la glace pour protéger le poteau du gardien.

Sortie de zone WHEEL - Explications des passes

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Lors de la rĂ©ception de la rondelle, AG a deux possibilitĂ©s. Il peut dĂ©cider de la refaire immĂ©diatement Ă  son centre par une one touch*. Ou bien, si l’autre ailier est dĂ©gagĂ©, il peut lui faire une longue passe qui permettra de relancer rapidement l’attaque.

En somme, la sortie de zone WHEEL peut se décomposer comme un passage derriÚre la cage par le défenseur porteur de la rondelle, puis par une sortie de zone UP classique.

* Une one touch est une passe oĂč le joueur ne cherche pas Ă  contrĂŽler la rondelle Ă  la rĂ©ception. Il la redirige immĂ©diatement vers un autre joueur.

Sortie de zone WHEEL - Explication des passes

Une bonne analyse et une excellente coordination

La sortie de zone WHEEL est un excellent moyen de relancer le jeu dans une phase offensive. Les clefs de son succĂšs sont une bonne observation du jeu par le dĂ©fenseur non-porteur, et un bon synchronisme lors de la relance. Comme d’habitude, il est important que chaque joueur connaisse l’enchaĂźnement des placements et des passes. N’hĂ©site donc pas Ă  utiliser cet article pour revoir (ou apprendre !) cette sortie de zone avec ton Ă©quipe. Il est fait pour que chaque joueur puisse se l’approprier facilement. 😉

Comme d’habitude, si tu as des suggestions, des questions ou des remarques, n’hĂ©site pas Ă  les poster en commentaires. Elles profiteront ainsi Ă  tous les lecteurs !


Photos, dans l’ordre d’apparition :
– Tous les schĂ©mas et animations ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par mes soins 🙂

Ressources :
Hockey Plays and Strategies, de Ryan Walter et Mike Johnston.

(La seconde édition est disponible ici pour le Québec, ou ici pour la France.)
La sortie de zone WHEEL, expliquĂ©e par Steve Lauzon, l’auteur de l’excellent blog francophone LozHockey.com.
Les 4 Sorties de Zone effectué par un défenseur au Hockey, réalisée par Alexandre Leblanc.
Breakouts – Wheel – No Pressure, mis en ligne par Sean Johnson.

Breakouts – Wheel – Under Pressure, mis en ligne par Sean Johnson. Dans cette vidĂ©o, la passe du dĂ©fenseur est faite Ă  l’autre dĂ©fenseur, le cĂŽtĂ© fort Ă©tant bloquĂ©. Mais attention, suivant le niveau de ton Ă©quipe, ce type de passes dans l’axe peut ĂȘtre fortement dĂ©conseillĂ©e. En effet, elles sont facilement interceptĂ©es et conduisent donc Ă  des revirements fatals. Voir mon article 5 choses Ă  faire pour devenir un meilleur joueur, sans entraĂźnement ! si tu veux en savoir plus ! 😉

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